Vigie-nature : la biodiversité à l’école dans les Écrins !

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Pour l’année scolaire 2018-2019, le Parc national des Écrins propose aux écoles, collèges et lycées de son territoire (ainsi que Briançon et La Mure) d'expérimenter les sciences participatives avec les élèves, en cohérence avec les programmes scolaires de l’Education nationale et avec l’accompagnement de gardes-moniteurs.

Vigie-Nature-Ecole, tout un programme et des propositions dans les Écrins !

Accessible de la maternelle au lycée, Vigie-Nature École est un programme du Museum Nationale d’Histoire Naturelle de Paris. Il propose des protocoles scientifiques faciles à mettre en place avec ses élèves, qui permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Sept protocoles sont disponibles et permettent d'étudier des groupes très variés. Pour voir les protocoles : cliquez ici

Monter un projet pédagogique sur l’année scolaire, avec des interventions (gratuites) d’un agent de terrain du Parc national (3 minimum) en salle et en extérieur, appliquer un protocole scientifique, observer, identifier, enregistrer les données recueillies dans une base de données nationales pour faire avancer la connaissance sur la biodiversité, …. Voilà la proposition !

Clefs de déterminatiuon, insectes à l'école de Chaillol © Emmanuel Evin, PNE

Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.

Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser, de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.

Projet pédagogique école La Bessée - 2017-2018 © Frédéric Goulet, PNE Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires. 

Sortie Drac, école de Saint-Jean Saint-Nicolas © Emmanuel Evin, PNE Enfin en favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative qui répond aux besoins d’élèves en difficultés dans un contexte d’enseignement "classique". L’enseignant n’apporte pas un savoir mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.

Le « plus » dans les Ecrins : bénéficier des connaissances et des compétences naturalistes des gardes-moniteurs et valoriser le travail réalisé à travers les actions de communication du Parc national, notamment le site des « Jeunes découvreurs ».

 

Pour en savoir plus sur le programme : le site de Vigie-Nature-Ecole

Les "Jeunes découvreurs" sur le site internet du Parc : Jeunes découvreurs

Prendre contact avec les équipes du Parc :

Briançonnais : tél. 04 92 21 08 49

Vallouise : tél. 04 92 23 32 31

Embrunais :  tél. 04 92 43 23 31

Champsaur : tél. 04 92 55 95 44

Valgaudemar : tél. 04 92 55 95 44

Valbonnais : 04 76 30 20 61

Oisans : 04 76 80 00 51

Service « Accueil et communication » du Parc national : info@ecrins-parcnational.fr