"Esprit parc national" continue de s'agrandir dans les Ecrins

-A A +A
Gaec Eibans - brebis brigasques - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins
Avec une quinzaine de nouveautés, le guide-pratique 2020 des Écrins rassemble environ 250 produits agricoles et des prestations touristiques estampillés par la marque des Parc nationaux. Depuis son installation, voilà cinq ans, la démarche vient fédérer une économie éco-responsable dans le massif.

Cette année, la marque "Esprit parc national" s’agrandit encore dans les Ecrins!

De fait, le guide-pratique 2020 accueille 15 nouveaux producteurs et prestations touristiques sur un total de 112 professionnels, pour plus de 250 produits et prestations !

Ces ambassadeurs de la marque s'engagent, avec le Parc national, dans une démarche de mise en valeur et de respect des patrimoines et des savoirs-faire locaux, tout en limitant l’impact environnemental.

Miel des Ecrins - Apiculture - photo P.Saulay - Parc national des Ecirns Dans le Champsaur, un apiculteur, Luc Marchard, vient compléter l'offre des produits de la Ruche.

Dans la même vallée, "Les p'tites plantes de Mélisse" valorise une production de safran, transformée également en sirop mais aussi de la menthe, des fleurs de mélèze, du sureau, de la mélisse... sous la houlette de Mélissa, la bien-nommée.

Les plantes d'Anastabote Dans l'Embrunais, c'est sous l'appellation "Les plantes d'Anastabote" que Céline Soula, réalise une production de plantes aromatiques et médicinales, avec tisanes, gelées, confitures, aromates... du côté de l'Abbaye de Boscodon.

Les produits d'épicerie du Clos de Daris sont nouvellement estampillés, venant compléter les fruit, légumes et la viande, déjà valorisés par la marque Esprit parc national.

 

Gaec Eibans - brebis brigasques - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins Gaec Eibans - brebis brigasques - photo T.Maillet - Parc national des Ecrins

En Vallouise, Amélie Griveaux et Jean-Baptiste Martin (GAEC d'Eibans) élèvent des brebis brigasque, pour produire  des fromages et yaourts de brebis.

Du côté des Vigneaux, le gîte meublé de l'Eyssart rejoint les hébergements "Esprit parc national".

Curieux de nature, journée trappeur, construction de cabane, sortie découverte avec Cyril Mahout, accompagnateur en moyenne montagne, Bureau des guides et accompagnateurs de Serre-Chevalier, photo B.Bodin - Parc national des Ecrins

Pour l'ensemble du massif, six nouvelles sorties et trois séjours associant la randonnée et la découverte sont proposés dans le catalogue 2020.

Ferme auberge des Clarines - photo Fabien Thibault - Parc national des Ecrins Camping de la Meije - photo Rondeau Emmanuel - Parc national des Ecrins Hotel château de la Muzelle - Photo Rondeau Emmanuel - Parc national des Ecrins

Pour retrouver la liste et les coordonnées des producteurs (viande, lait et produits laitiers, miels et produits de la ruche, fruits légumes et autres plantes, produits d’épicerie du terroir), des hébergements (gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, refuges), des accompagnateurs en montagne (sorties et séjours accompagnés), des sites de visite et des restaurateurs.
La version papier sera prochainement disponible dans les Maisons du parc et les offices de tourisme.

>> Consultez le guide pratique 2020 de la marque Esprit parc national dans les Écrins

Voir aussi sur le site rando-ecrins

Curieux de nature, journée trappeur, construction de cabane, sortie découverte avec Cyril Mahout, accompagnateur en moyenne montagne, Bureau des guides et accompagnateurs de Serre-Chevalier, photo B.Bodin - Parc national des Ecrins Qu'est-ce que la marque Esprit parc national ?

Depuis 2015, le collectif des Parcs nationaux français déploient la marque collective « Esprit parc national ». Elle permet de valoriser les activités économiques agricoles et touristiques et de promouvoir les produits locaux dans le respect et la valorisation des patrimoines du territoire. Il s'agit d'une démarche de soutien aux acteurs du territoire : avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.

www.espritparcnational.com

L'attribution de la marque permet également aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux : chaque prestataire marqué est en adéquation avec le caractère et les valeurs des parcs nationaux, s’engageant à valoriser et faire découvrir les patrimoines naturels, culturels, paysagers.

Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.

Document(s) à télécharger :