Sorties de découverte des patrimoines naturel et culturel

-A A +A

Il s'agit de sorties de découverte des patrimoines accompagnées, à travers des activités de randonnées pédestre, en raquette, à vélo, à VTT, vélo à assistance électrique, à cheval ou avec des ânes. Les activités d'alpinisme sont également concernées.

 

BRIANCONNAIS

ToutLaÔ - Anne Zanolin

La bergerie côté cour 05480 Villar d’Arêne
Réservations : 06 88 95 77 37 / azanolin2001@yahoo.com
https://www.facebook.com/Accompagnateur.Montagne.Randonnee.ToutLaO?ref=hl

A la découverte de la géologie, des torrents, des glaciers et du lac du vallon d’Arsine.

Découverte du bassin versant de la Romanche : la géologie du vallon de l’Alpe, le lac d’Arsine et les glaciers du cirque des agneaux.
Compréhension de la relation entre l’eau et la biodiversité / interprétation des données d’analyse de l’eau effectuées par le Parc

Observation et compréhension de l’utilisation de l’eau par l’homme (utilisation de l’eau et de la rivière passée et actuelle, aménagement hydraulique passé et en cours, la première étude d’impact…).

Sensibilisation aux impacts de l’homme sur l’eau, sa quantité et sa qualité dans un Parc Naturel ou sa zone périphérique (pâturages, eaux usées, hydroélectricité, pêche.

Découverte des aménagements et actions pour protéger l’eau et éviter les risques liés à l’eau dans le Parc et à sa périphérie (réglementation du Parc / services RTM et aménagements contre les risques de la moraine du lac d’Arsine / étude d’impact de la première retenue hydraulique prévue / gestion des eaux usées et station d’épuration).

8h / dénivelé 800 m / niveau moyen / du 03 juin 2015 au 28 octobre 2015.

 

Bureau des guides et accompagnateurs de Briançon - Christophe Dureau

14 rue Commandant Carlhan / 05 100 Briançon
Réservations : 06 75 22 97 67 / dureauchristophe@gmail.com
www.guides-briancon.com

 

Cartographie et orientation en montagne

De l'imagination à la réalité, savoir lire la carte et s'orienter sur le terrain : c'est le "b.a-ba" de la randonnée en montagne, et l'autonomie et de la sécurité.

Cette journée sur le terrain vous donnera les bases de l'orientation : lire un carte IGN, faire le lien avec le terrain, utiliser boussole et altimètre, GPS

7h / dénivelé entre 350 m / niveau facile / du 1 mai 2015 au 30 juin 2015 et du 1 septembre 2015 au 31 octobre 2015

 

Découverte des glaciers : un patrimoine naturel fragile

Sortie de randonnée glaciaire : encordés avec un guide de haute montagne, crampons aux pieds si nécessaire, partez à la découverte des glaciers du Parc national des Ecrins pour comprendre :

- la façon dont se forment les glaciers, les éléments du paysage et leurs termes (glacio-mophologie)

- leur évolution actuelle, témoin évident du réchauffement climatique

- les dangers et les règles de sécurité de la marche sur glacier

6h / dénivelé 350 m / niveau facile / du 1er juin au 30 septembre 2015

 

La montagne en hiver : adaptation des animaux et des hommes

Après un passage à la maison du Parc, c'est en raquettes ou en skis de randonnées que nous allons parcourir la montagne hivernale pour mieux comprendre : comment les animaux et les hommes se sont adaptés à ce milieu rude, et comment concilier les nouvelles pratiques de sports d'hivers avec la préservation des animaux et de la flore.

