Foire bio d'Embrun : mobilité et climat

-A A +A
La 21e foire bio d'Embrun organisée par l'association Génépi, porte cette année sur le thème de la mobilité et du climat. Le Parc national des Ecrins sera particulièrement présent avec le programme transfrontalier CClimaTT et plusieurs rendez-vous du 13 au 15 septembre.

La foire bio est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable du début d'automne dans le département des Hautes-Alpes, qu'on s'y rende pour s'informer et échanger ou simplement pour profiter des animations, faire son marché ou baguenauder.

Cette année, c'est le thème de la mobilité qui sera au coeur des tables rondes et des conférences, alors que le secteur du transport est l'un des plus gros contributeurs au réchauffement climatique, au coeur de l'actualité mondiale. L'occasion d'en débattre, de s'informer et d'échanger sur cette question.

Présent chaque année avec un stand d'information et d'autres animations (exposition, conférence), le Parc national des Ecrins le sera particulièrement cette année, à travers l'invitation faite à quelques-uns de ses partenaires italiens du programme transfrontalier CClimaTT (Alcotra). Les objectifs de ce programme ?... Mieux connaître les conséquences du changement climatique, informer, sensibiliser pour mieux adapter ses comportements.

Vendredi 13 septembre, 20h30, à la Tour Brune :

Projection du film "Message de la fin du monde", documentaire de Matteo Born (Suisse, 2018, 52 ').  Emu par les conséquences du changement climatique et convaincu que la solution est entre les mains des nouvelles générations, un couple Suisse vend sa maison et achète un bateau. Leur idée est simple : inviter cinq jeunes Suisses à naviguer dans le cercle polaire arctique pour observer les effets du réchauffement climatique.

Proposée par l'association italienne CINEMAMBIENTE (festival du film environnementaliste de Turin), en présence de deux personnes.
La projection sera suivie d'un temps d'échanges avec Martial Bouvier, garde-moniteur du Parc coordinateur du suivi des glaciers.

L'exposition du photographe américain James Balog, "The Human Element", sera présentée à la Tour Brune tout le WE.
Horaires : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h (par CINEMAMBIENTE).

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, plan d'eau d'Embrun, toute la journée :

Nos partenaires du Parc national italien Alpi Maritime seront présents avec le PALACLIMA : une structure géodésique gonflable en tissu, faible consommatrice en énergie (fabrication, montage), accueillant une exposition sur le thème du changement climatique.

Comme chaque année, des gardes-moniteurs seront présents sur la foire avec un stand d'information et d'animations pour tous (traces et indices, faune, flore, ...).

Dimanche 15 septembre, plan d'eau d'Embrun, 17h :

C'est Philippe Rossello, coordinateur du Grec-Sud (Groupe régional d'Experts sur le Changement Climatique de la région Sud) qui animera la conférence de clôture de la foire, invité par le Parc national des Ecrins. Au programme, les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes, avec un focus sur les transports.
 

Un cahier consacré à la "montagne" des Alpes du Sud a été publié cette année par le groupe régional d’experts sur le climat en région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une alerte documentée et des pistes d'actions pour favoriser l'adaptation des territoires alpins. 
Changement climatique : la montagne au premier plan

En savoir plus sur le programme : CclimatT

Programme complet de la foire bio à retrouver ici : genepi-foire-bio.com

 

   

 

Document(s) à télécharger :