L'école de Champcella...

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
Champcella
... sur le sentier des marmottes !

L'école de Champcella regroupe les élèves de maternelle et de CP des communes de Champcella et de Freissinières.
14-jd-champ-ecole

Cette année, notre projet avec Blandine, garde-monitrice au secteur de Vallouise, est de créer « le sentier des marmottes » autour de la Gardette, la petite montagne au cœur du village.
Ce sentier sera participatif : les promeneurs trouveront un livret devant l'école avec le plan du sentier et l'histoire des petites marmottes qui les invitent à des ateliers d'observation ou de création dans la nature.

Voilà le tracé du « sentier des marmottes » avec ses 8 ateliers ludiques et créatifs :

14-jd-champ-carte-sentier

14-jd-champ-couv-livre

Pour nous aider dans la création de l'histoire des marmottes, nous lisons souvent le livre « Jour de grève chez les marmottes » de Nicole Snitselaar aux éditions Balivernes qui a reçu le prix Jeunesse au festival du livre de L'Argentière-la-Bessée.

Septembre - A la rencontre des marmottes

Pour commencer l'année scolaire en beauté et être inspirés pour la création de notre « sentier des marmottes», rien de tel que d'aller rencontrer les marmottes en vrai avant qu'elles ne s'endorment.

14-jd-champ-marmotte14-jd-champ-marmotte2

Direction Montdauphin où un parcours est aménagé autour des terriers de marmottes. On les voit de près ! On les observe grignoter les herbes bientôt sèches avec leurs grandes dents. Ces dents poussent tout le temps et s'usent quand la marmotte mange.

14-jd-champ-sortie2

14-jd-champ-sortie
On apprend qu'elles se sont nourries d'herbe tendre tout l'été pour faire des réserves, c'est pour ça qu'elles sont si grosses en ce début d'automne. Ces réserves leur permettront de survivre pendant l'hiver.
L'hiver, elles hibernent. Les battements de leur cœur ralentissent, la température de leur corps chute et elles dorment, serrées les unes contre les autres dans la chambre principale de leur terrier, garnie de foin. Elles passent ainsi tout l'hiver et ne se déplacent que pour aller faire pipi dans les toilettes du terrier.
 

Octobre 1 – Galets deviendront marmottes

Autour du lac de Rama, près de la Durance, il y a des galets partout !

14-jd-champ-enf1-v14-jd-champ-enf2-v
14-jd-champ-sortie3

14-jd-champ-enf3-vC'est notre but aujourd'hui, ramasser des galets qui deviendront marmottes et serviront à baliser notre sentier.

Avant de charger les sacs de galets, nous faisons deux ateliers à tour de rôle.
Atelier créatif avec les galets : nous apprivoisons leurs rondeurs et imaginons quelle activité nous pourrons proposer avec les cailloux sur notre sentier.

Cairns, soleils, spirales, personnages...

Notre préférence va quand même aux cairns les plus hauts possible !

14-jd-champ-tortue-29514-jd-champ-cairln-295
14-jd-champ-enf-h14-jd-champ-3cairln-295
Géométrie sur le sol : chaque case du quadrillage doit être d'une couleur différente. Nous allons chercher les couleurs autour du lac pour réaliser ce tableau éphémère.
14-jd-champ-bordeau-600
14-jd-champ-quadri

Octobre 2 – Repérages et « serpentage »

Troisième sortie. L'automne est là et les feuilles ont des couleurs vives. Nous faisons le tour de la Gardette pour repérer l'itinéraire le long duquel nos marmottes peintes trouveront place pour proposer des ateliers créatifs et ludiques.
Dans un petit coin d'herbe entouré de pierres, nous réalisons un serpent géant au sol. Il aura une place prépondérante dans notre histoire !!!
14-jd-champ-caillou-v29514-jd-champ-caillou2-v295

Janvier, février, mars – Traces en terre

14-jd-champ-hiver1

Pendant que la neige recouvre notre sentier, on n'attend pas les bras croisés !
Il faut écrire l'histoire qui servira de fil conducteur au « sentier des marmottes ».
Blandine nous retrouve en classe pour faire des ateliers sur les traces d'animaux et on part en raquettes observer les traces dans la neige et faire les empreintes de nos mains.

14-jd-champ-hiver3-29514-jd-champ-trace-295

14-jd-champ-livrets14-jd-champ-memo6

Dans notre histoire, les marmottes devront trouver quel animal a laissé quelle trace au sol... certains sont même dans la fresque de notre école.

14-jd-champ-hiver2-29514-jd-champ-hiver4

14-jd-champ-memo1314-jd-champ-memo15
 

Avril – De beaux rêves

La neige quitte peu à peu le village. A nous le tour de la Gardette sans raquettes !
Notre histoire est assez bien ficelée maintenant et nous partons la mettre en vie le long du sentier et choisir une fois pour toutes les sites des 8 ateliers que proposent les marmottes.