7h / dénivelé entre 350 m / niveau facile / du 1er décembre 2015 au 31 mars 2015

 

Horizons, La Grave - Serre-Chevalier - Alexandre Puech

13 place Jean Jaures / 05 100 Briançon

Réservations : 06 74 20 87 06 / horizonspm@aol.com

www.horizons-lameije.fr

www.facebook.com/pages/Horizons-La-Grave-Serre-Chevalier/343801065720538

 

AU ROYAUME DU BOUQUETIN

Au cœur du Massif des Cerces, nous partirons à la recherche du Bouquetin. L’environnement sauvage et l’observation aisée de l’animal nous fera comprendre le mode de vie d’Ibex Ibex. L’évolution dans ce massif calcaire nous offrira aussi bien des surprises floristiques. Vie et Mœurs du Bouquetin, flore …

7h30 / dénivelé 700 m / niveau moyen / printemps-été-automne

 

EMPARIS Lac Lérie et Lac Noir

Le plateau d’Emparis, un lieu unique en France … certainement le plateau le plus fertile. Itinéraire en balcon sur le Massif de la Meije, le pic nique au bord du lac et face au Glacier de la Girose ne vous laissera pas de marbre. Lacs d’altitude, le Massif de la Meije, les « guerre d’alpages », flore et minéraux seront aux rendez vous !!

6h30 / dénivelé 600 m / niveau moyen / printemps-été-automne

 

GRAND GALIBIER 3228m

Pratiquement à partir du Col du Galibier, col mythique du Tour de France, nous partirons pour l’ascension de ce merveilleux sommet. La vue à 360º, nous permet d’observer, Mont Blanc, Barre des Ecrins, Pic de la Meije … Les rencontres avec de beaux boucs solitaires et lagopèdes sont fréquentes.

Evolutions sur et hors sentier avec plusieurs passages aériens. Un jeu de voiture est nécessaire pour gérer la randonnée.

9h / dénivelé 750m+ et 1600m- / niveau difficile / printemps-été-automne

 

LAC DE LA DOUCHE

La présente fiche a pour objet de décrire la sortie de découverte susceptible de bénéficier de la marque « Esprit Parc national ». Le candidat devra remplir autant de fiches que de sorties proposées pour l'attribution de la marque.

Ce document est complémentaire au Règlement d'Usage Catégoriel « sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels ». Il en constitue une annexe et servira pour l'attribution de la marque par le Parc national.

3h30 / dénivelé 340 m / niveau facile / printemps-été-automne

 

LAC DU COMBEYNOT

Depuis la ferme des Boussardes, nous nous enfoncerons dans le Parc National des Ecrins entre les granites du Combeynot et ceux de la Pointe de l’Etendard. En sortant du mélézin , les chamois   devraient être au rendez-vous.

7h30 / dénivelé 900 m / niveau moyen / printemps-été-automne

 

SUR LES TRACES DU CHAMOIS (LAURICHARD)

A la poursuite du chamois avec le matériel adapté, nous parcourrons la montagne pour observer et compren dre Rucicapra rupicapra dans son milieu. Evolution sur et hors sentier. Observation respectueuse avec lunette terrestre. Vie et mœurs du chamois

4h / dénivelé 600 m / niveau moyen / printemps-été-automne

 

LES MARMOTTES DE L’ALPE (Villar d’Arenes)

Dédiée à l’observation de Marmotta marmotta, cette randonnée à la journée vous permettra de comprendre d’un point de vue naturaliste cet attachant petit rongeur mammifère dans un cadre alpin. Symbolique, historique et évolution de la « Mascotte des Alpes ».

7h / dénivelé 370 m / niveau très facile / printemps-été-automne

 

REFUGE DU GLACIER BLANC

Au départ du célèbre Pré de Madame Carle, nous gravirons les premières pentes qui mènent à la mythique Barre des Ecrins, point culminant du massif (4102m). Nous pourrons admirer la langue terminale du Galicier Blanc ainsi que le Mont Pelvoux depuis le refuge du Glacier. Possibilité d’observer marmottes et autre chamois. Evolution sur bon sentier. Paysages grandioses de haute-montagne.

