Le monde des insectes à Chauffayer

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2014-2015
  • Ecole de Chauffayer
Secteur : 
le Valgaudemar
Commune : 
Aubessagne
Cette année les insectes et autres petites bêtes occupent une place privilégiée à l'école de Chauffayer, de la maternelle au cycle 3.

Les enseignantes des trois classes : maternelles, cycle 2 et cycle 3, ont choisi d'axer leur travail autour de ce thème. Les insectes se retrouvent donc à l'honneur durant les cours de mathématiques, de français et bien sûr de sciences. Sandy Plat, intervenante en danse, a mis en place un spectacle avec tous les enfants en décembre 2014 sur la musique de Microcosmos. Une approche toute en émotion qui a donné lieu à une représentation qui a fait l'admiration des parents.

Le Parc national des Ecrins intervient chaque année sur un ou plusieurs projets avec l'école. Cette année, c'est tout naturellement qu'il a été sollicité par les enseignantes sur ce sujet. Avec Olivier Warluzelle, garde-moniteur, c'est un projet sur « Le monde des insectes » qui a été préparé.

Dans un premier temps, en début d'année 2015, nous avons découvert les insectes : morphologie, biologie et écologie à travers des activités et des jeux.

Au début, ce sont les questions des cycle 3 qui ont été recueillies.

Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR

Le dessin d'un insecte type réalisé par les enfants de cycle 2 permettait de connaître la représentation qu'ils en avaient.

Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR 

Avec les enfants de maternelle, c'est par l'échange oral que le projet a commencé.

Puis, les activités ont été lançées, en commençant par un « qui suis je ? » : les enfants ont une image d'animal dans le dos et, en posant des questions, ils doivent deviner leur animal. Pour les plus grands, la place essentielle que tiennent les insectes dans la biodiversité a pu être abordée

Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR

Pour comprendre quelles sont les caractéristiques des insectes : corps en trois parties, six pattes, 2 antennes, carapace … et commencer à voir comment tout cela fonctionne, nous avons monté des maquettes de gros insectes et d'une araignée.

Maquette araignée - Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Maquette fourmi - Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR

Pour garder une trace de ces apprentissages, deux fiches d'activités ont été complétées pour les grands et uniquement la fiche « insecte type » pour les cycle 2 et maternelle.

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En fin de séance,en retournant sur les questions, les enfants ont pu voir celles qui avaient trouvé des réponses, ou sur les dessins pour les cycle 2 en les reprenant pour qu'ils deviennent de vrais insectes avec toutes leurs caractéristiques.

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Des jeux et un voyage "intergalactique"

La deuxième séance est assez différentes pour les maternelles et les des autres niveaux.

Ce sont essentiellement des jeux qui sont proposés aux maternelles. Toute la classe a "fabriqué" un insecte, chaque enfant formant une partie d'un gros insecte que l'on fait ensuite « fonctionner » avec ses 6 pattes, ses yeux, ses antennes qui peuvent toucher et sentir...

Pour reconstituer l'œil composé des insectes, chaque enfant était  une « partie » de ce gros œil qui voit dans toutes les directions.

Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR Jeunes découvreurs-Chauffayer-insectes-Parc national des Ecrins-©DR

Un jeu sous forme de relais permettait de comprendre les différents modes de déplacement des insectes et les adaptations de leurs pattes.

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Le cycle des insectes est également abordé, sans autant approfondir qu'avec les plus grands.

Les grands sont partis pour  « un voyage intergalactique ».

Pour ce très long voyage dans l'espace, il ne faut pas partir à la légère et prévoir ce que nous allons emporter. Attention, la place est limitée, pas de place pour le superflu. Après un moment de réflexion, voici ce que nous avons convenu :

  1. une fusée (habitat et locomotion)
  2. de la nourriture (manger)
  3. de l'eau (boire)
  4. de l'air (respirer)
  5. un scaphandre (protection)
  6. un système de W.C. (éliminer)
  7. une radio (communiquer)
  8. une sonde, un radar, des caméras (connaître notre environnement, les sens)
  9. une trousse de secours (se soigner)

Si on prend un insecte, par exemple une fourmi, elle a finalement les même besoins fondamentaux que nous :

  • la fourmi et ses 6 pattes (et ailes pour les reines)
  • manger des graines, des fruits, des feuilles, d'autres insectes…
  • boire de l'eau
  • respirer de l'air
  • carapace pour se protéger des aléas du climat et des blessures
  • élimination des déchets de l'organisme
  • communication avec les autres fourmis, par les antennes notamment
  • organes des sens (antennes, yeux, poils sensoriels, …)
  • système immunitaire et soins par l'alimentation

Ensuite, le cycle des insectes est abordé grâce à un petit jeu avec des enfants de différentes tailles et un adulte. Cela permet de comprendre le système de croissance des insectes avec la nécessité des mues successives qu'implique la présence d'une carapace qui ne peut grandir.

Les habits des plus petits sont un peu trop étroits pour les plus grands, le besoin de changer d'habits, donc de carapace pour les jeunes insectes, se fait donc sentir. Une discussion sur la comparaison de notre croissance et celle des insectes ainsi que l'évocation du chevalier en armure complètent la compréhension des mues des insectes.

Un « qui suis-je ? métamorphose » permet d'aborder les deux grands cycles des insectes.

