Séminaire et soirée scientifiques au Bourg d'Oisans

-A A +A
Une soirée scientifique, ouverte à tous, aura lieu le jeudi 12 décembre à 18h à Bourg d'Oisans. Plusieurs chercheurs seront présents à l'occasion d'un séminaire de travail organisé dans le cadre du programme franco-italien "E-pheno".

La phénologie est une science de l'observation.

Souvent appliquée aux végétaux, elle consiste à étudier les phénomènes biologiques en lien avec les conditions climatiques saisonnières. De fait, les changements globaux du climat en sont des paramètres majeurs.

Pour suivre ces évolutions, un programme de coopération internationale France-Italie (INTERREG), intitulé « E-pheno », a notamment pour objectif de développer le réseau d'observation, de diffuser des protocoles de suivi communs et de promouvoir des activités d'éducation et de sensibilisation.

Le Parc national des Écrins qui participe à ce projet, accueille pendant deux jours, les 12 et 13 décembre, un séminaire de travail des partenaires de ce programme, au Bourg d'Oisans.

La coordination du programme e-pheno a été confiée à l'Agence Régionale pour la Protection de l'environnement de la Vallée d'Aoste (ARPA-VDA). Outre le Parc national des Ecrins, ses autres partenaires transfrontaliers sont le Parc naturel du Mont Avic, le Parc national du Grand Paradis, le Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude (CREA).

Ce séminaire est l'occasion de faire rencontrer ces différents acteurs pour parler de méthodes et matériels scientifiques autour de la phénologie et du changement climatique. C'est une manière aussi de conforter les synergies entre les acteurs de la recherche et les gestionnaires d'espaces protégés. Le séminaire comptera aussi les chercheurs déjà réunis par des travaux dans le cadre de la Zone Atelier Alpes dont l'Oisans (jusqu'au Lautaret) est un lieu de recherche important.

Plusieurs ateliers de travail auront lieu au cours de ces deux journées avec une soirée pour le grand public au cours de laquelle des conférences et un film permettront d'échanger avec les habitants de l'Oisans.
Ils témoigneront de leurs travaux concernant l'évolution des milieux naturels en lien avec les changements du climat, en s'appuyant sur les études réalisées notamment dans les Ecrins.

Soirée scientifique,
jeudi 12 décembre, à 18h
mairie de Bourg d'Oisans, salle du conseil

En introduction de la soirée, ce sont les enjeux et les objectifs de "la Zone Atelier Alpes" qui seront présentés.

Trois contributions thématiques d'une quinzaine de minutes permettront ensuite d'aborder quelques-uns des travaux en cours menés dans ce cadre ou en lien avec le programme international E-pheno :        

- « De la glace sous les cailloux » : une synthèse du suivi du glacier rocheux du Laurichard (Lautaret)

- « Biodiversité : fonctionnement et usages des prairies »

- « Alpages sentinelles : s'adapter au changement climatique »

20h30-21h30

A l'issue de l'apéritif, la projection du film « Printemps sous surveillance : quand les scientifiques décryptent la nature », réalisé par François-Xavier Vives, sera suivi d'échanges et de débats autour de la phénologie des plantes et du programme E-pheno.

 

 

2013-12-epheno12013-12-epheno2

Dans les Ecrins, dans le courant de l'année 2013 dans le cadre du programme e-pheno, différents type de matériels d'observation ont été installés, en altitude notamment à proximité de certains refuges.