7h / dénivelé 700 m / niveau facile / printemps-été-automne

 

REFUGE ET LAC DU PAVE 2841m

Au cœur du Parc National des Ecrins, nous évoluerons dans un premier temps sur les alpages de Villar-d’Arênes pour se retrouver très vite dans un paysage de haute-montagne, accompagné sûrement de quelques chamois …

Evolutions sur et hors sentier avec quelques passages aériens. Possibilité de manger au refuge (en sus). Longue distance

8h / dénivelé 1150 m / niveau difficile / printemps-été-automne

 

SENTIER DECOUVERTE DU LAUTARET

Nous partirons dans une des zones les plus riches de France d’un point de vue botanique. Face au Massif de la Meije dans le Parc National des Ecrins, nous profiterons du panorama pour expliquer le paysage et admirer les mythiques glaciers de l’Homme et du Lautaret.

Accessible à tous pour un Grand bol d’air pur.

3h / dénivelé 130 m / niveau très facile / printemps-été-automne

 

SOURCES DE LA ROMANCHE

Au cœur du Parc National des Ecrins, nous partirons comprendre et admirer le capricieux torrent de la Romanche au pied de mythiques et impressionnants faces nord.

La haute Romanche torrent de montagne et influence sur le paysage caractéristique.

Cette sortie s’adresse à « presque » tous, longue distance.

7h / dénivelé 430 m / niveau très facile / printemps-été-automne

 

TOUR DE L’AIGUILLETTE DU LAUZET

La Vue à 360º au sommet permet un panorama saisissant sur la vallée de la Guisane, les Ecrins, le Glacier du Casset et les Agneaux. Entre deux essoufflements, nous prendrons le temps de contempler les bouquetins, le pastoralisme, la flore et toutes les curiosités de l’Alpe.

Passages aériens.

7h30 / dénivelé 930 m / niveau difficile / printemps-été-automne

 

TOUR DU COMBEYNOT

Situé entre la Guisane et la Haute Romanche, le Massif du Combeynot constitue les montagnes à droite lorsque l’on emprunte le col du Lautaret vers Monêtier-les Bains. Nous commencerons par un balcon faisant face au Massif de la Meije et ses glaciers mythiques.

Nous arriverons ensuite au Casset par une forêt de mélèze après avoir traversé les alpages du col d’Arsine et être monté au Lac et Glacier d’Arsine dans un décor très minéral.

Une multitude de paysages en une seule randonnée.

L’une des plus belles randonnées que l’on puisse proposer.

Evolutions sur bon sentier (GR54) avec quelques passages aériens (« sentier des crevasses »). Paysage de haute-montagne. Un jeu de voiture est nécessaire pour gérer la randonnée.

7h30 / dénivelé 450m+ et 900m- / niveau difficile / printemps-été-automne

 

CHEMIN DU ROY

Sentier historique, le Chemin du ROY est un belvédère sur la vallée de la Guisane. Vous pourrez admirer une partie du Parc National des Ecrins et son paysages si caractéristiques depuis ce parcours situé sur les contreforts du massif des Cerces entre le Col du Lautaret et Monêtier-les-Bains.

4h30 / dénivelé 500m+ et 600m- / niveau moyen / printemps-été-automne

 

LA VIE DE LA MARMOTTE – Sortie "enfants"

Dédiée à l’observation de Marmotta marmotta, cette randonnée à la journée vous permettra de comprendre d’un point de vue naturaliste cet attachant petit rongeur mammifère dans un cadre alpin. Symbolique, historique et évolution de la « Mascotte des Alpes ».

7h / dénivelé 370 m / niveau très facile / printemps-été-automne

 

SORTIE BOTANIQUE ET SENTIER DECOUVERTE DU LAUTARET – Sortie "enfants"

Familles, genres, espèces, noms français, noms communs, légendes et vertus, autant de mots pour cette riche flore du nord des Hautes-Alpes. Nous aborderons la complexe sciences des plantes pour identifier les nombreuses espèces que nous croiserons. Nous parlerons ensemble des grandes lignes du règne végétal dans une des zones les plus riches de France d’un point de vue botanique. Face au Massif de la Meije dans le Parc National des Ecrins, nous profiterons du panorama pour expliquer le paysage et admirer les mythiques glaciers de l’Homme et du Lautaret.

Accessible à tous pour un Grand bol d’air pur.

