Bienvenue sur les îles du ciel !

-A A +A
Corde et flore d'altitude - © S.Ibanez - Ecologie verticale - LECA-PNE
En images, l'inauguration de l'exposition présentée au Muséum de Grenoble ainsi que la première projection du documentaire réalisé avec les explorateurs des plantes d’altitude sur les hauts sommets des Alpes et tout particulièrement des Écrins.

Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Et si Darwin avait été alpiniste ? C'est la question que pose l'exposition "Sur les iles du ciel", jusqu'à la fin août 2018 au Muséum d'histoire naturelle de Grenoble.

Les îles du ciel invitent tous les publics curieux, petits et grands, novices ou experts, à découvrir les explorations actuelles des plus hauts sommets par les scientifiques et à comprendre en quoi leurs travaux permettent de mieux comprendre l’évolution des plantes à travers le monde.

Sur deux niveaux du Muséum de Grenoble, c'est un voyage à la rencontre des plantes de haute altitude, blotties dans les éboulis, accrochées aux parois des falaises, et soumises aux conditions de vie parmi les plus difficiles de notre planète. 

Exposition Les îles du ciel,
au Muséum de Grenoble, 1 rue Dolomieu
jusqu'au 26 août 2018, du mardi au vendredi : de 9h15 à 12h et de 13h30 à 18h. 
Les samedi, dimanche et jours fériés : de 14h à 18h.
www.museum-grenoble.fr

Catherine Gauthier, directrice du Muséum - Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins

Vendredi soir, plus de 200 personnes ont découvert cette nouvelle exposition, sous la conduite de Catherine Gauthier, la directrice du Muséum et de Joëlle Chiche, membre de son service scientifique. 

Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
Une grande image de la Dibona, avec le tracé de deux voies d'escalade permet de suivre l'ascension et la découverte de différentes plantes d'altitude.

A l'origine de cette exposition, le programme scientifique "Ecologie verticale" qui conduit des botanistes et des universitaire dans l'ascension des grandes parois du massif des Ecrins.
Cédric Dentant, botaniste Parc national des Ecrins - Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Sébastien Lavergne - chercheur LECA -  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins

Ses initiateurs sont deux scientifiques et alpinistes passionnés : Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins et Sébastien Lavergne, chercheur au Laboratoire d'écologie alpine (LECA) qui forment une cordée soudée. Leur aventure scientifique s'inscrit dans la grande lignée des travaux d'exploration naturaliste et des recherches actuelles sur les plus hauts sommets des Alpes. Elle est au coeur de la thématique portée par l'exposition du Muséum et par le documentaire réalisé en parallèle sur ces travaux.
Avec, en toile de fond, la génétique moderne qui apporte de nouvelles réponses à la compréhension de l'évolution des plantes d'altitude.

Bernard Héritier, président du Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
Les représentants du Parc national des Ecrins, de la ville de Grenoble et du LECA (universités de Grenoble et de Savoie) se sont félicités de cette réalisation.
 Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
 Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Première projection du Film "Les îles du ciel" -  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
Au fil de  l'exposition, des séquences du film réalisé sur ce travail d'exploration, permettent de comprendre les phénomènes d'adaptation et d'évolution des espèces.

Olivier Alexandre, réalisateur - Première projection du Film "Les îles du ciel" -  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins Claude Andrieux - Nomade productions - Première projection du Film "Les îles du ciel" -  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins
Olivier Alexandre, réalisateur et Claude Andrieux, producteur du documentaire "Les îles du ciel"

Première projection du Film "Les îles du ciel" -  Inauguration exposition Les îles du ciel - 6 octobre 2017 - muséum de Grenoble - © P.Saulay - Parc national des Ecrins

La première présentation publique de ce documentaire de 52' a séduit le public. Il illustre le rôle fondateur de l’exploration dans la construction de la connaissance.
Scienifique de formation, le réalisateur a souhaité conduire le spectateur au plus près des questionnements des chercheurs, sur le terrain et jusque dans les laboratoires.

Pour en savoir plus, lire "Sur les îles du ciel"

Autour de l'exposition 

GRAINE D’EXPLORATEURS : PARTEZ EN EXPÉDITION
Pour visiter l’exposition en famille, le Muséum propose un sac-à-dos graine d’explorateur. Nommez votre chef d’expédition, encordez-vous et attachez les échantillons et observations que vous ferez tout au long de votre visite… N’oubliez pas d’assembler votre montagne des solutions à la fin de la randonnée !
Le sac-à- dos Graine d’explorateur est à retirer à l’accueil de l’exposition dans le bâtiment de l’Orangerie. Téléchargez le carnet Graines d’explorateurs et les conditions de prêt du sac-à- dos sur : www.surlesilesduciel.fr

VISITE  GUIDÉE de l'exposition  : Familles, enfants à partir de 10 ans
Mercredi 11 octobre à 15h. (Fête de la science) Mercredi 15 novembre à 15h. (Mois de l’accessibilité) ; Mercredi 20 décembre à 15h.
La visite transportera les visiteurs en haute montagne. Réservation au 04 76 44 95 41 ou reservation.museum@grenoble.fr Gratuit

Prochaines projections du film "Les îles du ciel" au Muséum de Grenoble : mercredis 25 et jeudis  26 octobre 2017 puis les 3 et 4 janvier 2018 à 14h30

ATELIER c r é a t i o n - d é c o u v e r t e « Montagne 3D » : Enfants accompagnés à partir de 9 ans.
 Les 24, 25, 31 octobre et le 27, 28 décembre à 14h30.
Mais où sont les fameuses «  iles du ciel  dont parle l’exposition»? Départ avec sac à dos puis fabrication d’une montagne en 3D pour comprendre la répartition des êtres vivants sur la montagne. Réservation au 04 76 44 95 41 ou reservation.museum@grenoble.fr Gratuit
 

Téléchargez en pied de page le programme d'automne du Muséum