Barre des Ecrins : la mesure d'altitude est reportée

-A A +A
L'expédition de géomètres et notaires chargés de mesurer précisément le toit des Ecrins n'a pas pu atteindre le sommet en raison des mauvaises conditions climatiques. Pour l'instant, la Barre des Ecrins reste à 4102 m !.

Ce devait être l'acte notarié le plus haut de France...

Ces 9 et 10 juillet 2014, 25 géomètres experts et 6 notaires se sont donnés rendez-vous au Pré de Madame Carle. Ces derniers étaient accompagnés de 13 guides et d'un garde-moniteur du Parc national des Ecrins, Olivier Lefrançois.
Pour l'occasion, Pascal Tournaire, célèbre photographe de montagne avait été invité ; une équipe de caméramen était aussi présente pour réaliser un petit film sur l'expédition.
L'alpiniste et guide Christophe Profit encadrait également une cordée.

 

L'objectif de l'expédition était de mesurer précisément, au centimètre près, l'altitude de la Barre des Ecrins. Ce projet est à l'initiative du syndicat des géomètres experts ainsi que de l'ordre des géomètres experts de la région PACA. Il s'inscrit dans la continuité des célébrations du 150éme anniversaire de l'ascension de la Barre des Ecrins.
L'an passé, le syndicat des géomètres experts de Haute-Savoie avait mesuré la hauteur exacte du Mont Blanc.

Cette année, c'était au tour de la Barre des Ecrins. L'équipe était accompagnée de notaires de la région pour officialiser l'altitude exacte par un acte notarié !
Malheureusement, l'expédition n'a pu atteindre le sommet pour cause de très mauvaises conditions météorologiques.

14-07-mesure-ecrins2

Les cordées, parties du refuge des Ecrins à 3h30 du matin le 10 juillet, ont dû rebrousser chemin dans la tempête : plus de 60 cm de neige fraîche et beaucoup de vent durant les dernières 24 heures.

Outre la visibilité nulle et le froid, les conditions nivologiques étaient beaucoup trop dangereuses pour poursuivre jusqu'au sommet. Pourtant cette nuit-là, le refuge des Ecrins affichait complet : 130 alpinistes étaient présents ! Sans eau, faute de regel trop important, la cohabitation s'est néanmoins très bien déroulée.

14-07-mesure-ecrins-matos

D'un point de vue technique, la mesure se fait à partir de GPS et de balises ; l'une d'entre elles a été posée au-dessus du refuge des Ecrins, les deux autres auraient dues être installées sur le Dôme et sur la Barre. La connexion entre GPS et balises se fait par bluetooth.  Un perforateur avait été monté pour sceller des ancrages afin de venir mesurer à nouveau la hauteur de la Barre dans cinq ans en tenant compte de la surrection des Alpes.

Au mois d'août, lorsque la neige sur le sommet aura sans doute fondu, une plus petite expédition de géomètres devrait être mise en place pour finaliser le projet.

Nous connaîtrons alors l'altitude exacte de la Barre et du Dôme des Ecrins. D'ici là les paris sont ouverts !