14-jd-champ-printemps

Arrivés au 8ème, Blandine nous raconte l'histoire de Grand-mère marmotte, une histoire d'indiens :

« Grand-mère marmotte vivait au bord de la rivière Rouge. Un jour, dans son tipi, elle remarque une vilaine toile d'araignée. Elle veut l'enlever d'un coup de balai quand soudain, elle entend une petite voix lui dire :       « non, non, ne brise pas ma maison ; je ne brise pas la tienne ! »
Grand-mère marmotte voit alors une petite araignée qui continue : « Si tu me gardes dans ta maison, non seulement je te débarrasserai des mouches et moustiques mais en plus, je te confierai deux secrets pour tes enfants ».

Etonnée, Grand-mère marmotte voulait absolument connaître ces secrets. Elle écouta donc attentivement la petite araignée. « J'enseignerai à tes enfants à tisser ma toile. S'ils la tissent dans un rectangle, ils obtiendront un filet pour pêcher les poissons de la rivière Rouge.

S'ils la tissent dans un cercle qu'ils suspendent au-dessus de leur lit, ils seront protégés des cauchemars. Les cauchemars, lourds, resteront prisonniers de la toile et au matin, seront brûlés par les rayons du soleil. Les beaux rêves, légers et agréables, passeront à travers la toile pour inspirer le dormeur. »

Nous aussi on est un peu des Indiens !

14-jd-champ-memo9-v14-jd-champ-memo10-v

Avec notre maîtresse, on s'est chacun créé un prénom indien en lien avec la nature.

Dans la classe, il y a Violette des prés, Jument fougueuse, Soleil content, Ourson timide, Boule de feu, Herbe haute, Renard malin, Ecureuil malin, Bâton qui brûle, Tonnerre qui brûle, Fleur sauvage, Marguerite blanche et Chien rusé.

 14-jd-champ-memo11-v14-jd-champ-reve
Nous créons un « capteur de rêve » géant que nous décorons d'éléments végétaux, minéraux et animaux (on n'a trouvé que des crottes de lièvre...) et faisons chacun un vœu que le vent emporte au pays des beaux rêves...
Avril est aussi le mois où nous peignons les coquilles vides d'escargots pour le premier atelier du sentier.

14-jd-champ-memo814-jd-champ-galets-peints

Mai 1 – Attention aigle royal en vue !

De retour des vacances de Pâques, nous retrouvons notre sentier tout fleuri !

14-jd-cahmp-prtps3
Aujourd'hui, c'est l'atelier de l'aigle royal que nous allons créer et tester. L'aigle royal, c'est l'ennemi numéro un des marmottes. Il s'en régale.
Pour prévenir son attaque, il y a toujours une marmotte qui surveille, la sentinelle, et qui siffle très fort pour avertir les autres dès qu'elle voit un aigle dans le ciel ou son ombre au sol.

14-jd-champ-prtps1
14-jd-champ-prtps2
Avec des pierres, nous dessinons au sol le contour d'un aigle royal grandeur nature que nous remplissons ensuite de cases colorées. Regardez comme c'est beau !

Pas de quoi faire peur à une marmotte !

Mai 2 – La Grotte et son secret

Les marmottes s'étaient enfuies à l'approche de l'aigle. Elles ont trouvé refuge dans une grotte mais en sont sorties aussi sec... Pourquoi ? Mais qu'y-a-t'il dans cette grotte ???

14-jd-champ-grotte1
A vous de venir le découvrir sur le sentier des marmottes de Champcella !
14-jd-champ-grotte2

Mai 3 – La fête du jardin de Champcella

Dimanche 18 mai, c'était la « Fête du Jardin » à Champcella, une occasion rêvée pour présenter notre travail sur le sentier des marmottes à nos parents !
Ils ont découvert l'histoire et les 8 ateliers ludiques et créatifs des petites marmottes. Certains ont même résolu l'énigme de la grotte...
Mais tout n'est pas encore en place, reste à poser le balisage et la boîte avec les livrets devant l'école.
14-05-jd-champ-jardins

14-05-jd-champ-grotte14-05-jd-champ-traces-295
14-05-jd-champ-quadri
14-05-jd-champ-traces-v

 En juin, suivez le chemin !

C'est le moment de tout mettre en place.
D'abord, on fixe la boîte qui contient les petits livrets devant l'école. Pour l'ouvrir, il faut tirer vers la droite le museau de la grosse marmotte !

14-06-jd-chc-sentier2

Ensuite, on pose le balisage : nos petites marmottes peintes sur les galets de la Durance trouvent enfin leur place le long du sentier.
Puis, on fixe les empreintes à l'atelier n°4.
Il ne nous restera plus qu'à venir numéroter les ateliers et après, à vous de venir découvrir le sentier des marmottes !
14-06-jd-chc-sentierv1 14-06-jd-chc-sentierv2