Que voulez-vous savoir sur les chiens de protection ?

-A A +A
Quelles informations recherchez-vous sur les chiens de protection avant de partir en montagne ? Participez à l'enquête créée pour connaître vos besoins
  • Vous êtes randonneur en montagne et vous souhaitez avoir des informations sur les chiens de protection avant de partir ?
  • Vous êtes berger et vous avez la possibilité de renseigner des informations sur la localisation de votre troupeau pendant l’estive ?
  • Vous êtes conseiller dans un office de tourisme et on vous fait part d’inquiétudes sur une potentielle rencontre avec un chien de protection ?

Chien de protection en alpage - © Cyril Coursier - Parc national des Ecrins Et si vous preniez quelques minutes pour nous aider à comprendre vos besoins en informations sur le pastoralisme et les chiens de protection, en répondant à une petite enquête (5-10 min) ?

Répondre à l’enquête en cliquant ici

Depuis plusieurs années maintenant, la plupart des troupeaux qui estivent en montagne sont protégés par des chiens de protection. Si leur rôle est bien de dissuader tout intrus de s’approcher des brebis (et non d’attaquer), leur gabarit imposant et leurs aboiements peuvent effrayer les personnes qui croisent leur chemin.

Mobilisé pour accompagner à la fois le développement du tourisme et le pastoralisme sur le territoire, le Parc national des Écrins travaille pour améliorer la cohabitation entre les activités de pleine nature et le pastoralisme, en contexte de prédation.

Sensibilisation au pastoralisme - maison des alpages en Oisans - © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Des actions et des sorties de sensibilisation au pastoralisme sont organisées par la Maison du berger à Besse-en-Oisans

Au Salon International de l’Agriculture de Paris de 2020, une séance de travail de 2 jours autour du pastoralisme a été organisée, regroupant des éleveurs et bergers, et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Parmi les besoins exprimés par les participants, la communication sur le partage des espaces pastoraux et la présence de troupeaux en zones naturelles et pastorales est apparue comme une nécessité.

Le Parc national des Écrins, en partenariat avec le PNR des Préalpes d’Azur, a souhaité en savoir plus sur cette question en enquêtant les différents usagers de ces espaces.

Il s’agit là d’une étape de prospection visant à mieux connaître les besoins du terrain. Les résultats servirons de base de réflexion pour savoir s’il est intéressant ou non de poursuivre le travail vers le développement d’un outil d’information complémentaire à ceux qui existent déjà.

En savoir plus sur les chiens de protection
Quel est leur rôle et les qualités attendues ? Quelles sont les races utilisées et quelle efficacité face à la prédation ?

Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter
Leur présence en alpage doit être prise en compte quand on randonne : il est nécessaire d'adapter son comportement en cas de rencontre avec ces chiens, indispensables à la protection des troupeaux.
En 4’, retrouvez les conseils essentiels pour réduire l’appréhension et adopter des comportements adaptés quand on rencontre un ou des chiens de protection.

Un second épisode détaille le rôle des chiens de chiens de protection.
Vidéo : qui sont les chiens de protection des troupeaux ?

Deux autres vidéos permettront de savoir comment se comporter quand on randonne avec son animal de compagnie ou quand on roule en VTT.