Caractères d'altitude : exposition dans le Valbonnais

-A A +A
Des portraits sonores révèlent toute la part d'humanité qu'abrite le territoire du Parc national. Une exposition et des témoignages à découvrir cet été à la Maison du Parc d'Entraigues.

Vincent est artiste et boulanger, Anne est sage-femme, Claude est bûcheron, Lucie est agricultrice et professeur de lettres, Pierre est pisteur-secouriste...

Dans la diversité de leurs activités et de leur lieu de vie, 31 habitants du massif des Ecrins témoignent de leurs rapports à la montagne vécue au jour le jour. Trente-et-un portraits « de l'alpe » ont été ainsi esquissés par des équipes d'enquêteurs et de photographes parties à la rencontre des habitants des sept secteurs du Parc national des Écrins.

Créée pour les 40 ans du Parc national des Ecrins, en 2013, l'exposition « Caractères d'altitude » était installée au musée dauphinois à Grenoble jusqu'au mois de mai dernier. C'est dans une forme adaptée qu'elle trouve place cet été à la Maison du Parc d'Entraigues, dans le Valbonnais.

14-07-expo-valbo1

altSous forme de témoignages visuels et sonores, des habitants des vallées des Ecrins révèlent certains aspects de leur activité professionnelle mais aussi des questions, des états d'âme, des réflexions relatifs à la vie en montagne avec ses contraintes, ses joies...

Voir l'album d'images publié sur la page facebook du Musée dauphinois

14-07-expo-valgo-inaugv1

L'inauguration de cette exposition dans le Valbonnais a été l'occasion d'un échange très intéressant entre les habitants, le musée dauphinois et les représentants de l'équipe du Parc national.
Plusieurs personnes ont notamment témoigné de leur fierté de faire partie de ce territoire qui correspond à leurs yeux à une véritable identité montagnarde.

alt

Maison du Parc du Valbonnais
Juillet-août : tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 18h. Le reste de l'année, du lundi au jeudi, sur rendez-vous.
Accueil, information, salle d'exposition temporaire, salle de lecture et vidéo-projection à la demande. Boutique : produits et ouvrages du Parc... Entrée libre.

EN LIGNE : VOIR LES PORTRAITS SONORES ET PHOTOGRAPHIQUES

Pour en savoir plus sur le contexte de la création de cette exposition et de la collecte de témoignage sonores, lire aussi

Caractères d'altitude : l'exposition est présentée à Grenoble - octobre 2013

altPortraits sonores des Écrins
Une exposition rassemble 31 portraits sonores et photographiques réalisés pour les 40 ans du Parc national. Mise en espace au Musée Dauphinois à Grenoble, l'exposition "Caractères d'altitude" y est présentée de la mi-octobre à la mi-mai 2014.

Voir le reportage de France 3

Lire aussi :
altPierres qui roulent
C'est un mini-site internet qui rassemble des documentaires et des créations sonores réalisés essentiellement dans le massif, à l'initiative du Centre de l'Oralité alpine (conseil général des Hautes-Alpes) et du Parc national des Écrins. Une contribution à la mémoire du territoire.

VOIR LES PORTRAITS SONORES ET PHOTOGRAPHIQUES

 

Caractères d'altitude - Portraits sonores et... par ISERE-CULTURE