Moment botanique au refuge du Pelvoux

-A A +A
Deux posters sur la flore d'altitude sont arrivés dans la salle à manger du refuge du Pelvoux ! L'un décrit le "jardin alpin" autour du refuge, l'autre ce que vous pourrez rencontrer sur les arêtes de Sialouze.

poster flore pelvoux
 Lors de votre prochaine visite au refuge du Pelvoux, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux deux nouveaux posters qui expliquent les curiosités botaniques du site.

Sur une idée de Damien, le gardien du refuge, des agents du Parc national des Écrins ont réalisé, avec lui, des inventaires de la flore présente aux abords immédiats des bâtiments et plus loin sur la traversée des arêtes de Sialouze.
Le résultat de ces investigations a donné lieu à la réalisation de deux posters financés par la fondation "PETZL" dans le cadre d'un mécénat avec le Parc national.

Autour du refuge

herborisation pelvoux photo flore pelvoux

Comment imaginer à cette altitude (2700m), dans ce milieu minéral pauvre en calcaire, aux amplitudes thermiques époustouflantes, où le vert semble condamné à la portion congrue, comment imaginer une telle richesse végétale ? Et pourtant... Pas moins de 75 espèces de plantes vivent aux abords immédiats du refuge ! Bien sûr, la majorité d'entre elles sont typiques des roches cristallines mais quelques surprises de taille vous attendent. Certaines espèces ont hardiment profité de l'homme, non seulement pour se hisser jusqu'ici (dans les revers de ses chaussettes par exemple !) mais aussi pour y survivre en bénéficiant du calcium des constructions. Elles coulent maintenant des jours heureux dans cet oasis providentiel. Tout comme le montagnard qui y trouve les conditions adéquates à son séjour en altitude.
À découvrir dans ce poster : la flore des parois et dalles d'altitude, celle des marches d'escalier, des murets et terrasses du refuge, ainsi que celle des éboulis et pelouses de l'adret montagnard.

poster flore refuge pelvoux

Sur les arêtes de Sialouze

traversée sialouze
L'Aiguille de Sialouze (3576m) tranche remarquablement avec le reste du massif par la qualité de son rocher. Un granite compact, à grains relativement grossiers, offrant une très bonne adhérence aux semelles ! Après un brin d'histoire sur la conquête de ces arêtes, le poster vous livre le topo floristique détaillé de la traversée sud/nord (D / 5/5+ max)... La première longueur, qui mène à l'arête proprement dite, offre déjà un large panel des plantes observables tout au long de la course comme la linaire alpine, le génépi jaune et l'arabette des Alpes. Quelques beaux spécimens de la flore de haute altitude attendent aussi le grimpeur dans les longueurs propices de l'arête sud. Au sommet, il n'y a pas de plante, mais en descendant légèrement côté nord, avant d'attaquer le premier rappel, deux petites beautés se font discrètes : le saxifrage à feuilles opposées et l'androsace pubescente. Saurez-vous les repérer ?

poster flore sialouze pelvoux

Maintenant... vous avez de quoi patienter malin au relais !
mais aussi, attendre la soupe ou siroter un rafraichissement en herborisant autour des cabanes...

Venez participer à une projection-conférence sur la thématique de la flore d'altitude :
"Fleurs de montagnes", le jeudi 18 août au centre d'accueil du Casset à 17h
"Plantes de haute montagne : particularités et histoire évolutive" (par Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins), le lundi 22 août au refuge Adèle Planchard à 15h et le jeudi 25 août à La Tour Brune à Embrun à 18h

Pour en savoir plus sur le programme "Ecologie verticale" du Parc national, vous pouvez lire les articles précédents : "botanique et génétique en cordée" et "la recherche aux sommets".

Document(s) à télécharger :