Réallon : le "nouveau" sentier du Laus inauguré

-A A +A
Après d'importants travaux réalisés l'été dernier et financés dans le cadre du programme du "Grand tour des Écrins", l'itinéraire a été "parcouru" en guise d'inauguration officielle ce mardi 24 juillet. Ce nouvel itinéraire conforte l'offre de randonnée pédestre dans cette vallée en proposant une étape complémentaire sur le GR50 et le GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon.

Une belle journée pour parcourir le sentier du Laus et apprécier les points de vue qu'il offre sur la vallée de Réallon.

A l'invitation de la commune et du Parc national des Ecrins, les partenaires directement concernés par ce nouvel itinéraire se sont donc retrouvés pour l'inaugurer... en vrai, ce mardi 24 juillet !

"Inauguration" du nouveau sentier du Laus à Réallon - juillet 2018 © Mireille Coulon - Parc national des Écrins
Aux côtés de la commune de Réallon et du Parc national, l'ONF, la communauté de communes de Serre-Ponçon, l'office intercommunal du tourisme ont répondu présent pour parcourir la boucle de "l'Oussella". L'entreprise LRS, qui a réalisé les travaux, était aussi présente.

"Inauguration" du nouveau sentier du Laus à Réallon - juillet 2018 © Mireille Coulon - Parc national des ÉcrinsLe tracé du sentier d'accès au Laus consiste à la reprise d'un certain nombre de traces existantes dégradées et sans liaison.

Au départ des Gourniers, il propose dorénavant une boucle de niveau familial sur le versant adret du Laus avec une version plus sportive jusqu'à la pointe du Laus à 2 346 m d'altitude.

Ce nouvel itinéraire conforte l'offre de randonnée pédestre dans cette vallée en proposant une étape complémentaire sur le GR50 et le GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon.

"Inauguration" du nouveau sentier du Laus à Réallon - juillet 2018 © Mireille Coulon - Parc national des Écrins "Inauguration" du nouveau sentier du Laus à Réallon - juillet 2018 © Mireille Coulon - Parc national des Écrins

Les travaux ont été réalisés dans le courant de l'été 2017, entièrement manuellement, à la pioche, pelle et râteau sans nécessiter aucun héliportage.

L'équipe était composée d'une dizaine de travailleurs de l'association LRS dont la qualité indéniable des travaux a été soulignée.

Sentier du Laus, avant travaux © Parc national des Écrins Sentier du Laus, après travaux © Parc national des Écrins
La montée sur la crête du Laus après le carrefour de l'Ousella : avant et après le piochage et la création de la plateforme du sentier dans les parties herbées.

Sur 350 mètres de dénivelé, la boucle de l'Ousella peut être réalisé en 3 h (temps familial). Un aller-retour à la quille du Laus est possible, ce qui rajoute 600 m de dénivelé.

La maitrise d'ouvrage pour la réalisation de ce sentier est assurée par le Parc national des Ecrins dans le cadre du programme Grand tour des Ecrins.
Lire aussi : Grands et petits chantiers sur les sentiers du Grand Tour

Le Parc national des Écrins, fortement mobilisé, porte les investissements avec le soutien de partenaires financiers. Ainsi, le programme Grand Tour des Ecrins 2016-2017 est financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de la région et de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

Parmi les actions réalisées dans le cadre de la charte du Parc national des Ecrins à Réallon, lire aussi "La légende des Traffans"