Cette année, la classe de CP-CE1 de Mathilde Hermitte à l'école de Savines-le-lac travaille à nouveau avec le Parc national des Ecrins. Au programme du dessin, des bouquetins mais surtout une sensibilisation des jeunes générations via l’éducation à l'environnement.
Ce projet sur le bouquetin, construit avec Olivier Lefrançois, garde-moniteur du Parc national, est mené dans le cadre du programme Alcotra Lemed ibex.
Le programme de l'Alcotra Lemed ibex est un grand projet de coopération transfrontalière LEMED-IBEX, d'une durée de 3 ans. Celui ci vise à assurer une meilleure connaissance et une protection renforcée du bouquetin (Capra ibex) mais aussi une sensibilisation des jeunes générations via l’éducation à l'environnement.
Un travail artistique est réalisé en parallèle de celui réalisé avec le garde moniteur. Plusieurs interventions d'une artiste vont avoir lieu autour du film d'animation : Sophie Kahn va, au travers de techniques d'animation, mettre en place un scénario autour de la thématique du bouquetin avec comme film conducteur la réalisation d'un court métrage d'animation.
Au mois de mai, les enfants iront observer les bouquetins dans le massif des Cerces accompagné d'Olivier. En attendant, voici quelques unes de leurs productions.
Les travaux colorés de nos petits artistes
Voici d'ores et déjà les dessins produits lors des premières interventions d'Olivier avec les CP CE1.
Le bouquetin sous un nouveau jour poétique
En s'inspirant du poème Le vieux bouquetin de Vette de Fonclare publié dans le recueil poèmes en Provence, la classe a réalisé sa propre création que vous pouvez trouver ci dessous.
On y retrouve bien entendu une partie du vocabulaire étymologique du bouquetin que la classe a appris dans la journée.
POEME DES ELEVES
DE LA CLASSE DE CP/CE1
Perché sur un rocher vraiment très pentu,
Lui seul sait comment y grimper,
Un bouquetin mâle se frotte le dos,
De ses cornes arrondies et bossues,
Pour éliminer ses poils épais de l'hiver.
Un petit cabri encore timide,
Saute de rocher en rocher,
Avec équilibre tel un funambule,
Puis s'en va rejoindre sa mère,
Pour téter son lait.
Les bouquetins femelles, les étagnes,
Se reposent en plein soleil,
Et regardent les combats de cornes des jeunes bouquetins mâles,
Pour choisir le vainqueur,
Et donner la vie au printemps suivant.
Quelques tableaux...
La sortie bouquetin tant attendue est enfin arrivée !
C'est enfin le 10 mai et les enfants vont finalement avoir la chance d'apercevoir les bouquetins. Et en plus, il fait beau avec un tout petit fond de vent !
Ce jour là, il y a aussi des écoliers de l'Argentière-la-Bessée qui, eux-aussi, cette année, travaillent avec le Parc sur les bouquetins.
> lire aussi : Deux classes se rencontrent sous l'oeil des bouquetins
Voici le matériel dont la classe a déjà entendu parler, c'est quand même plus impressionnant en vrai.
Les enfants peuvent observer leurs premiers bouquetins de loin grâce à la longue vue. Il y en a quelques uns qui se baladent sur la falaise, seulement des étagnes pour l'instant !
Quelle chance, on rencontre une harde de bouquetins mâles qui broute en bas de la vallée! Les enfants se rapprochent doucement et essayent de ne pas faire de bruit pour ne pas effrayer les animaux.
C'est difficile de ne fermer qu'un oeil pour regarder dans la lunette. Parfois, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir observer !
On a même la chance d'observer en même temps des marmottes, un aigle royal et même deux gypaètes.
Après le pique- nique c'est le temps du conte, c'est une histoire où bouquetins et chèvres se rencontrent en pleine montagne...
Il y avait aussi un bouquetin qui sentait très mauvais quelque part !
Un petit jeu-quiz permet ensuite aux enfants de partager avec beaucoup d'enthousiasme leurs connaissances sur les bouquetins !
C'est la fin de cette journée riche en émotions.
Les enfants vont rentrer à la maison chargés de souvenirs après avoir cotoyé les bouquetins pendant plusieurs heures.
Et l'histoire continue à l'école...