En famille et en refuge dans les Écrins

-A A +A
Les refuges s'adaptent de plus en plus à l'accueil de tous les publics et deviennent un but pour une randonnée familiale : 22 refuges ont été sélectionnés pour accueillir un public familial pour une ou plusieurs nuits au cœur du massif des Ecrins.

Une nuit en refuge en famille est toujours un moment à part et l'un des beaux souvenirs à partager.

Autrefois, lieux réservés aux alpinistes, les refuges évoluent avec les pratiques actuelles : la montagne est de nos jours une destination touristique à part entière pour les familles. Bien qu'ils gardent leur vocation initiale comme « camps de bases » avant des courses alpines, les refuges s'adaptent de plus en plus à l'accueil de tous les publics et deviennent un but pour une randonnée familiale.

En 2015, une brochure gratuite réalisée par la FFCAM présentait déjà 14  refuges accessibles en famille dans les Ecrins, sur le versant haut-alpin. Désormais, une invitation à découvrir l'ensemble du massif que l'on retrouve dans le nouveau guide "refuges en famille" : 22 refuges ont été sélectionnés pour accueillir un public familial pour une ou plusieurs nuits au cœur du massif des Ecrins.

A travers 5 territoires identifiés, ce guide met en avant des propositions pour passer de beaux moments en montagne, grâce à l'accueil et aux conseils des gardiennes et gardiens partenaires.

Ce document est le résultat d'un travail concerté entre la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, du Parc national des Écrins, d'Isère Tourisme et Oisans Tourisme avec des associations de gardiens de refuges des Hautes Alpes et de l'Isère.

Feuilleter le document en ligne