Fermeture temporaire du refuge du Promontoire

-A A +A
La chute de pierres qui a eu lieu la nuit du 30 août n'a, fort heureusement, occasionné aucun blessé. Le refuge de la face sud de la Meije est fermé et inaccessible jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente d'une évaluation des dégâts et incidences.

Chute de pierres au refuge du Promontoire - 30 août 2017 - photo Refuge du PromontoireAu 13/09/2017 : après les visites sur site des experts, il s'avère nécessaire de réaliser une purge de quelques blocs instables avant d'engager des réparations. Les travaux devraient être menés à bien avant l'hiver.

Le bâtiment du refuge du Promontoire, situé à 3092m d’altitude dans le massif des Écrins, a été touché par une chute de pierres dans la nuit du 30 août. Les personnes présentes dans le refuge ont été immédiatement évacuées vers le refuge du Châtelleret situé en contrebas, aucun blessé n’est à déplorer.

En conséquence, le refuge du Promontoire est fermé et inaccessible jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente d’une évaluation des dégâts et des incidences. Un arrêté municipal est pris en ce sens. La FFCAM demande aux pratiquants de ne pas pénétrer dans le refuge et d’éviter ses abords.

Avec la perturbation annoncée, seuls l'aide-gardien et une stagiaire étaient présents. Ils se sont réfugiés au Chatelleret.

Hier après midi, Fredi Meignan, le gardien, était  descendu en vallée, pour la durée de la perturbation en cours. Il donne des nouvelles sur le blog d'actualités du refuge :
"Il n'y avait aucune cordée ou randonneurs hier soir au Promontoire, seuls Guillaume mon aide gardien et Marion, stagiaire, étaient au refuge. A la tombée de la nuit, ils m'appellent très inquiets, plusieurs rochers viennent de tomber sur le refuge, 'apparemment en provenance de la "bosse" au dessus à droite du refuge.
La petite cabane où nous rangeons le matériel est défoncée, un gros bloc a atterri sur la terrasse et d'autres blocs ont cogné le mur de la cuisine provoquant des dégâts, notamment a proximité des installations de gaz. Malgré le mauvais temps et la nuit, en lien avec les services de secours, je leur demande d'évacuer le refuge et de se réfugier au Chatelleret."

Des nouvelles plus précises sur le blog du refuge

Quelques images prises par Marion avant d'évacuer vers le refuge du Chatelleret.

Chute de pierres au refuge du Promontoire - 30 août 2017 - photo Refuge du Promontoire Chute de pierres au refuge du Promontoire - 30 août 2017 - photo Refuge du Promontoire

Pour les cordées qui ont passé des réservations pour les jours à venir, vous pouvez considérer que tout est annulé. Confirmez par téléphone (tel personnel des gardiens 04 76 51 90 31) ou par mail au gardien, fredi.meignan@orange.fr, que vous avez bien eu l'information.

L'article sur l'édtion web du Dauphiné Libéré

Le refuge du Promontoire - © D.Fiat - Parc national des Ecrins