U comme... Ubac-adret

-A A +A

Sais-tu ce que sont les versants* d'une vallée ?

Ce sont les pentes qui la surplombent de chaque côté. En bas de ces pentes, il y a la vallée et en haut, les crêtes et les sommets.

Vallée du Valgaudemar © D. Vincent, PNE.

Pour en savoir plus sur ce qu'est une vallée, rends-toi à la fiche ressource "" V comme... Vallée".

Il y a donc deux versants, de part et d'autre d'une vallée.

© Régis Ferré, PNE.

Deux versants bien différents

Mais ces deux versants ne sont pas exposés aux rayons du soleil de la même façon. Observe la photo ci-dessous : elle a été prise dans une vallée du parc national des Ecrins à la fin de l'automne.

Que peux-tu dire des deux versants ?

  Vue sur Molines depuis le Sentier de Ronde © D. Vincent, PNE.

Comme tu peux le remarquer, le versant à gauche sur la photo est totalement à l'ombre. Celui de droite est à l'ombre en bas, mais au soleil en haut. L'ombre que l'on voit sur ce versant (à droite) est celle de la montagne située à gauche...

En fin d'automne et en hiver, le soleil est bas dans le ciel, même à midi. Aussi passe-t-il souvent derrière les montagnes et leur ombre se projette sur le versant opposé.

Sur la photo ci-dessous, le soleil se trouve à gauche et éclaire seulement le haut du versant opposé.

Ainsi, l'un des 2 versants d'une vallée reste souvent très ombragé en hiver : c'est le versant qui est tourné vers le nord. On dit aussi qu'il est exposé au nord. On le nomme ubac.

Celui qui reçoit les rayons du soleil est tourné vers le sud, il est exposé au sud. On le nomme adret.

Petit rappel de géographie :

Le soleil se lève à l'est. A midi, il est au sud (ou au zénith, le 21 juin, jour de l'été). Il se couche à l'ouest. En hiver, la course du soleil est courte. Il ne monte pas très haut dans le ciel, même à midi. C'est ce qui explique qu'il passe souvent derrière les montagnes et que l'ubac est à l'ombre !

Vivre sur un ubac ou sur un adret ?

Les conditions de vie, sur un versant peu exposé au soleil ou au contraire bien exposé, sont bien différentes !

L'ubac reste à l'ombre une grande partie de l'hiver : il y fait plus froid et la neige reste plus longtemps. Les conditions de vie y sont plus rudes. En revanche, il y fait plus frais en été, il y a souvent plus d'eau : la neige fond plus lentement.

L'adret est plus ensoleillé et moins froid en hiver. Mais il peut y faire très chaud et sec en plein été !

La flore et la faune se sont adaptées à la vie sur ces deux versants. Si certaines espèces peuvent vivre aussi bien sur l'adret que sur l'ubac, beaucoup d'espèces se sont installées sur l'un d'eux seulement. Elles sont adaptées au climat qui y règne.

Et pour l'homme ?

Regarde bien cette image. A droite l'ubac, en partie à l'ombre.  © Régis Ferré, PNE. L'adret est à gauche.

L'homme a bâti les villages sur l'adret car il faut de la chaleur pour les cultures situées tout autour des maisons. Il y a défriché la forêt : les champs, les cultures, les prairies occupent beaucoup de place !

Sur l'ubac, il a conservé la forêt : autrefois, on n'avait que le bois pour faire cuire la nourriture et pour se chauffer, c'était important d'en garder !

Puis il a construit des stations de ski sur ce versant où la neige se conserve bien plus longtemps.

 

Ainsi, l'homme, pour ses activités traditionnelles comme pour ses activités plus récentes, s'est adapté au relief de la montagne et a su tirer parti des avantages et des inconvénients de chacun des versants !

 

A lire :

 

Activités

Cartographie

Sur une carte, amuse-toi à repérer les adrets et les ubacs. Essaie de repérer où sont les villages, les forêts, les stations de ski ...

 

En montagne

Matériel : boussole.

Avec une boussole, repère les 4 points cardinaux. Tu peux alors reconnaître les versants exposés au sud ou au nord. Observe attentivement ces versants : où sont les villages, les forêts, les champs ... Si c'est l'hiver, où sont l'ombre et la neige ?

Pour mieux comprendre, imprime le fichier à télécharger ci-dessous, pour répondre aux questions (fichier Pdf "activité ubac").

 

Bricolage

Avec du carton, tu peux t'amuser à créer un morceau de vallée comme sur la photo ci-dessous. Définis quel versant sera l'ubac et lequel sera l'adret. Dessine les villages, les routes, les forêts, les champs, les prairies, les alpages en essayant de les situer à la bonne place. Tu peux t'inspirer du lieu où tu résides en montagne !

Une vallée avec un adret et un ubac

 

 

 

 

 

 

L'adret et l'ubac

Tu peux dessiner le paysage en été, comme sur ces photos, ou en hiver si tu le préfères.

 

Expérience

A l'aide d'un carton découpé comme dans le bricolage précédent et d'une lampe, tu peux simuler la course du soleil en hiver et en été, et l'ensoleillement d'un adret et d'un ubac. Il n'est pas nécessaire de dessiner sur le carton.

Place ta lampe bas dans le "ciel" pour simuler l'ensoleillement en hiver et haut pour simuler l'ensoleillement en été.

En été, le "soleil" (la lampe) est haut. Les deux versants sont ensoleillés. En hiver, le "soleil" (la lampe) est bas.

L'ubac et le fond de la vallée sont à l'ombre, l'adret est en grande partie ensoleillé.

 

Date de publication sur le site : 
Lundi, 24 Juillet, 2017