Vertige d'une rencontre : distinction pour le film de Jean-Michel Bertrand

-A A +A
Il a obtenu le grand prix du meilleur film lors de l'édition 2009 du festival international du Film Nature de Namur (Belgique) qui a eu lieu du 15 au 24 octobre dernier.Le jury a souligné l'intense émotion qui se dégage de ce film à travers des images étonnantes et un commentaire qui touche au plus juste.

"Me rendre invisible, ne pas exister..." C'est dans l'abri d'un rocher ou immobile dans son affût que Jean-Michel Bertrand cherche à disparaître. Il nous invite dans les coulisses de la prise de vue solitaire, en pleine montagne. La patience et la discrétion seront les conditions de la magie. "Vertige d'une rencontre" est le fruit de plusieurs années de tournage au fil des saisons, essentiellement dans le Champsaur. La vallée natale du réalisateur est redevenue son lieu de vie et chaque jour une occasion de se fondre dans le paysage, de voir et comprendre "la place de chacun". "Le temps est un ami" dit-il pour parler de sa "quête". La quête affichée : voir l'aigle, trouver son nid, le suivre, le vivre sans être vu...

Le rapace majestueux est un prétexte, sa recherche est l'occasion de montrer toutes les autres merveilles. La richesse de la nature "ordinaire" suscite l'émotion. Elle est cachée mais bien vivante. Ce n'est pas une leçon de chose. Juste, on "pousse la porte" et on se laisse porter par le ballet des coqs, la balade de l'écureuil, le plongeon du cincle, l'éclosion de la soldanelle, l'explosion des cascades, le soleil rasant de l'automne. La joyeuse course des jeunes chamois sur les névés est un moment d'exception. Le réalisateur se met en scène témoignant du quotidien de sa passion, de sa complicité avec l'âne qui porte son matériel et lui permet d'être là, prêt à saisir l'instant, la lumière, l'envol, la rencontre. La voix de Charles Berling accompagne ces images de nature.

À la fin du mois dernier, son film a reçu le Grand prix du festival de Namur et il a frôlé le prix du public. Une belle consécration pour le réalisateur champsaurin et pour le regard qu'il porte sur la nature qui l'entoure.

Voici quelques extraits du communiqué de presse du festival.

Des centaines de personnes ont assisté au gala de clôture du Festival du Film Nature. Une soirée haute en couleur qui a vu "Vertige d'une rencontre" de Jean-Michel Bertrand recevoir le Grand Prix du film professionnel. Le jury a souligné l'intense émotion qui se dégage de ce film à travers des images étonnantes et un commentaire qui touche au plus juste (...)

Le Festival du Film Nature de Namur est unique en son genre. D'abord parce qu'il permet à des cinéastes amateurs et à des cinéastes professionnels de diffuser leur production dans des conditions techniques exceptionnelles. Ensuite parce qu'il est devenu au fil des ans un lieu de rencontre entre passionnés de Nature, grand public désireux d'en savoir plus et familles soucieuses d'initier leurs enfants aux beautés de la nature. En 15 ans, ce Festival est devenu un des plus importants d'Europe et des cinéastes du monde entier s'y pressent dans l'espoir d'obtenir un des précieux sésames. (...)

Une fréquentation record

12 000 personnes ont visionné les films sélectionnés (amateurs et professionnels), 20 000 visiteurs sont passés par le Village Nature regroupant près de 40 associations actives dans le secteur. Plus de 200 films ont été envoyés au comité de sélection et plus de 2500 photos ont été soumises au choix du jury du concours international Canon de la photo nature. (...)

Pour plus de détails, voir le site du festival

2009-11-vertige-livreOn peut trouver le film "Vertige d'une rencontre" en DVD, avec en bonus, un moment d’échanges entre le réalisateur et Christian Couloumy, responsable du programme “rapaces” au Parc national des Écrins ou encore l’enregistrement de la bande son avec les musiciens d’Opus 04/05 dans les studios d’Alys, à Manteyer (05).
Un livre, sorte de “carnet de route” de  Jean-Michel Bertrand dont les propos sont traduits par Corinne Bruno et portés par les aquarelles de Martine Noblet, a été édité lors de la sortie du film en 2008.

Le Parc national des Écrins est partenaire de ces réalisations.

Juillet 2010 : La version "cinéma" du film est en salle depuis le 21 juilet. Dès lors, nous ne diffusons plus la version précédente en DVD... Courez donc vers le grand écran !
Lire l'article Vertige d'une rencontre... avec le cinéma !