3h / dénivelé 130 m / niveau très facile / printemps-été-automne

 

LE PETIT TRAPPEUR SUR LES TRACES DU CHAMOIS (LAURICHARD) – Sortie "enfants"

A la poursuite du chamois avec le matériel adapté, nous parcourrons la montagne pour observer et comprendre Rucicapra rupicapra dans son milieu. Evolution sur et hors sentier. Observation respectueuse avec lunette terrestre. Vie et mœurs du chamois

4h / dénivelé 600 / niveau moyen / printemps-été-automne

 

Le Petit Trappeur – Sortie "enfants"

Atelier de découverte,  à la fois pédagogique et ludique en pleine nature, nous partirons à la recherche de traces d’animaux. Itinéraire sauvage, où l’on vous dévoilera quelques secrets de la haute vallée de la Guisane, entre Massif des Cerces et Combeynot, et où les chamois, chevreuils se laisseront peut-être surprendre. Evolution sous mélézin et parfois hors sentier. Observation respectueuse avec lunette terrestre.

3h / dénivelé 250 / niveau très facile / printemps-été-automne

 

AU FIL DE L’EAU – Sortie "enfants"

Au gré du courant naturel d’un torrent, nous nous laisserons voguer au fil de l’eau. Au cœur du Parc National des Ecrins, nous partirons comprendre et admirer le capricieux torrent de la Romanche au pied de mythiques et impressionnants faces nord.

La haute Romanche torrent de montagne, sa source, torrent glaciaire, ses habitants et influence sur le paysage caractéristique.

De la montagne à la mer.

7h / dénivelé 430 m / niveau facile / printemps-été-automne

 

Bureau des guides et accompagnateurs de Serre-Chevalier - Céline Jumentier

05 240 Villeneuve-la-Salle

Réservations : 06 85 96 17 31 / planeterando@gmail.com

www.guides-serrechevalier.com

 

Réveil des chamois au col du Lautaret

Observation matinale de la faune de nos montagnes et plus particulièrement des chamois, à l'aide d'une longue vue et de jumelles.

La randonnée se déroule face aux glaciers de la Meije, dans le vallon du Laurichard (Col facultatif).

Visite du Parc des Écrins.

4h / dénivelé entre 200 et 600 m / niveau facile / du 01 juillet 2015. au 31 août 2015 tous les lundis, ou sur demande

 

Observation des bouquetins

En soirée, observation des bouquetins et de la faune de nos montagnes, à l'aide d'une longue vue et de jumelles. Dans le massif des Cerces, face aux Écrins, rencontre d'un animal emblématique.

4h / dénivelé 300 m / niveau facile / du 01 juillet 2015. au 31 août 2015 tous les jeudis, ou sur demande

 

"Curieux de nature" A la rencontre des marmottes – Sortie « enfants »

Tous les lundis matin, viens à la rencontre de la marmotte des Alpes dans le Parc des Ecrins ! 

L’observation de la faune sauvage est toujours un instant privilégié. Nous irons l’épier dans son milieu naturel, sans la déranger, à l’aide de jumelles et d’une lunette d’observation

3h / dénivelé 150 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les lundis matin

 

"Curieux de nature" chasse au trésor – Sortie « enfants »

Apprentissage à l'orientation : nous cheminerons grâce à des points indiqués sur la carte. A chaque balise trouvée sur le terrain tu devras répondre à un questionnaire grâce auquel tu apprendras les secrets de nos montagnes et découvriras le TRESOR !

3h / dénivelé 150 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les lundis après-midi

 

"Curieux de nature" les mille et une pattes – Sortie « enfants »

Équipés de filets à papillons, de boîtes-loupes, et autres matériels, nous partirons à la “chasse” dans le monde merveilleux des insectes : avec ailes ou sans ailes, c’est une multitude de petites bêtes que nous apprendrons à reconnaître et comprendre au fil de la promenade

3h / dénivelé 100 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les mercredis après midi

 

"Curieux de nature" la vie du chamois

Lors d’une petite randonnée dans le PNE, nous approcherons les chamois sans les déranger afin de mieux comprendre ce roi des pentes. Pour cela, il faut bien connaître leurs habitudes afin de savoir où ils se cachent. Ainsi le chamois n’aura plus de secret pour toi, tu sauras qu’il peut remonter 1000m de dénivelés en ¼ d’heure, que son petit se nomme le chevreau.et tant d’autres choses pationnantes!

