L'inauguration "ministérielle" de la Maison du Parc de Vallouise

-A A +A
Ségolène Royal, ministre de l'écologie, a coupé le ruban inaugural samedi 5 juillet en début d'après-midi. Après la visite de la nouvelle Maison du Parc et les allocutions, la journée s'est terminée au Pré de Mme Carle.

Ségolène Royal, ministre, coupe le ruban inaugural de la nouvelle maison du Parc à Vallouise - © JP-Telmon - PNE

C'est une réalisation "remarquable et exemplaire"  affirme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie qui a choisi de venir inauguer la nouvelle Maison du Parc national des Ecrins, à Vallouise, ce samedi 5 juillet.
La requalification du bâtiment et sa scénographie résument les priorités du ministère en termes de transition énergétique et d'éducation à l'environnement qui s'appuie aussi sur l'accueil du public dans les espaces naturels.

Quelques images de cette journée de déplacement ministériel...

Après le traditionnel "coupé du ruban" et la visite de la nouvelle Maison du Parc national des Ecrins à Vallouise.

14-07-05-mdp-visite-mgn
 

14-07-05-mdp-visite-yb

14-07-05-mdp-visite-ecole
L'exposition réalisée par les enfants de l'école de Freissinières, fruit d'un travail tout au long de l'année avec le Parc national des Ecrins, a particulièrement attiré l'attention de la ministre.
Voir l'espace "Jeunes découvreurs" avec les projets menés dans les écoles.
14-07-mdp-inaug3-600

L'accueil de tous les publics, avec une accessibilité pour les quatre types de handicap, compte parmi les axes forts de la requalification. Aux côtés des partenaires financiers  (ministère de l'Ecologie, Région PACA, Conseil général des Hautes-Alpes, ADEME), la GMF a apporté un soutien pour le volet "accessibilité" de cette Maison du Parc national des Ecrins. Un engagement soutenu par cette mutuelle aux côtés de l'ensemble des parcs nationaux.
logos-financement-mdp-vallo

14-07-mdp-livreor-600

La signature du livre d'or de la Maison du Parc par la ministre.

14-07-mdp-disc1-600
Christian Pichoud, président du Conseil d'administration du Parc national des Ecrins s'est félicité de la venue de la ministre pour cet événement. Dans les nombreux discours qui ont précédé l'allocution de la ministre, la question de la protection des troupeaux contre la prédation est devenue un sujet récurrent, en lien avec de récentes attaques, notamment dans le Valgaudemar.

14-07-05-mdp-discours-sr

altDans la matinée, le Conseil d'administration du Parc national des Ecrins avait pris une motion de soutien aux éleveurs touchés, réaffirmant sa volonté de les accompagner dans leurs pratiques.

Lire l'article

Pour Ségolène Royal, les missions du Parc national des Ecrins en terme de préservation de la biodiversité sont réalisées "en harmonie avec les activités, les emplois et le pastoralisme". En référence concrète à la question de la prédation, elle a annoncé des mesures spécifiques qui seront précisées dans un arrêté à paraître à la mi-juillet.

14-07-mdp-inaug-600

A l'issue de sa prise de parole, la ministre s'est entretenue avec l'éleveur du Valgaudemar fortement touché par cette attaque.

En fin d'après-midi, la ministre a rejoint le Pré de Mme Carle. La majesté et le calme du site ont confirmé sa vision du Parc national des Ecrins comme un "monument de la nature".

14-07-mdp-pmc1-600

En l'accompagnant sur le début du sentier, des agents du Parc national ont détaillé plusieurs programmes de suivis scientifiques et mis l'accent sur la politique d'accueil des visiteurs dans le respect des patrimoines.

14-07-05-pmc-longue-vue

14-07-mdp-pmc1-29514-07-mdp-pmc2-295

14-07-mdp-pmc2-600

Le discours de Ségolène Royal à Vallouise sur Sonart.tv

Dans la presse :
Le reportage d'ICI TV lors de la visite de la ministre

Sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie