Soirée festive et instructive au refuge

-A A +A
À l'invitation de l'équipe du Valgaudemar, une soirée festive et pleine d'enseignements s'est déroulée au refuge Xavier-Blanc ce samedi 7 septembre pour marquer les 40 ans du Parc national des Écrins.

Souvenirs, souvenirs...
Ce samedi 7 septembre au refuge Xavier-Blanc, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour fêter les 40 ans du Parc national des Écrins avec l'équipe du secteur du Valgaudemar et quelques anciens gardes venus apporter leur témoignage.

Un petit portage s'impose pour acheminer le matériel des musiciens jusqu'au refuge Xavier-Blanc.

 

2013-09-valgo-40ans1

2013-09-valgo-ref-xbA la fois festive et instructive, la soirée s'est en effet déroulée au son de l'accordéon, de la guitare et d'autres instruments de musique du groupe "Sol en terre".

Emilie, la gardienne du refuge et ses aides ont accueilli l'ensemble des participants avec leur bonne humeur habituelle.

Un kir gingembre pour délier les langues... et  Gaby Gonsolin, garde à la retraite, raconte quelques-uns de ses souvenirs et notamment ceux liés à un personnage haut en couleur de Molines-en-Champsaur : le pére Escalle, violoneux de talent et braconnier quasi repenti, avait adopté les gardes du Parc, les accueillant comme des membres de la famille.

2013-09-valgo-40a-gaby2013-09-valgo-40a-tommy
De Gaby à Tommy :  d'anciens gardes-moniteurs invités pour l'occasion et  plusieurs membres de l'équipe en poste actuellement, ont témoigné de quelques souvenirs marquants de leur métier aux multiples facettes.

 

2013-09-valgo-40ans2

Bernard Thomas, un autre "ancien" du secteur, surnommé "Monsieur Bouquetin", a fait part avec passion de ses poursuites à la recherche des premiers bouquetins relâchés dans le Champsaur et en particulier d'un certain Chouchou qui lui a fait courir la montagne durant deux jours avec son collègue Jean-Pierre Bellon.

Après un excellent repas dans une ambiance animée, un bal s'improvise avec les trois musiciens.
2013-09-valgo-295-music12013-09-valgo-295-music2
2013-09-valgo-295-music3

L'entracte permet à une nouvelle génération de gardes de relater quelques anecdotes de terrain.

Olivier évoque son premier comptage chamois en Oisans et de l'accueil que lui ont réservé ses collègues.  Jean-François se souvient de son premier comptage lagopède et de ce chant si particulier qui le confirma dans son désir de passer des bureaux de Charance au métier de terrain. Tommy relate une intervention de police auprès de randonneurs qui malencontreusement avaient laissé leur poubelle dans un pierrier.

2013-09-valgo-40a-temoig

C'est dans une tenue de garde de 1992 que Marie-Hélene a raconté sa première sortie au Lauzon avec Georges Armand et "comme c'était beau"... Ancienne membre de l'équipe du Valgaudemar, elle est aujourd'hui dans les Cévennes mais n'a pas oublié son émerveillement devant les beautés de la nature du Valgaudemar.

Le bal s'est poursuivi de plus belle pour finir la soirée en musique... Seul regret, les conditions climatiques qui n'ont pas été propices à la sortie de terrain prévue initialement.