Refuges : l'ouverture du printemps

-A A +A
C’est une nouvelle saison qui s’annonce pour les gardiens : celle du ski de printemps ! Plusieurs refuges du massif ont ouvert ce week-end.

Les héliportages du printemps ont précédé de quelques jours l'ouverture des refuges d'altitude pour la saison du "ski de printemps".

Héliportage aux Ecrins - mars 2017- photo Refuge des Ecrins

Neuf gardiens de refuge du nord du massif des Ecrins vous reçoivent depuis le 18 mars jusqu’au 2 ou 9 mai (selon enneigement).

Évadez-vous sur ce territoire avec le mythique « Tour de la Meije » en plusieurs jours, l’ascension de la Barre des Ecrins, le plus haut sommet du massif, ou même pour une simple escapade en refuge...

Les refuges concernés sont :

- Adèle Planchard

- L'Aigle

- le Chatelleret

- l’Alpe de Villar d'Arène

- le Glacier Blanc

- les Écrins
Attention, il y a quelques soucis techniques de téléphone en ce début de saison aux Écrins. Si problème, merci d'appelez les voisins du Glacier Blanc au 04 92 23 50 24

- la Selle

- Chalet la Bérarde

- Le Promontoire

Certains gardiens du Valgaudemar vous accueillent également sur réservation :

- Vallonpierre : les week-ends de mai (sauf les 6 et 7 mai),

- Chabournéou : à partir du week-end de Pâques et jusqu’au 9 mai.

- Le Pigeonnier : les week-ends à partir du 29 avril.

Ensuite, tous les refuges ouvriront de manière permanente à partir du 10 juin pour la saison estivale, jusqu'à la mi-septembre.

Attention
La montagne reste un milieu à risques. Le ski de randonnée, comme toutes les activités d'alpinisme, nécessite la plus grande prudence et l'encadrement de professionnels quand on ne dispose pas des connaissances et de l'expérience indispensables à ces pratiques.

En savoir plus sur les refuges des Ecrins

Et, pour le plaisir, à regarder, le reportage de Chroniques d'en haut « Les enfants de la Meije » entre Promontoire et Aigle.

Un documentaire de 26' signé Marc de Langenhagen et Yoann Périé