3h / dénivelé 200 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les jeudis matin

 

"Curieux de nature" artiste en herbe – Sortie « enfants »

Le dessin, une approche originale pour comprendre le milieu montagnard, au travers des différentes étages de végétation, des versants et de leur expositions, ainsi que les animaux qui y vivent...impact et rôle de l’homme sur ce milieu sauvage et fragile, “à quoi ressembleraient nos montagnes sans l’homme”, “comment étaient les paysages lors des grandes glaciations”, de bonnes discussions en perspective! Également concours land art et musique verte!

3h / dénivelé 100 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les jeudis après midi

 

"Curieux de nature" parcours aventure en forêt et ses mystères – Sortie « enfants »

Sous forme de jeux pédagogiques, d’un parcours d’agilité et d’observation, nous apprendrons à percer les mystères de la forêt et reconnaître un noisetier pour confectionner un arc, un frêne qui servait à la fabrication des skis en bois, un mélèze, arbre roi et emblématique des Hautes Alpes, qui est le seul résineux à perdre ses aiguilles...Et grâce à un petit livret que tu confectionneras, tu sauras retrouver ces arbres tout seul!

3h / dénivelé 150 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les mercredis matin

 

"Curieux de nature" journée trappeur et apprenti sorcier – Sortie « enfants »

Construction de cabane le matin, pique-nique au bivouac et potions magiques l’après midi, thème sur les fleurs avec confection d'un herbier

Une journée de pleine nature !

La matin nous construirons notre cabane au cœur de la forêt, ce sera l'occasion d'apprendre les nœuds et ce que nous offre la nature.

Pour la pause déjeuner, nous pique-niquerons dans notre abri.

Puis l'après midi nous deviendrons des apprentis sorciers et fabriquerons une potion magique pour découvrir le monde fascinant des fleurs de montagne.

8h / dénivelé 200 m / niveau facile / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les mardis

 

"Curieux de nature" journée aventurier : en route vers les sommets – Sortie « enfants »

En route vers les sommets, avec pique nique au bord de l'eau, marche aquatique si la météo le permet et land art !

Partir en balade toute la journée pour vivre une vraie aventure en montagne !

Pique-niquer au bord de l’eau, observer les animaux de montagne, s’amuser à faire un concours de Land Art et si la météo le permet, remonter un torrent les pieds dans l’eau en fin d’après midi ! (prévoir chaussures adaptées).

8h / dénivelé entre 200 et 400 m / niveau moyen / Du 1er juillet 2015 au 31 août 2015 tous les vendredis

 

Bureau montagne VISA TREKKING - Christian Aubert

Les Ecrins, 7A Avenue Adrtien Daurelle / 05 100 Briançon

Réservations : 04 92 21 25 25 / 06 77 10 63 08 / contact@visa-trekking.com

www.visa-trekking.com

 

Glacier et lacs d’Arsine

Perle du massif des Ecrins, le glacier d’Arsine agit comme un aimant sur les amoureux de la montagne. La vie du géant de glace est un roman-fleuve qui en dit long sur la notion d’éternité. Un cadre splendide, une flore et une faune spécifiques, dans un univers minéral, à découvrir sans modération.

7h30 / dénivelé 450 m / niveau facile / du 01 juin 2015 au 30 octobre 2015

 

Le Grand Lac du Monêtier les Bains

Par ses dimensions et sa profondeur, le Grand Lac mérite bien son nom. Avant d’y arriver, nous prendrons le temps de vous conter la vie d’autrefois de l’Alpe du Lauzet, d’aller à la rencontre de la faune présente dans ce secteur, marmottes et bouquetins et d’apprécier la flore alpine rencontrée.

