L'apprentissage du génie écologique

-A A +A
Pour la troisième année consécutive, le Parc national des Écrins accueille de jeunes étudiants pour une formation par l'action sur un alpage de Réallon, alliant du débroussaillage et des échanges sur les enjeux naturalistes et pastoraux.

L'alpage du Vallon, sur la commune de Réallon, constitue le support principal d'une action de formation engagée depuis trois ans avec le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de la Côte-Saint-André.

14-09-alpage-cfppa-animatio

Le Parc national des Écrins a accueilli une promotion de BTSA Gestion et protection de la nature pendant une semaine.

14-09-alpage-cfppa-tourLes objectifs de cette rencontre sont à la fois physiques, puisque les étudiants vont participer activement au débroussaillage d'une zone d'alpage envahie par les rhododendrons, et pédagogiques car ils ont aussi l'occasion de réfléchir aux enjeux naturalistes et pastoraux, à la démarche à mettre en œuvre sur cet alpage, tout en profitant des animations et de l'aide des acteurs locaux (gardes et chargés de mission du PNE, agent de l'ONEMA, berger local.....).

Dans l'alpage du vallon, le développement du rhododendron est un préjudice pour le pâturage en réduisant la surface en herbe et en coupant les circuits du troupeau. C'est aussi un handicap pour la reproduction du tétras lyre qui affectionne les pelouses hautes lui permettant de se cacher et de nourrir ses jeunes.

14-09-alpage-cfppa-coupe14-09-alpage-cfppa-brule

Au cours de cette semaine, les étudiants ont participé à deux jours et demi de débroussaillage, à des animations et échanges sur l'agriculture, la faune de montagne, le paysage, la gestion de l'eau, à la Tour Brune.

14-09-alpage-cfppa-debrous1
Une semaine bien pleine pour les stagiaires, les formateurs et les agents du Parc national des Écrins.

Les résultats sont visibles sur le terrain :

14-09-alpage-cfppa-rhodoL'envahissement par le rhododendron.

14-09-alpage-cfppa-apresAprès la coupe, il reste les airelles et le sol nu.

14-09-alpage-apres1an
Après un an, le sol se revégétalise et les brebis croquent les premières graminées.

Lire aussi :

Réallon : le débroussaillage de l'alpage continue - sept 2013

alt

Pour le tétras, du "rhodo" mais pas trop - sept 2013
Une première opération de réouverture des landes à rhododendrons a été réalisée afin de favoriser la reproduction du tétras lyre sur 2 ha de l'alpage communal de la Lavine à La Chapelle-en-Valgaudemar.

 

alt

Débroussaillage dans l'alpage - octobre 2012
Un chantier pédagogique a été mené avec des étudiants en gestion et protection de la nature sur l'alpage du vallon, à Réallon. Une action concrète utile pour le pastoralisme et... les tétras lyre !

 

altFiche Ressource "Tétras-lyre" - espace jeunes découvreurs

 

 

altLire l'article « Compter sur le flair ! » : comptage des nichées des perdrix bartavelle
C'est à l'aide de chiens d'arrêt que l'on estime le succès de la reproduction de la perdrix bartavelle.

 

 

2010-11-cahier-galliformes1Télécharger  : icon Le cahier Galliformes de montagne - 2006 (4.29 MB)

Un cahier thématique consacré à ces oiseaux emblématiques a été réalisé en 2006. Il s'inscrit dans la collection "Territoire Ecrins", initiée avec un premier numéro sur les glaciers et conçue pour partager des connaissances et l'expérience des personnels en charge de la conservation des patrimoines avec les acteurs, habitants et utilisateurs de cet espace naturel protégé.

 

2010-11-ft-pasto-tetras-

Télécharger : Fiche technique icon Pastoralisme - tétras-lyre et pastoralisme (1.12 MB