La biodiversité végétale s'étoffe dans le Valbonnais

-A A +A
Bien que très parcouru, le massif réserve encore des découvertes : quatre nouveautés ont été observées récemment par les botanistes très perspicaces du Parc national.

ophrys bourdon - © B.Nicollet - Parc national des Ecrins Voici qu'il est question d'une espèce d'orchidée de basse altitude et de plaine, qui habituellement ne s'aventure guère dans les montagnes, préférant les coteaux bien exposés et calcaires.

Pourtant, en ce mois de mai, quelle n'est pas la surprise de Bernard Nicollet de trouver une dizaine de pieds fleuris d'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) sur la commune du Périer.

Cette découverte représente la première donnée de cette plante dans le cœur du Parc national des Écrins.

 

Oxytropide de Haller  © B.Nicollet - Parc national des Ecrins Oxytropide de Haller  © B.Nicollet - Parc national des Ecrins
Quelques jours plus tard, nouvelle surprise, et de taille, lorsqu'il fait la rencontre de l'oxytropide de Haller (Oxytropis halleri subsp velutina) au-dessus de Valsenestre en bordure du sentier montant à Combe Guyon et au lac Labarre.

Une inconnue du département de l'Isère, absente jusqu'alors du territoire du Parc et qui vit préférentiellement dans les Alpes internes, du Queyras à la frontière italienne...

Suivis flore - Parc national des Ecrins- Bernard Nicollet et Cédric Dentant en prospection - © C.Albert/PNE

Cerise sur le gâteau et encore dans le Valbonnais, Cédric Dentant, botaniste du Parc national, repère la Navette des champs (Brassica rapa) ce printemps à Entraigues... C'est une première mention dans le parc national des Ecrins.

Pensée du Mont-cenis - © Parc national des Ecrins Enfin, à la mi-juin, Bernard Nicollet enregistre la première observation de la Pensée du Mont Cenis (Viola cenisia) dans le coeur du parc national, prés du Lac Labarre.

La nature tant parcourue de nos montagnes réserve encore aux plus perspicaces une foule de découvertes...