7h / dénivelé 740 m / niveau facile / du 01 juin 2015 au 30 octobre 2015

 

Mélèzin : forêt de lumières

Une balade des plus agréables dans le Bois du Casset qui abrite le mélèze, essence de lumière. Son feuillage aéré favorise l’implantation d’un sous bois frais et léger marqué par la présence d’oiseaux et de mammifères forestiers. Outre son bois, sa résine a été utilisée sous forme de térébenthine ...

2h30 / dénivelé 200 m / niveau facile / les 6, 20 juillet et 3, 17 août 2015

 

Alpages : Terres de l’été

C’était entre le 18 et le 24 juin que les Lauzetins (habitant du Lauzet) « se meyré » aux cabanes de l’Alpe du Lauzet pour en descendre un ou deux jours avant le grande foire au bétail le 13 octobre à Briançon. De nos jours, cette partie de montagne est encore bien vivante, allons la découvrir ensemble…

2h30 / dénivelé 250 m / niveau facile / les 13, 27 juillet et 10, 24 août 2015

 

Chamois & Marmottes

Vers 17h30, le temps se rafraîchit et la montagne retrouvant son calme, chamois et marmottes entame la deuxième phrase de leur alimentation journalière. Balade naturaliste dans la zone de coeur du parc national des Ecrins pour tout savoir ou presque sur ces deux animaux emblématiques de l’Alpe.

2h30 / dénivelé 250 m / niveau facile / du 7 juillet au 25 août 2015

 

VALLOUISE

 

Bureau montagne VISA TREKKING - Christian Aubert

Les Ecrins, 7A Avenue Adrtien Daurelle / 05 100 Briançon

Réservations : 04 92 21 25 25 / 06 77 10 63 08 / contact@visa-trekking.com

www.visa-trekking.com

 

Lac Fangeas et village de Dormillouse

Randonnée dans la zone de coeur du parc national des Ecrins jusqu’au lac secret de Fangeas, puis, par un petit vallon sauvage colonisé par les marmottes, jusqu’au Pont de fer. La descente, dans le mélézin et sa flore nous conduira au hameau de Dormillouse, village du bout du monde chargé d’histoire.

7h / dénivelé 750 m / niveau facile / du 1er juin au 30 septembre 2015

 

Le Glacier Blanc

Journée au coeur d’un des plus beaux paysages de haute montagne d’accès facile. C’est le plus grand glacier du Parc national des Ecrins et des Alpes du sud. Faune, flore, géomorphologie et conquête des hauts sommets par les pionniers de l’alpinisme seront au programme d’un fabuleux voyage dans le temps …

7h / dénivelé 475 m / niveau facile / du 1er juin au 30 septembre 2015

 

Un'Pact Nature - Raphaël Bonenfant

Impasse du Val d'Escreins / 05 600 Guillestre

Réservations : 06 87 44 40 21 / info@unpactnature.fr

www.unpactnature.fr

 

Corne ou Bois ?

Nombreux animaux emblématiques peuplent nos montagnes. Certains à cornes, d’autres à bois…Venez à leur rencontre au coeur du Parc National des Ecrins, pour mieux les connaître et les respecter. Un "livret nature" sera remis aux enfants leur permettant de compléter leurs observations.

4h30 / dénivelé 650 m / niveau facile / du 6 juillet au 31 août 2015

 

 

AZURMONTAGNE - Nathalie Ruiz-Sialve

L’église / 05 600 RISOUL

Réservations : 06 81 84 67 35 / nathalie@azurmontagne.fr

www.azurmontagne.fr

 

A la découverte des plantes médicinales et culinaires – Les Séyères

Au cours d’une randonnée dans le parc national des Ecrins, venez apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs secrets, leurs vertus ancestrales et les nombreux usages qui les entourent. Le pique-nique du midi, fourni, sera l’occasion de déguster ces bonnes herbes dans de délicieuses préparations maisons.

