Un film sur le nouveau refuge de l'Aigle

-A A +A
Chantier du refuge de l'Aigle ©Parc national des Ecrins
Ce documentaire de 52' suit le démontage et la reconstruction de "la nouvelle cabane de l'Aigle". Outre les images d'un chantier d'exception, le film revient sur les débats qui ont accompagné la conception de ce projet, posant la question du patrimoine culturel et de sa préservation. Une projection aura lieu ce vendredi 6 février à 18 h à la salle polyvalente de La Grave en présence de son réalisateur, puis à Grenoble, jeudi 26 février à 18h au Musée Dauphinois

Ce refuge mythique est perché dans un site exceptionnel, sur le rocher de l'Aigle, à plus de 3 450 mètres d'altitude, face aux arêtes de La Meije. C'est le plus haut et le plus difficile d'accès de tous les refuges du massif . Pour un bon randonneur, il faut compter six heures de marche soutenue, avec un passage glaciaire, avant de le découvrir. Certains des alpinistes qui poussent sa porte, viennent de terminer la grande et épuisante traversée des arêtes de La Meije.

En 2007, Claude Andrieux avait tourné un premier documentaire sur le refuge de l'Aigle intitulé "Le dernier phare". Ce film faisait le portrait de ce refuge si particulier avant sa probable disparition. Déjà, les débats concernant sa reconstruction secouaient le monde de la montagne...

Claude Andrieux, réalisateur, lors de l'assemblée générale des personnels du Parc national des Ecrins En 2014, le réalisateur est revenu pour suivre toutes les étapes de ce chantier exceptionnel, finalisé au terme de dix années de discorde.

Tout en suivant l’architecte de cette construction, personnage principal du film, et les ouvriers, funambules du vide, sur cet exceptionnel chantier de haute altitude, le documentaire revient sur les débats qui ont secoué le milieu alpin à son sujet, posant la question du patrimoine culturel et de sa préservation.

A l'occasion d'une "rencontre valléenne" proposée par le Parc national des Ecrins, Claude Andrieux présentera ce documentaire vendredi 6 février à 18h à la salle polyvalente de La Grave.

Voir la bande-annonce

Film refuge de l'Aigle - 2007 - Le dernier Phare -Claude AndrieuxFilm 2014 - Nouveau refuge de l'Aigle -Claude AndrieuxVoir les films de Nomade productions

Claude Andrieux en tournage dans les CercesLe film "La nouvelle cabane de l'Aigle" est disponible à la vente dans les Maisons et centres d'information du Parc national des Ecrins et sur notre boutique en ligne

Il sera diffusé sur TV8 Mont-blanc et TV Grenoble qui ont participé à la production. Ce film a bénéficié d'un appui financier du Parc national des Ecrins mais aussi de partenaires comme la FFCAM, la Compagnie des guides Oisans Ecrins, le FODACIM et la Fondation Petzl.

Lire le dossier :
Refuge de l'Aigle : chantier à haute altitude
Les conditions météorologiques n'ont pas épargné les entreprises qui, depuis le mois de juin, travaillent à la reconstruction du refuge. L'architecte souligne la forte motivation des équipes qui réalisent ce chantier exceptionnel, à 3500 m d'altitude.
Lire l'article Nouvelle vie pour le refuge de l'Aigle - août 2014

Le chantier de reconstruction du refuge de l'Aigle est terminé. Après trois mois de travaux réalisés dans des conditions climatiques difficiles, le refuge est à nouveau ouvert aux alpinistes.

 altEn savoir plus sur la conception et la mise en oeuvre du projet :

Le refuge de l'Aigle prend bientôt son envol - avril 2014
Présenté à Grenoble dans sa phase de montage à blanc, le nouveau refuge de l'Aigle a accueilli une délégation d'élus locaux et de partenaires de ce projet. Sur le site, à 3 440 m d'altitude, le chantier se prépare pour son installation à partir de début juin.

14-04-ref-aigle-site-piton2

altLire aussi : Refuge de l'Aigle : construction en salons - avril 2014

La structure du bâtiment était exposée au salon du bois à Grenoble. Le chantier se poursuit pour présenter une version plus aboutie lors du salon de l'aménagement de la montagne, du 23 au 25 avril. L'installation du refuge est prévue sur site au mois de juin.

altLe refuge de l'Aigle est déconstruit - sept 2013
La déconstruction du refuge de l'Aigle vient de se terminer. Le mauvais temps du début de semaine dernière a donné le ton des conditions particulières de ce chantier de haute montagne. Le nouveau refuge devrait être reconstruit pour l'été 2014.

Vers la rénovation du refuge de l'Aigle ? Juin 2013
Alors que le maire de La Grave a fermé le refuge pour des raisons de sécurité en octobre dernier, la fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) a pour objectif de commencer les travaux à la fin de l'été. Un comité de pilotage a eu lieu à Grenoble avec tous les partenaires qui souhaitent voir aboutir le projet, initié voilà une dizaine d'années.

film Bouquetins dans le parc national des EcrinsClaude Andrieux a déjà réalisé plusieurs tournages dans le Parc national des Ecrins, sur le suivi du glacier Blanc, les lacs sentinelles (DVD en vente sur notre boutique) et, depuis deux ans de manière régulière, dans le cadre d'un projet de film sur les bouquetins.