Balcons des Écrins : 6 randonnées itinérantes

-A A +A
Voici les quatre premiers flyers d'une collection destinée à présenter et valoriser des boucles de moins d'une semaine à la découverte des Écrins, avec des formats et des niveaux variés.

Voici les premiers flyers de la collection "Balcons des Ecrins", diffusés lors du salon du randonneur à Lyon : ils présentent 6 boucles de randonnées itinérantes dans le Champsaur (Tour du Vieux Chaillol), le Valgaudemar (De refuge en refuge), en Oisans (Tour gourmand, Tour de la Bérarde, Tour du Taillefer). 

Une manière concrète de « poser sur papier » le travail de structuration et de valorisation de la randonnée itinérante entamé par le Parc national depuis 2015 dans le cadre du programme « Grand Tour des Ecrins ».

La concertation effectuée dans chaque vallée du massif avec les offices du tourisme, les communautés de communes et les prestataires concernés (hébergements, accompagnateurs en montagne, taxis, etc) a permis de sélectionner 6 randonnées itinérantes à valoriser dès 2017.

Ces flyers sont des propositions faites au randonneur pour découvrir le parc national des Écrins sous quelques-unes de ses facettes. Leur degré de détail est suffisant pour se faire une idée du niveau de la difficulté et des paysages traversés. Quelques informations techniques sont également proposées pour aider le randonneur à préparer sa randonnée.

Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayestas - Parc national des Ecrins Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayestas - Parc national des Ecrins

L'intégralité des road-books et des tracés des étapes de ces itinérances seront, par ailleurs, bientôt disponibles sur le site web : grand-tour-ecrins.fr et son application mobile.

Ces flyers seront présents dans les offices du tourisme et Maison du parc du massif des Écrins dès le mois de mai.

Les 6 boucles dans le détail 

> Le Tour Gourmand :

A Saint-Christophe en Oisans, entre alpages et vallons suspendus, autour du Vénéon, cette boucle de 5 jours invite le randonneur à déguster les spécialités culinaires de chaque hébergement où il passera la nuit.

Jean-Michel a parcouru le "tour gourmand" avec sa femme et ses deux enfants. « Ce qu'on trouve intéressant, c'est qu'on peut marcher et, en même temps, le soir on sait qu'on n'est pas obligé de s’asseoir dans un coin, de manger une boîte de sardines froide et de monter sa tente. On recommence la randonnée après plusieurs années sans en faire, donc c'est un effort pour nous, mais on arrive, c'est un bon moment, il y a du rosé bien frais, un plat très bon, voilà...C'est très agréable ! »

> Le Tour de la Bérarde :

Dans le berceau de l'alpinisme des Alpes du Sud, ce tour de 4 jours permet de suivre les traces de pionniers de la haute montagne en cheminant de refuges en refuges.

Télécharger le flyer Tour Gourmand - Tour de la Bérarde

Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayestas - Parc national des Ecrins > Le Tour du Taillefer :

Entre hameaux montagnards au passé chargé d'histoire et passages d'altitude, cette boucle donne la possibilité au randonneur de connaître la vie traditionnelle montagnarde et de découvrir les espèces protégées et paysages uniques du plateau du Taillefer. Le tour peut se faire en 4 ou 7 jours.

Télécharger le flyer Tour du Taillefer

> Le Tour du Vieux Chaillol :

Ce GR® de Pays prévu sur 5 jours ceinture le Vieux Chaillol (3 163 m) et chemine entre les vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Cette itinérance évoluant entre vallées et cols d'altitude, offre des points de vues sur les Écrins aussi variés qu'impressionnants.

Télécharger le flyer Tour du Vieux Chaillol

Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayestas - Parc national des Ecrins Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayestas - Parc national des Ecrins

> Les Refuges en Valgaudemar :

Une randonnée alpine de 7 jours qui évolue dans la vallée du Valgaudemar en allant de refuge en refuge, gérés par le CAF, elle donne la possibilité de parcourir cette vallée himalayenne et d'évoluer aux abords de la haute montagne.

Télécharger le flyer Refuges en Valgaudemar

> A venir  prochainement : Le Tour du Combeynot, une boucle de 4 jours au format familial autour du pic du même nom, emmène le randonneur le long de la Romanche et de la Guisane à la découverte de points de vues uniques sur les sommets des Ecrins et les hameaux montagnards du nord des Hautes-Alpes. La sortie du flyer est prévue pour le mois de mai 2017.

Grand tour des Ecrins - © Carlos Ayestas - Parc national des Ecrins Le GR54 et d'autres boucles en projet

En complément de ces offres « Balcons des Ecrins », le GR54 se verra également doté d'un flyer entièrement dédié à la présentation du « Tour de l'Oisans et des Ecrins ».

Les partenaires envisagent de pourvoir d’autres territoires de boucles « Balcons des Ecrins ». Un tour du plateau d'Emparis depuis le lac du Chambon est « dans les tuyaux » et plusieurs réflexions sont en cours sur des itinéraires à VTT, en randonnée équestre et en trail...

Le Parc national des Écrins,  porte les investissements avec le soutien de partenaires financiers. Ainsi, le programme Grand Tour des Ecrins 2016-2017 est financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Pour en savoir plus sur ce programme co-financé