7h / dénivelé 400 m / niveau facile / du 1er juillet au 31 août 2015

 

 

Bureau des guides et accompagnateurs de Serre-Chevalier - Céline Jumentier

05 240 Villeneuve-la-Salle

Réservations : 06 85 96 17 31 / planeterando@gmail.com

www.guides-serrechevalier.com

 

Dormillouse et les lacs Palluel et Faravel

Au coeur du Parc national des Ecrins, une magnifique randonnée sauvage et culturelle, qui retrace la vie d'antan en autarcie et l'incroyable histoire des Vaudois, venus se réfugier à Dormillouse.

9h / dénivelé 1100 m / niveau moyen / les 19 juin, 28 juillet, 18 août et 7 septembre 2015

 

Horizons, La Grave, Serre-Chevalier - Alexandre Puech

13 place Jean Jaures / 05 100 Briançon

Réservations : 06 74 20 87 06 / horizonspm@aol.com

www.horizons-lameije.fr 

www.facebook.com/pages/Horizons-La-Grave-Serre-Chevalier/343801065720538

 

BALME DE FRANCOIS BLANC Glacier Noir

Au départ du célèbre Pré de Madame Carle, cette journée est dédiée à l’admiration des grandes faces des Alpes du Sud. Au cœur du Parc National des Ecrins, dans uneambiance de haute montagne, nous évoluerons à l’ombre du Pelvoux et de la Barre des Ecrins avec possibilités d’observer chamois et marmottes. Tout un programme.

6h30 / dénivelé 600 m / niveau facile / printemps-été-automne

 

 

EMBRUNAIS

 

Bureau Montagne Serre Ponçon Ecrins - Sandrine Charriot

Grande rue / 05 230 Chorges

06 88 31 79 50 / sandrine.charriot@orange.fr

http://sandrinechezlestrafans.jimdo.com

 

Randonnée champêtre en balcon de Serre Ponçon

Venez déguster tous les plaisirs de la randonnée à travers une aventure insolite au cœur du mélézin, en balcon de Serre-Ponçon. Contes de la vallée ou histoires du ciel étoilé ouvrieront l’appétit de toute la famille. Pique nique composé de produits fermiers et locaux illumineront vos papilles. Une marche conviviale et accessible à tous pour découvrir ou redécouvrir le sommet du Serre du Mouton et la forêt de Joubelle.

6h / dénivelé 420 m / niveau facile / du 1er juin au 30 septembre 2015

 

Apéro contes sous les étoiles

Raquettes au pied, la neige n’a plus de secret… Contes, apéritif des montagnes et visite de l’igloo vous attendent en vallée de Réallon.

3h / dénivelé 80 m / niveau facile / du 15 décembre au 30 mars 2015

 

 

Nathalie Ruiz-Sialve - AZURMONTAGNE

L’église / 05 600 RISOUL

Réservations : 06 81 84 67 35 / nathalie@azurmontagne.fr

www.azurmontagne.fr

 

A la découverte des plantes médicinales et culinaires – Les Séyères

Au cours d’une randonnée dans le parc national des Ecrins, venez apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et découvrir leurs secrets, leurs vertus ancestrales et les nombreux usages qui les entourent. Le pique-nique du midi, fourni, sera l’occasion de déguster ces bonnes herbes dans de délicieuses préparations maisons.

7h / dénivelé 400 m / niveau facile / du 1er juillet au 31 août

 

 
Un'Pact Nature - Raphaël Bonenfant

Impasse du Val d'Escreins / 05 600 Guillestre

Réservations : 06 87 44 40 21 / info@unpactnature.fr

www.unpactnature.fr

 

Tous vos sens en action !

Venez vivre une journée de randonnée où chacun de vos sens seront mis en éveil à travers différents ateliers (pour petits et grands). Sentir, toucher, voir, écouter et déguster la montagne !Une journée inoubliable pour découvrir la Nature à travers une approche différente.

