Besse-en-Oisans : une maison grande ouverte sur les alpages

-A A +A
Avec une exposition renouvelée et un riche programme de visites pastorales, la Maison départementale des Alpages bénéficie d'une double estampille "Esprit parc national".

C'est un nouvel élan pour la Maison des alpages, située à Besse-en-Oisans. La modernisation de l'exposition consacrée au pastoralisme était déterminante pour donner un souffle nouveau à cet équipement départemental.

maison des alpages - juin 2019 - photo Bernard Cloüet maison des alpages - juin 2019 - photo Bernard Cloüet

maison des alpages - juin 2019 - photo Bernard Cloüet Soutenu par les fonds du programme européen Leader sur l'Oisans, l'exposition a été conçue pour favoriser l'intéractivité et la compréhension des enjeux liés au pastoralisme d'aujourd'hui. 

Point d'accueil du Parc national, la Maison des alpages bénéficie également de l'estampille "Esprit parc national", la marque des parcs nationaux de France, qui valorise non seulement la visite de la "Maison" mais également le programme de sorties en alpages qui est développé..

Deux sorties en alpage, à la rencontre des bergers sont valorisées dans le catalogue des prestations "Esprit parc national".

Sortie alpage esprit parc national - Maison des alpages - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

L'attribution de la marque s'inscrit tout naturellement dans un partenariat de longue date entre cette structure départementale et le Parc national sur des thématiques communes de gestion des espaces naturels. L'accompagnement et l'implication de l'équipe du secteur de l'Oisans du Parc national dans le renouvellement de l'exposition a été appréciée, ainsi que pour des interventions dans le programme d'animation. Une collaboration qui illustre concrètement les objectifs et les projets co-construits avec la commune et inscrits dans la charte du Parc national.

La signature des conventions "Esprit parc national" entre le président de la Maison des Alpages, Patrick Dolci et le directeur du Parc national des Ecrins, Pierre Commenville s'est déroulée lors de l'inauguration de la nouvelle exposition, le 21 juin.

maison des alpages - juin 2019 - photo Bernard Cloüet maison des alpages - juin 2019 - photo Bernard Cloüet
Patrick Dolci, Président, Benjamin Thibault, animateur de la Maison, et le maire de la commune de Besse-en-Oisans, Jean-Rémy Ougier.

maison des alpages - juin 2019 - photo Bernard Cloüet Cette maison, grande ouverte sur les alpages, propose également des produits exclusivement locaux (Oisans) en vente directe (fromages, confitures...) et viande sur commande.

A l'étage de la maison, un "écomusée" a été conservé qui permet, lui, de plonger quelques décennies en arrière et de mieux apréhender la vie dans les hameaux de ces hautes vallées. 

N'hésitez donc pas à passer dans cette "Maison des alpages" où vous serez accueillis très chaleureusement et invités à regarder ce qu'il y a derrière les troupeaux qui nous entourent pendant nos randonnées.

Maison des alpages - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins Maison des alpages - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins Maison des alpages - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

La Maison des Alpages vous accueille, du mois de mai à fin septembre

  • Jusqu’au 30 juin,  tous les jours sauf le lundi et mardi, de 9h à 12h30 et de 13h15 à 19h.
  • En juillet et août, tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h15  à 19h.
  • En septembre, tous les jours sauf le lundi et mardi, de 9h45 à 12h30 et de 13h15 à 17h30.

Fermeture d'octobre à avril

Sortie alpage esprit parc national - Maison des alpages - © Thierry Maillet - Parc national des Écrins

Des rendez-vous tout au long de l'été