Ski de printemps : prendre de la hauteur dans les Écrins

-A A +A
Ski de randonnée haute montagne - Parc national des Ecrins - refuge de l'Aigle - © T.Blais
Pour la troisième année, des gardiens de refuges d'altitude du massif se coordonnent pour offrir de belles itinérances aux skieurs de randonnée, du côté de la Meije et des Écrins, au cœur du parc national.

Lundi 16  mars : ATTENTION : En raison des mesures prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, toutes les informations de dates d'ouverture mentionnées dans cet article sont obsolètes. Les refuges sont fermés et n'ouvriront pas jusqu'à nouvel ordre.

Des itinéraires d'altitude dans un massif sauvage et préservé, au coeur du Parc national : ce sont des moments uniques en haute-montagne que valorisent les professionnels du massif dont les gardiens de refuge. Ensemble, ils tentent d'organiser une offre d'itinérance et la promotion de la pratique du ski de printemps dans les Ecrins.

Bien entendu, chaque année nécessite des adaptations liées aux conditions d'enneigement mais, depuis trois ans, un rassemblement de tous les partenaires concernés vient appuyer cette volonté de faire connaître des itinéraires d'altitude, comme le Tour de la Meije et la haute route des Ecrins.

Les gardiens de refuges du massif de l'Oisans et des Écrins et leurs partenaires, réunis au col du Lautaret ce mardi 10 mars pour le lancement de la saison de ski de randonnée 2020. © P.Domeyne - Agence de développement 05
Les gardiens de refuges du massif des Écrins et leurs partenaires, de l'Isère et des Hautes-Alpes, réunis au col du Lautaret ce mardi 10 mars pour le lancement de la saison de ski de randonnée 2020 : les association des Gardiens de Refuges des Hautes-Alpes et de l’Isère, l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, Oisans Tourisme, l'Office de Tourisme des Hautes Vallées, la FFCAM, le Parc national des Écrins, l'Office National des Forêts, le PGHM05, la Compagnie des Guides et des Accompagnateurs en montagne… 

"Avec ses hautes vallées sauvages, son caractère très alpin et l'essentiel de sa superficie au cœur d'un Parc national, le massif des Écrins abrite les glaciers les plus méridionaux de la chaîne alpine. Il reste plus que jamais, le paradis des skieurs de randonnée en haute montagne. Des skieurs en quête d'un accueil authentique et d'une montagne non artificielle" : le communiqué de presse du lancement de saison valorise également le travail de coordination mené entre l’ensemble des professionnels de la montagne, en faveur du ski de randonnée, afin de lui donner une dimension supplémentaire à cette période de l’année.

Avez vous vu ou entendu le lagopède ?

Si l'on estime que la discipline compte quelque 200 000 pratiquants dans le monde, cette "niche" que les professionnels cherchent à conquérir, connaît un renouveau et un essor remarqués.

De fait, la préservation du massif et de ses qualités sauvages qui attirent les randonneurs, méritent l'attention du tous.

 "Il est essentiel de sensibiliser les pratiquants à la fragilité de la faune sauvage qui aspire à la quiétude en période d'enneigement" a rappelé Sandrine de Chastellier, responsable du service communication du Parc national qui s'est réjouie du fait que "les acteurs de la montagne travaillent de plus en plus à l'échelle massif en faisant fi des limites administratives"...

Le Parc  national oeuvre tout particulièrement à la valorisation des itinérances alpines dans les Ecrins, aux côtés des professionnels et des gardiens de refuge. Il compte aussi sur eux pour relayer les messages de préservation des mileux naturels. L'implication des pratiquants est notamment sollicitée pour contribuer à l'observation du lagopède alpin,  l’une des espèces les plus menacées des Alpes. 

Pour en savoir plus sur cette initiative : Avez vous vu ou entendu le lagopède ?

REFUGES CONCERNÉS PAR L'OUVERTURE DE PRINTEMPS

(Attention les dates sont susceptibles de changer en fonction des conditions météorologiques)

  • 14 mars : Refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène
  • 21 mars : Refuge de Chamoissière, Refuge du Promontoire, Refuge des Écrins, Refuge Adèle Planchard, Refuge de l’Aigle
  • 28 mars : Refuge du Châtelleret, Chalet Alpin de la Bérarde
  • 4 avril : Refuge du Glacier Blanc
  • Sur réservation : Refuge de Chabourneou, Refuge du Pigeonnier

Quelques itinéraires de ski de randonnée

• Le Tour de la Meije : un raid sauvage, grandiose et technique, dans une ambiance extraordinaire au cœur des sommets emblématiques de l’Oisans.

• La Haute Route des Écrins : un raid exigeant avec des cols techniques et des pentes raides pour une véritable immersion en haute montagne entre 2000 et 4000 mètres d’altitude.

Pensez à contacter les gardiens des refuges pour avoir plus d’informations sur les conditions avant votre départ et n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne !

Plus d’infos : www.tourdelameije.com

 

Voir aussi :
Le reportage D'ici TV