Les CM de Pelvoux approchent les glaciers

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Ecole de Pelvoux
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
Vallouise-Pelvoux
Glaciers, refuges, randonnée et informatique !

Le projet a commencé avec une sortie au glacier Blanc en début d'année avec Christophe, un garde-moniteur du Parc national des Ecrins.

De quoi se mettre dans le bain du sujet !

Cette année, avec Aurore, leur enseignante, les CM1/CM2 de Pelvoux travaillent sur le thème des glaciers.

Un projet qui se terminera par une sortie en refuge pour voir d'autres glaciers que ceux de la Vallouise... du côté de la Haute-Romanche.
Randonnée, orientation, cartographie... autant de domaines qui sont abordés lors de sorties autour de l'école et lors de travaux à l'école.
La classe présentera ensuite le projet qu'il sera possible de consulter grâce à un QRcode...

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

"Vendredi 11septembre 2015, on est allé au glacier Blanc avec Christophe du Parc des écrins.
Nous sommes partis en car de l'école jusqu'au pré de Madame Carle.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Nous avons essayé de nous repérer sur une carte que Christophe nous a donné puis on est monté. Christophe nous a expliqué les noms des fleurs et le nom des glaciers. Il y avait le glacier Noir et le glacier des Violettes. Christophe nous a expliqué pourquoi il s’appelait le glacier des Violettes .On a vu des marmottes. Nous sommes montés jusqu'au glacier. On a pique-niqué au pied du glacier, il y avait des pierres toutes lisses où on a fait un peu de toboggan.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Après manger, Christophe nous a expliqué qu'avant le glacier était beaucoup plus bas. Il avait de la farine de glacier, des traces de chamois. Aussi il nous a expliqué où la rivière du glacier Blanc se jetait. Aussi la maîtresse nous a expliqué des mots du glacier, on les a écrits sur notre cahier. Nous sommes redescendus au pré de Madame Carles. En attendant le bus, on a visité la maison du parc au pré de madame Carle. Puis le bus est venu nous chercher, il nous a ramené à l'école."
 

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

"Lundi 5 octobre 2015, nous sommes allés avec Christophe sur le terrain, pour voir s'il y avait le glacier Blanc à Ailefroide.
On est parti de l'école à pied, puis nous sommes allés dans le camping de Pelvoux.
Christophe nous a donné le nom du torrent qui s'appelle le torrent du Sapenier.
Christophe nous a demandé où nous étions :  nous étions à 1250 mètres.
Nous sommes allés voir s'il y avait des polis glaciaires vers Ailefroide.
Nous avons vu des cabanes où il mettait les outils. Maintenant c'est devenue une cabane de chasseurs.
On a dessiné le poli glaciaire qu'on a vu.
Puis nous sommes allés voir une pierre à côté de la cabane des chasseurs (qui n'a jamais servie !)
On est redescendu par un petit chemin étroit. Puis nous sommes rentrés à l'école à pied
".

Romane et Marie

Notre séjour au refuge de l'Alpe

Les CM, en classe à Pelvoux et les CE, dont l'école est à Vallouise, se sont retrouvés pour la sortie en refuge, les 13 et 14 juin !

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Notre séjour a commencé dans le bus. Nous nous sommes arrêtés en bus au parking pour débuter la marche.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Nous avons marché quelques minutes puis nous sommes arrivés au 'pas d’Anna Falque pour voir sur des panneaux notre chemin à parcourir. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016 projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016 projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Nous avons continué pour arriver au refuge. Nous sommes arrivés au refuge très fatigués. Puis après, nous avons fait les groupes de chambre.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016 Nous avons visité le refuge. Nous avons déballé nos affaires puis nous sommes allés faire des activités dehors. Quand nous avons terminé les activités nous sommes allés nous reposer dans les chambres. Et ensuite nous sommes allés faire une récréation dehors.

Quand tout à coup, Sabine, la gardienne du refuge, a sonné la cloche pour aller manger. Nous avons mangé une bonne soupe aux herbes sauvages et ensuite nous avons mangé du riz à la sauce tomate avec une bonne viande très salée. Et en dessert nous avons eu du fromage et du gâteau. Ensuite nous sommes allés nous brosser les dents et on a révisé la chorale dans la salle à manger. Nous avons posé des questions à Sabine la gardienne du refuge de l'Alpe sur son boulot de gardienne. Ensuite nous sommes allés nous brosser les dents et on a révisé la chorale dans la sale à manger. Nous avons posé des questions à Sabine la gardienne du refuge de l'Alpe sur son boulot de gardienne. Et après nous sommes allés nous coucher très fatigués.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Le lendemain matin nous nous sommes réveillés à 7 h 10 , on a pris le petit-déjeuner et nous sommes partis du refuge par un autre chemin. Nous avons vu beaucoup de marmottes !

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016 projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Le chemin était très fatigant. Nous nous sommes arrêtés manger et avons vu un glacier.

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

projet pédagogie- école de Pelvoux - Parc national des Ecrins - 2015-2016

Nous avons continuéà marcher jusqu'au bus puis nous sommes rentrés chez nous !!!!

Juliette et Coline

Les réalisations numériques !

Voici des liens pour visualiser le travail réalisé sur les glaciers.
Notre trésor, notre glacier

Ainsi qu'un herbier numérique, réalisé ce printemps par les élèves de Pelvoux.