8 appels à candidatures pour la marque Esprit parc national

-A A +A
Deux nouvelles filières rejoignent la démarche : les produits artisanaux et les services de restauration. Parallèlement, les candidatures sont actuellement reçues pour certains produits agricoles : la viande, les fruits, les légumes, les plantes, le lait et les produits laitiers. Les hébergements, les refuges et les visites de sites peuvent également postuler.

Les Parcs nationaux français ont créé en 2015 la marque collective « Esprit parc national ». Elle est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des parcs nationaux.

Dans les Ecrins, les hébergements, les sorties de découverte accompagnées, le miel et les produits de la ruche sont les trois filières qui ont été mises en place dès la création de la marque. Progressivement, d'autres produits agricoles et services touristiques rejoignent la démarche.

Aujourd'hui 95 sorties de découverte sont rassemblées sous la bannière Esprit parc national,  proposées par une vingtaine de structures fédératrices d’accompagnateurs en montagne et de guides de haute montagne.
L'Esprit parc national dans les Écrins, c'est aussi : 11 apiculteurs et une vingtaine de produits de la ruche (miel de haute montagne ou de pissenlit, pollen, gelée royale…), 19 hébergements en vallée (gites, gites d’étape et chambres d’hôtes), 4 refuges1 site de visite, 11 producteurs/transformateurs de fruits, légumes et/ou plantes issues de cueillette et 4 éleveurs ovins.

Les dernieres filières invitées à rejoindre la démarche concernent le lait et les produits laitiers, les produits artisanaux et les services de restauration.

Produits Esprit parc national - Ecrins - © Carlos Ayesta - Bertrand Bodin - photothèque du Parc national des Écrins

La marque « Esprit parc national » est commune aux acteurs économiques des dix parcs nationaux français.

www.espritparcnational.com

Elle bénéficie d'une promotion par le Parc national et d'actions nationales portées par l'Agence Française pour la Biodiversité afin de faire connaître les produits marqués sur leurs territoires.

Une marque collective au service d'une agriculture et d'un tourisme durable

Il s'agit d'une démarche de soutien aux acteurs du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.

L'attribution de la marque permet également aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux.

Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

8 appels à candidature en cours

La marque concerne des services touristiques, des produits agricoles et des produits artisanaux. Le Parc national des Écrins a lancé en mars 2017, des appels à candidatures pour 8 produits et services.

La viande ovine, caprine, bovine et équine (transformée ou non) : candidatures possibles jusqu'au 23 avril 2017

Viande d'agneau © B. Bodin  - Parc national des Écrins

Le lait de chèvres, de brebis et de vaches et les produits laitiers : candidatures possibles jusqu'au 23 avril 2017

Fromages © C. Coursier - PNE - Parc national des Écrins

Les produits issus de l'artisanat : candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2017

Vanerie © Lucas Gérald -- Parc national des Écrins

Les hébergements (chambres d'hôtes, gîtes, gîtes étape, hôtels, etc.) : candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2017

Les épilobes © Carlos Ayesta - Parc national des Ecrins

Les refuges et hébergements isolés : candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2017

Refuge de Vallonpierre © Dominique Vincent - Parc national des Écrins

La restauration (auberges, fermes-auberges, bistrots, etc.) : candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2017

Restauration © Carlos Ayesta -Parc national des Écrins

Les visites de sites (musées, monuments, jardins botaniques, etc.) : candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2017 

Scénographie © Thierry Maillet -- Parc national des Écrins

Les fruits, légumes, champignons et plantes issues de la cueillette (bruts ou transformés) : candidatures possibles jusqu'au 15 juin 2017

Cueillette © Carlos Ayesta - Parc national des Écrins

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter la note d'information concernant l'obtention de la marque Esprit parc national ou contacter :

Marion Digier
Chargée de mission agriculture
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 20

Pierrick Navizet
Chargé de mission éco-tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 61

> Vous êtes également invités à contacter les Maisons de parc de vos vallées.

 

Le projet est  financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. ​