V comme... Vallée

-A A +A

Une vallée, c'est quoi exactement ?...

Avec une photographie ou un dessin, voilà sans doute la meilleure façon de répondre à la question !

La plaine du Perier © J_P Nicollet, PNE

Une vallée, c'est une forme de relief en "creux", au milieu duquel coule un torrent ou une rivière. Elle peut avoir une forme de "U", de "V", ... bref, être plus ou moins "encaissée".

La vallée du Valgaudemar depuis le pic Joselme ©  P-E Briaudet, PNE

En montagne, elles sont très creuses, mais il y a aussi des vallées ailleurs, quelquefois presque plates ! On parle de la vallée de la Seine, par exemple, qui traverse la région parisienne et la Normandie, même si elle n'est pas en montagne !

Pour le montagnard, la vallée est en bas vers la rivière, au pied des versants. On dit qu'on "descend" dans la vallée, si on habite sur un versant.

Vallée © R. Ferré, PNE.

Les montagnes de chaque côté de la rivière forment les versants, qui peuvent monter très haut en altitude. Par exemple, le village de la Chapelle-en-Valgaudemar, situé en fond de vallée, est niché à 1 100 mètres d'altitude, au pied du versant qui monte à l'Olan. Ce sommet culmine à 3 564 mètres d'altitude, 2 500 mètres plus haut que le village !

Pour en savoir plus sur les versants et leurs particularités, regarde la fiche "U comme... Ubac - adret".

 

On parle aussi de vallons, qui sont de petites vallées débouchant dans une plus grande.

Comment se forme une vallée ?

Les vallées ont été creusées par les grands glaciers qui s'écoulaient vers les plaines à l'époque glaciaire, il y a quelques centaines de milliers d'années, ainsi que par les torrents, les rivières et les fleuves.

Comment l'homme occupe-t-il la vallée ?

Les Vigneaux, vallée de la Vallouise ©  M-G Nicolas, PNE En montagne il y a des contraintes : la pente peut être forte, il y a des risques d'innondation, d'éboulement, d'avalanche... et en hiver, le soleil n'éclaire pas certains endroits... Pour construire les villages et cultiver ses champs, l'homme a dû apprendre à profiter au mieux du milieu naturel et à se protéger des risques naturels.
Le village est souvent situé sur l'adret ensoleillé (le versant qui fait face au sud). Il est construit à l'écart des couloirs d'avalanches et du lit du torrent. Une forêt ou des rochers situés plus haut contribuent à le protéger .
Les terrains les moins pentus ont été déboisés et sont utilisés pour les cultures et les prairies de fauche. La forêt, qui est utile aussi, a été conservée dans les terrains plus pentus ou très rocheux qui ne sont pas cultivables.

 

A lire :

Activités

Cartographie

Avec l'aide d'un adulte, essaie de repérer les vallées et leurs versants sur une carte. Repère les rivières, les villages, les forêts.

En montagne

Essaie de te repérer. Es-tu dans une vallée ? Sur un versant ? Sur un sommet, une crête ? Sur un col ?

Bricolage

Avec du carton, tu peux t'amuser à créer un morceau de vallée comme sur la photo ci-dessous.

Tu peux t'amuser à dessiner des villages, des routes, des forêts, des champs, des prairies, des alpages ... et tout ce que tu auras pu observer en montagne !

Date de publication sur le site : 
Lundi, 31 Juillet, 2017