Esprit parc national, un projet fédérateur

-A A +A
Depuis deux ans, au fil des rencontres régulières et des formations proposées dans le cadre de la marque des parcs nationaux, c'est un véritable réseau de prestataires qui se construit et renforce l'accueil éco-touristique dans les Écrins. Le 11 mai dernier, l'une d'elle se déroulait à Châteauroux-les-Alpes.

A travers la marque "Esprit parc national", le Parc national s’appuie sur des professionnels engagés pour relayer des messages de sensibilisation aux patrimoines des Ecrins. Régulièrement, il propose des formations thématiques, pour partager des connaissances avec ses partenaires. L'occasion d'échanger avec des agents du Parc national et avec d'autres bénéficiaires de la marque.

Formation Esprit parc national - mai 2017 - Ecrins - © K-Leclavier - Parc national des Ecrins Formation Esprit parc national - mai 2017 - Ecrins - © K-Leclavier - Parc national des Ecrins

C'est à Châteauroux-les-Alpes, ce jeudi 11 mai, que 13 partenaires du Parc national se sont retrouvés pour une journée consacrée à la présentation des projets de développement autour de la marque, à la visite d'un eco-hebergement, et à une formation sur le thème des gastéropodes dans les Écrins.

Helicodonta obvaluta © D.Combrisson - Parc national des Ecrins Damien Combrisson, garde moniteur spécialiste des invertébrés a présenté le fruit de travaux menés par le Parc et la communauté scientifique sur les gastéropodes dans les Écrins. La malacologie (l'étude des mollusques !) a déjà ses adeptes dans les Ecrins. Et ce n'est pas fini...

L'occasion d'apprendre que 43 % des espèces de mollusques terrestres sont endémiques et présentent donc une importance majeure en matière de biodiversité : "il est important de les connaître et de les protéger localement puisque certaines espèces sont uniquement présents sur de petits territoires".
L'ensemble des observations collectées dans les Ecrins sont disponibles en ligne sur le site Biodv'Ecrins.

Certains gastéropodes sont aussi des espèces invasives - importées par l'homme - et peuvent parfois poser des problèmes pour l'agriculture biologique. Les escargots s’intègrent pleinement dans la chaîne alimentaire et ils ont aussi leurs prédateurs : grive musicienne, musaraignes, hérissons, scarabées, lézards, grenouilles...

Lire aussi : Les mollusques des Écrins : un monde à découvrir
Grande découverte d'un tout petit escargot
Dans la multitude des petites bêtes

Formation Esprit parc national - mai 2017 - Ecrins - © K-Leclavier - Parc national des Ecrins Formation Esprit parc national - mai 2017 - Ecrins - © K-Leclavier - Parc national des Ecrins

Autant de notions que les participant ont pu appréhender concrètement avec la présentation de la collection de mollusques du parc national et d'une sortie de terrain autour du Gîte de St Alban.

Formation Esprit parc national - mai 2017 - Ecrins - © K-Leclavier - Parc national des Ecrins

Le Gîte de Saint Alban, un hébergement engagé pour la nature

Les participants, hébergeurs, accompagnateurs, producteurs ont également pu visiter le gîte d'étape de Saint Alban géré avec passion par Annick et Daniel Mignot.

Leur démarche environnementale et leur engagement se concrétise notamment avec une production d'énergie solaire et l'utilisation de produits locaux Bio pour les repas. Un jardin géré au plus prés de l’écologique et une mare pédagogique dont peuvent profiter leur clientèle de flâneurs ou de randonneurs complète leur action en faveur de la nature.

Esprit parc national, au plus près du terrain

Formation Esprit parc national - mai 2017 - Ecrins - © K-Leclavier - Parc national des Ecrins En deux ans d'existence, la marque Esprit parc national joue son rôle de projet mobilisateur et fédérateur dans les Ecrins. Avec 78 contrats signés, ce sont 186 produits agricoles et services touristiques qui sont ainsi estampillés.

Un bilan des actions de promotion menées récemment a été présenté aux professionnels : annuaire 2017, vidéos de promotions, reportages photos, page Facebook, etc.

Ils ont soulignés l'importance d'investir sur la valorisation nationale et locale de l'image de cette nouvelle marque, qui reste à installer auprès des consommateurs et des visiteurs des Parcs nationaux.

Au rang des propositions, ils ont suggérés d'améliorer la mise en valeur des produits marqués dans les maisons du Parc et de proposer aux offices de tourisme de valoriser Esprit parc national dans leurs outils de promotion. Esprit parc national étant une marque commune aux 10 Parcs nationaux, le collectif des Parcs va mener via l'Agence française pour la biodiversité deux études en 2017 : une sur le marketing et l'appui à la commercialisation, et une seconde pour définir un plan de contrôle qui garantira la bonne utilisation de la marque par les professionnels.

Esprit parc national est une démarche ouverte à tous les professionnels volontaires et 11 appels à candidatures sont proposés en 2017.

Ecouter le Mag nature de la RAM "Esprit parc national et ses ambassadeurs"

Le Parc national donne rendez vous à ses partenaires tout au long de l'année à travers son programme de formation à l'ecotourisme. Les prochaines journées auront lieu :

- le mardi 30 mai sur le thème des insectes pollinisateurs, à Pont du Fossé.

- le mercredi 31 mai sur le marketing et la communication pour les refuges, au Bourg d'Oisans.

Formulaire d'inscription en ligne

Lire aussi : Inspirés par la nature et le goût du partage

Le projet est  financé avec le concours de la Région PACA, de l'État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.