L'école de Savines-le-Lac

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Secteur : 
l'Embrunais
A la rencontre des bouquetins

Ce vendredi 16 mai la météo était radieuse sur le Champsaur. Deux classes de l'école de Savines-le Lac en ont profité pour aller rendre visite aux bouquetins du vallon du Tourond.

14-05-jd-savines-sortie-tourrond2

Dans le cadre d'un projet pédagogique construit avec le Parc national des Ecrins, les deux classes ont travaillé cette année sur cet ongulé dont certains individus sont désormais équipés de colliers émetteurs GPS.

La sortie avait comme objectif de se rendre sur le lieu de présence de l'espèce étant donné que l'animal, dans le massif des Ecrins, est malheureusement toujours absent du secteur de l'Embrunais. Cette sortie a clôturé un cycle pédagogique sur cet animal majestueux qui a beaucoup intéressé les enfants.

Olivier Lefrançois, garde-moniteur dans l'Embrunais, est ainsi venu à plusieurs reprises à l'école de Savines-le Lac. Il est intervenu avec la classe de Mme Martin comportant 22 élèves de moyenne et grande section maternelle et avec 19 enfants de la classe CP/CE1 de Mme Hermitte. Cette dernière, directrice de l'école, est à l'initiative du projet.

14-05-jd-savines-sortie-tourrond1

Ce 16 mai, ce sont au total 37 élèves accompagnés par deux professeurs des écoles, trois parents d'élèves et un garde-moniteur qui ont pu profiter de la faune et la flore du Champsaur. Les enfants ont pu observer des bouquetins à moins de 200 mètres, ils ont pu aussi observer des étagnes avec leurs cabris de l'année dernière à l'aide de jumelles et d'une longue vue. Marmottes, aigles royaux et différentes plantes ont aussi porté l'attention des enfants.

Désormais les enfants de l'école de Savines-le-Lac sont imbattables sur le bouquetin dans les Alpes et, plus particulièrement, sur le suivi de cette espèce dans le Parc national des Écrins. Certains d'entre eux souhaitent même devenir vétérinaire pour participer au suivi de ces animaux !