Pédagogie : des outils et des expériences

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Une journée d'échanges et de formation autour des animations pédagogiques a rassemblé une vingtaine d'agents du Parc national le jeudi 12 novembre 2015. L'arrivée d'une nouvelle malle de découverte et idées d'activités ludiques, sensorielles et artistiques était notamment au programme.

En matière de pédagogie, les échanges d'expériences, le renouvellement des outils et la formation sont indispensables pour la réussite des animations et la motivation des intervenants !

Le 12 novembre dernier, une vingtaine de gardes-moniteurs s'est retrouvée au domaine de Charance, au siège du Parc national à Gap, pour une journée d'échanges et de formation organisée en interne.

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins

Partager des expériences, connaître les nouveaux outils d'animations et savoir les utiliser au mieux sont utiles pour engager de nouvelles possibilités pédagogiques.

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins

Cette journée était aussi l'occasion pour tous de rencontrer les deux professeurs-relais impliqués dans l'action pédagogique du Parc national, Jérôme Astréoud et Matthieu Séreau, et chargés de faire le lien avec l'éducation nationale.

 Des outils pédagogiques à partager

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins

Un drap et une malle sur le thème du paysage, un « fil du temps géologique », une malle de découverte sur les traces et indices adaptée aux publics handicapés...

Plusieurs outils pédagogiques spécifiques ont été présentés, dont certains pourront être dupliqués afin d'être utilisables dans plusieurs vallées du massif en même temps.

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins La malle de découverte "Traces et indices"

Elle est composée d'une exposition sensorielle, avec des accessoires pour la mise en situation de handicap ainsi que d'un ensemble de quatre boites avec différents outils : loupes, boites à indices, tablette, jeux de société, silhouettes d'animaux, magnets, matériels de moulage… Tout est conçu et adapté pour que des personnes, même débutantes en animation, puissent l'utiliser.

Cet outil, destiné à tous les publics, a néanmoins pris en compte toutes les formes de handicap. Elle permet d'expérimenter physiquement la situation de ces personnes, tout en bénéficiant des mêmes supports. Sa réalisation a bénéficié des financements du programme ITMR porté par le Pays gapençais, dans le cadre d'actions mises en oeuvre dans le Champsaur-Valgaudemar.

Cet hiver, elle va être installée à la Maison du parc de la Chapelle-en-Valgaudemar, en complément de l'exposition réalisée autour de cette thématique par le Parc national des Ecrins.

Animations : des idées et des astuces

Un temps d'échanges concernait les activités et les animations à mettre en œuvre avec des classes de primaire. Chaque participant a assisté à l'un des deux ateliers proposés par des gardes-moniteurs et ont vécu l’expérience, comme les enfants d'une classe de primaire.

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins Une activité « art et nature » a été mise en place par Blandine Delenatte, garde-monitrice dans le secteur de Vallouise.

Après avoir pioché une feuille au hasard, chaque garde a dû retrouver l'arbre correspondant et se connecter à celui-ci grâce aux différents sens (touché, vu, odorat…). Ensuite, chaque participant a matérialisé son arbre avec de l'argile et a écrit les mots que lui évoquait celui-ci. Pour finir, tout le groupe a visualisé l'ensemble des œuvres et chaque auteur a expliqué sa création.

Cette démarche peut s'utiliser pour elle-même ou ponctuellement lors de toute sortie, quel que soit le thème. Elle permet d'avoir un autre regard sur les éléments naturels : jouer avec les formes, les couleurs, les matières… et de s’émerveiller sur des petites choses.

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins

 

Journée formation interne - pédagogie- garde-moniteurs parc national des Ecrins - © P.saulay - Parc national des Ecrins

Une animation sur la forêt et la découverte ludique de notions d'écologie a été proposée par Olivier Warluzelle, garde-moniteur dans le secteur du Valgaudemar.

En emmenant les participants les yeux bandés à la découverte d'une ville imaginaire, l'animateur a décrit la forêt en faisant un parallèle avec une ville.

Les participants ont ensuite enlevé leur bandeau pour découvrir la forêt qui les entoure. L'objectif pour l'animateur était de créer la surprise et de changer la façon dont les participants perçoivent la forêt.

La finalité de cette animation est également de montrer que la forêt est une communauté semblable à une communauté humaine. Pour finir, les gardes-moniteurs ont pu découvrir le fonctionnement d'un arbre en devenant chacun une partie d'un arbre : racines, cœur, écorce… et en mimant chacun leur rôle.

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