Une spatule blanche de passage à Serre-Ponçon

-A A +A
Pour la première fois, ce grand échassier a été observé en vol migratoire au-dessus du lac par deux ornithologues embrunais.

Spatule blanche à Serre-Ponçon (05), 12 mai 2020 - Observation et photo  Leny Laurenti et Henri Ripert

En cette période de passage des oiseaux migrateurs, les passionnés d'ornithologie savent que le lac de Serre-Ponçon reste un site riche et propice à arpenter avec jumelles et longues-vues.

De fait, c'est une observation exceptionnelle que Leny Laurenti et Henri Ripert, deux ornithologues embrunais ont réalisé ce 12 mai 2020 depuis la digue de Crots, en bordure du lac de Serre Ponçon : une spatule blanche en plein vol migratoire sans doute vers les zones humides d’Europe centrale ou d’Eurasie.

Son bec long et noir en forme de cuillère, caractéristique, facilite l'identification de ce grand échassier des zones humides.

Cette espèce niche notamment en Camargue mais également sur le littoral vendéen en Belgique, Hollande et Danemark. Ses principales zones d’hivernage sont situées pour les populations occidentales, en Afrique équatoriale, au Magreb, au sud de l’Espagne, au moyen orient.

Peu de chances donc de l’observer dans les Hautes-Alpes. Les bases de données du Parc national des Ecrins et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux étaient d’ailleurs, jusqu'alors, vierges de cette espèce pour le département.

Spatule blanche à Serre-Ponçon (05), 12 mai 2020 - Observation et photo  Leny Laurenti et Henri Ripert

Les jeunes, très ressemblants aux adultes, se distinguent par la pointe noire de leurs rémiges (grandes plumes des ailes).
Lire l'article : La Spatule blanche, une espèce emblématique des zones humides méditerranéennes - (juillet 2018) sur le site de la Tour du Valat