Dans les coulisses des lacs de l'Oisans

-A A +A
Pour devenir une référence dans le réseau des lacs sentinelles, le lac de la Muzelle vient de faire l'objet de mesures spécifiques. Les suivis habituels ont été réalisés au Lauvitel et à Plan Vianney.

Des entrailles des poissons aux carottes de sédiments en passant par les prélèvements de zooplancton ou les mesures de température, différents protocoles sont développés dans les lacs des Écrins.

Ainsi, depuis 2005, le Lac de la Muzelle (Oisans) fait l'objet de suivis en lien étroit avec les travaux menés par Laurent Cavalli de l'IMEP (Institut Méditerranée d'Ecologie et de Paléoécologie) à Marseille. Notamment, chaque année, des mesures et des prélèvements sont réalisés afin de suivre l'évolution de la taille et de l'âge des poissons ou encore l'évolution de la structure du peuplement zooplanctonique en relation avec l'évolution de la température et/ou du mode de gestion piscicole.

Choisi, avec trois autres lacs des Écrins pour faire partie du réseau des lacs sentinelles dans les Alpes, le lac de la Muzelle a accueilli une délégation de chercheurs pour compléter les mesures.

Pendant deux jours, au début du mois d'octobre, une dizaine de représentants des universités de Savoie (EDYTEM - Environnement, DYnamiques et TErritoire de la Montagne et LCME – Laboratoire Chimie Moléculaire et Environnement) et de Provence (IMEP) se sont retrouvés dans l'Oisans.

2011-10-muzelle-prepa1-2952011-10-muzelle-prepa2-295

Une centaine de kilos de matériel a été acheminée jusqu'au lac pour les différents travaux : mesures de températures, prélèvements d'échantillons, installation de trappes à sédiments et autres « pièges » à retombées atmosphériques... Autant de données qui, à terme, devraient permettre de comprendre plus finement le fonctionnement de l'écosystème du Lac de la Muzelle.

2011-10-muzelle-depart-295
Des chercheurs bien chargés...

2011-10-muzelle-bateau1

Au lac du Lauvitel et au lac de Plan Vianney, ce sont les agents du parc qui ont réalisé les suivis habituels.

Logo-Rgion-PACA-quadri-150                     Logo-Region-RA-150
Plusieurs travaux et études scientifiques sur le suivi des lacs sont soutenus financièrement par les Régions

Pour en savoir plus, lire aussi :

De la vie dans les lacs glaciaires ? - octobre 2011
Dans le cadre du programme "lacs sentinelles", les premières mesures ont été réalisées dans les lacs d'Arsine, sous la houlette de l'ONEMA. Elles se poursuivent aussi au lac du Pavé qui, depuis l'an dernier, a perdu son névé.

La machine à remonter le temps - juin 2011
Des chercheurs ont prélevé une carotte d'environ 15 mètres de sédiments au fond du lac du Lauvitel, avec l'aide d'agents du Parc national des Écrins. L'objectif : reconstituer l'histoire du site...

 

Un pavé dans le lac - août 2010

Jeu de mot facile pour retracer le travail au lac du Pavé, consistant à mesurer différents paramètres comme la température, les dimensions du lac, le zooplancton, les sédiments...

Des lacs sentinelles dans les Alpes - novembre 2010

Les premières bases d'un réseau de suivi des lacs de montagne ont été posées lors du séminaire technique organisé dans les Écrins au début du mois. Gestionnaires et universitaires ont défini ensemble les priorités et actions à mettre en œuvre.

Le dossier : Les lacs, miroirs fragiles des Écrins

Au même titre que les glaciers, les lacs sont emblématiques des paysages de montagne. Patrimoine esthétique et touristique inestimable, ils constituent également une ressource en eau qui mérite toute notre attention.