Le principe est le suivant : les enfants sont répartis en 2 groupes, celui des coccinelles et celui des punaises. Dans chacun des groupes, on place des images de différents stades de la vie de ces insectes (larve, œuf, adulte, ponte,…) dans le dos des enfants; En posant des questions, l'enfant doit retrouver à quel stade il se trouve. Ensuite les enfants essaient d'organiser au mieux les différentes images, au départ en ligne; Au fur et à mesure, le cycle s'impose.

Il s'agit ensuite de comparer les 2 cycles, ce qui est commun et ce qui est différent.

Deux fiches avec les cycles permettent aux enfants de conserver une trace de ce travail.

La séance termine par des jeux sur différentes adaptations des insectes et le fonctionnement de l’œil composé et des antennes.

Respiration et chaîne alimentaire

Une troisième séance ne concerne que le cycle 3.

On commence par de la biologie : pas de jeu particulier mais un cours un peu "magistral" sur la respiration trachéenne des insectes en partant des connaissances des enfants sur la respiration pulmonaire. Notre sang rouge qui transporte de l'oxygène grâce au fer et les tuyaux des insectes qui apportent l'oxygène directement dans tous les organes du corps.

On enchaîne sur la couleur du « sang » des insectes. On peut le voir sur les vitres des voitures lors d'un impact : blanc, jaune, vert … et rouge pour le moustique.

Les enfants perçoivent effectivement que le « sang » des insectes transporte essentiellement les aliments et pas l'oxygène (le rouge du moustique correspond à sa nourriture).

Ensuite, c'est un scénario catastrophe qui est envisagé : les insectes, tous les insectes, pour une raison inconnue, ont disparu de la planète... Que va-t-il se passer ?

Après un moment de réflexion, on recueille les idées des enfants. Bien sûr, le manque de miel vient en premier, puis le problème de la pollinisation qui n'est plus assurée, donc beaucoup moins de fruits et donc de graines et donc de renouvellement de beaucoup de plantes. Ensuite le manque de nourriture pour les insectivores et donc pour les animaux qui mangent ces insectivores ,... Les insectes sont à la base des chaînes alimentaires.

Dernière idée, mais tout aussi importante, nous allons être envahis de déchets organiques (crottes, feuilles, cadavres,…).

Les papillons :  des histoires et des clefs

La suite de l'animation se consacre à un groupe d'insectes en particulier : Les papillons.

Un diaporama présente le groupe des papillons avec des histoires sur quelques-uns d'entre eux.

Le déclin du Gazé : ce papillon, très commun ici, a presque complètement disparu de certains territoires, surtout dans les zones de cultures intensives. Nous pouvons alors évoquer l'importance de zones refuges notamment des réserves naturelles qui préservent des reliquats de populations qui, si le mode de culture change, pourraient permettre d'être des bases pour la reconquête de ces régions.Papillons gazé © L-Imberdis - Parc national des ecrins

Le cycle des Maculinea : ce sont de petits papillons bleus dont le cycle est complexe et nécessite l'intervention d'une espèce de fourmi et une plante hôte spécifique. L'occasion également d'évoquer les causes de la disparition en Grande-Bretagne du Maculinea alcon, et de sa réintroduction. Les enfants savent ensuite vous l'expliquer : la hauteur des herbes, la myxomatose et les lapins sont responsables de sa disparition, il a fallu beaucoup d'études pour que les réserves anglaises comprennent les interactions qui ont conduit à la disparition du papillon et assuré une réussite à la réintroduction de l’espèce.

Maculinea arion - © Olivier Grosselet - guide terrain Parc nationaux

La diversité des Moirés en montagne et leur souci actuel. Cette fois-ci, les changementsclimatiques sur de longues périodes expliquent leur diversité. Le réchauffement actuel de notre planète n'assure pas un avenir radieux pour toutes les espèces actuellement présentes dans les Alpes d'où l’intérêt des suivis d'espèces auxquels participent les Parcs nationaux.
Chamoisé -erebia gorge - ©JM-Gourreau

L'histoire de la grande migration trans-saharienne de la Belle Dame qui se fait sur six générations pour parcourir 15 000 km....
Belle Dame © Bernard Nicollet -Parc national des Ecrins

De retour en classe, quatre groupes sont formés. Cette fois, les enfants se voient distribuer 18 images de papillons, chacun des groupes est constitué de spécialistes des papillons d'une région du monde (Europe, Afrique, USA et Chine). Chaque groupe dans son coin va devoir séparer en deux (ou maximum trois) paquets les images de papillons en utilisant un critère au choix. L'opération est renouvelée une deuxième fois. Voici le résulta
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Ce travail permet de comprendre le fonctionnement d'une clef de détermination, la nécessité de se mettre d'accord pour avoir une clef commune avec des choix dans les critères d'observations.

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Olivier, le garde du Parc, présente alors aux enfants une clef qui va être utilisée par tout le monde pour la suite des séances.

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En projetant les photos de papillons, les enfants s'entraînent à utiliser la clef de détermination qui permet d'arriver à des grands groupes de papillons.

Maintenant, fini la salle de cours, rendez-vous est pris pour que, dès que les insectes se réveillent de l'hiver, les classes sortent sur le terrain à la rencontre des petites bêtes.

 A bientôt !

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