Les CP de Vallouise découvrent les insectes

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Ecole de Vallouise - Classe de CP
A la découverte des insectes

Bonjour !

Nous sommes les élèves de CP de l’école de Vallouise. Cette année nous partons à la découverte des insectes autour de l’école avec Natalie notre maîtresse et Blandine, garde-monitrice du parc national.

La morphologie des insectes

Septembre 2015.
Dès la rentrée des classes, nous sommes allés dans la plaine de Vallouise pour observer les insectes.

Nous avons d’abord dessiné un insecte au sol avec des bâtons, cailloux, feuilles…

Puis, chacun en a capturé un dans une petite boîte pour observer comment son corps était fait avant de le relâcher. Nous avons vu et entendu surtout des sauterelles et des criquets.

Savez-vous faire la différence entre les deux ?

C’est facile : les criquets on des antennes courtes (plus courtes que leur corps) et les sauterelles des antennes longues (plus longues que leur corps).

Mais ce n’est pas tout. Pour chanter, les criquets frottent leurs pattes arrière contre leurs ailes alors que les sauterelles frottent leurs ailes l’une contre l’autre.

Ensuite nous avons à nouveau dessiné un insecte au sol, riche de nos observations. Les insectes ont une morphologie particulière : 6 pattes et un corps en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

Criquet jacasseur - © B.Delenatte - parc national des Ecrins sauterelle Cymablière - photo Olivier Grosselet - Livre PNE
Criquet jacasseur et sauterelle cymbalière

projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins
Les insectes aquatiques

Octobre 2015.
Des insectes dans l’eau tumultueuse des torrents ? Qui l’eut cru ?

Nous sommes allés au bord du ruisseau de la Pissette, celui qui coule de la grande cascade de la Pissette et se jette dans l’Onde au-dessus du village.

projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins
projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins En soulevant les gros cailloux, nous avons trouvé des petites bêtes qui s’agitaient. Chacun en a capturé une dans une petite boîte remplie d’eau et nous les avons observées.

A partir de planches de dessins, nous avons trouvé leur nom. Il y avait des éphémères et des plécoptères (dont une grande perle).

Plécoptère © Olivier Grosselet Ephémère - © B Denelatte - Parc national des Ecrins
Plécoptère et Ephémère

En fait, ces petites bêtes sont des larves d’insectes qui vivent dans l’eau claire avant de devenir adulte et de s’envoler un jour d’été. Mais comment se font-elles pas emporter par le courant ? Elles ont le corps aplati pour se glisser sous les pierres et une forme hydrodynamique pour nager dans l’eau vive. Certaines construisent un fourreau de minuscules pierres autour de leur corps pour s’alourdir, d’autres se fixent au fond de l’eau par un filet de soie.

Maquettes géantes et mode de nutrition

Décembre 2015.
Blandine a apporté dans notre classe des maquettes géantes : 3 insectes et une araignée. A nous de reconstituer le corps de ces bêtes énormes !

projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins

Les couleurs des maquettes nous ont aidé à faire la différence entre insectes et araignées :

les insectes ont 6 pattes et un corps en 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen

les araignées ont 8 pattes et un corps en 2 parties : le céphalothorax et l’abdomen.

projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins

Puis nous avons fait un jeu pour voir comment les insectes se nourrissaient. Il y avait des outils (paille, seringue, éponge, pince) et de quoi manger (eau renversée, eau dans un long tube, eau sous un film et feuille d’arbre). Le but, trouver quel outil convenait pour quelle nourriture et à quelle bouche d’insecte ça correspondait :

A vous de jouer !

Les réponses au jeu :

1 ♦ B
2 ♠ C

3 ♥ D
4 ♣ A

Paille / eau dans un long tube / papillon
Pince / feuille / criquet, scarabée…
Eponge / eau renversée / mouche
Seringue / eau sous un film / moustique

Anectotes d'insectes

Janvier 2016. Blandine est venue dans notre classe pour nous projeter un diaporama sur la diversité des insectes et nous a raconté les histoires incroyables de certains...

Quel monde surprenant !

projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins

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CHAINE ALIMENTAIRE et CYCLE DE VIE

Février 2016 –

La chaîne alimentaire, c'est un suite d’êtres vivants qui se mangent : un végétal est mangé par un animal, mangé par un autre animal, mangé par un autre animal…

Pour mettre cela en pratique, nous avons chacun incarné un être vivant et avons trouvé qui mangeait qui.

On a observé qu’au départ d’une chaine alimentaire il y avait toujours un végétal et que dans une chaine alimentaire, si un maillon disparaît, les suivants peuvent disparaître à leur tour.

 

projet pédagogique - CP Vallouise - 2015-2016 avec le Parc national des Ecrins

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Notre hôtel pour les insectes !

L'élevage de papillons a échoué ... mais nous avons  construit un très bel "hôtel à insectes".

maison à insectes - école de Vallouise - 2015-2016
Nous espérons qu'il recevra de nombreux visiteurs... !

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