6h30 / dénivelé 460 m / niveau facile / du 10 juillet au 11 septembre 2015

 

CHAMPSAUR

 

Bernard Pascal

Les Ranguis / 05 260 St Jean St Nicolas

Réservations : 06.80.30.02.54 / ber-pascal@orange.fr

www.accompagnateurs-champsaur.com

 

Découverte du Champsaur en VTT à assistance électrique

Légers et rapides, nos v.t.t ont la puissance nécessaire pour nous aider à évoluer facilement sur les chemins forestiers et petites routes tranquilles de la vallée.
Idéal pour une sortie familiale où les plus faibles compenseront leur manque de puissance par l'assistance électrique.
Une manière originale de découvrir les beautés de cette vallée du Parc National des Ecrins et les richesses de son patrimoine naturel et humain.

2h30 / dénivelé 200 à 500 m / niveau facile / t ous les vendredis après-midi en juillet-août

 

 

La Maison du Berger - Rémy Pascal

Les Borels / 05260 Champoléon

Réservations : 04 92 49 61 85 / remy.pascal@maisonduberger.fr

www.maisonduberger.fr

 

Viv(r)e l'alpage : comment ça marche ?

Sur cette journée de randonnée, nous découvrirons la formation du relief, les espèces végétales qui les occupent, ainsi que les pratiques agricoles et pastorales qui en découlent, grâce à notre intervenant co-auteur du DVD ROM "Un sentier pastoral" : Jean RITTER.

8h / dénivelé 400 m / niveau facile / 16 juillet 2015

 

Viv(r)e l'alpage : alpages sentinelles

Une journée de randonnée en alpage pour comprendre, en ce lieu habité l'été par le berger, l'impact des aléas climatiques sur la montagne.

7h / dénivelé 500m / niveau moyen / 6 août 2015

 

Viv(r)e l'alpage : la métamorphose d'un alpage

Une randonnée dans un alpage où les éleveurs mettent en place un berger pour garder les ovins. Nous profiterons de la présence de l'éleveur pour comprendre les raisons, les difficultés et les avantages de ce nouveau système de garde.

8h30 / dénivelé 800m / niveau moyen / 30 juillet 2015

 

Viv(r)e l'alpage : protéger le troupeau

Cette journée est prévue dans le premier alpage du Champsaur avec deux emplois, berger et aide-berger, une organisation pour compenser le surcroit de travail lié à la présence du loup. Nous les rencontrerons pour parler de ces mesures de protection.

7h30 / dénivelé 500m / niveau moyen / 23 juillet 2015

 

Viv(r)e l'alpage : être bergère au coeur d'une station

Cette journée de randonnée va nous permettre de voir le travail du berger avec des yeux nouveaux. Quels avantages? Quels inconvénients? A être dans une station touristique avec ses maisons, quatre chiens et plus de 1000 brebis.

7h / dénivelé négatif 800m / niveau moyen / 13 août 2015

 

Viv(r)e l'alpage : de l'arrage au berger

Une journée de randonnée dans un alpage où après 70ans, un berger à été à nouveau mis en place. Un éleveur ayant vécu la première période, et une bergère la seconde vont passer la journée avec nous.

8h30 / dénivelé 700m / niveau moyen / 20 août 2015

 

 

VALBONNAIS

 

Guides Nature - Caroline De Beaucorps

Route de Tourres / 38 710 St Jean d'Hérans

Réservations : 06 52 28 96 42 / guides.nature@gmx.com 

www.guidesnature.com

 

Paysages du Valbonnais : un modelage physique et humain

Au cours d’une randonnée à la journée, nous croisons des éléments importants du patrimoine rural du Valbonnais : bourgs et hameaux, cultures et clapiers, forêt, canal du Beaumont et canal des moines, Maison du Parc d’Entraigues. L’objectif pédagogique est de comprendre que le paysage n’est pas une carte postale mais un milieu de vie façonné par des générations, et reste en cours de façonnement. Générations après générations, les paysans du Valbonnais ont aménagé leur montagne. Rendons leur hommage en visitant les canaux d’irrigations, les hameaux blottis et ce petit patrimoine montagnard menacé d’oubli.

7h / peu de dénivelé / niveau facile / 15 août 2015

Date de publication sur le site : 
Vendredi, 3 Juillet, 2015