A l'écoute du chant des bartavelles

-A A +A
Seulement sept mâles ont été entendus cette année sur le site de référence suivi tous les deux ans dans le Valgaudemar pour l'Observatoire des galliformes de montagne.

Le jour n'est pas encore levé quand l'équipe du secteur du Valgaudemar part pour le comptage de perdrix bartavelle sur l'adret de la vallée du Valgaudemar entre La Chapelle et Villar-Loubière.

Ce site est depuis 1984 l'un des 30 sites de référence de l'Observatoire des galliformes de montagne dans les Alpes, suivi tous les deux ans à raison de 3 journées de comptage à une semaine d'intervalle.

Les gardes sont répartis sur 5 territoires qu'ils parcourent hors sentier. Le versant est raide, on domine la vallée et notamment les Andrieux. C'est le moment des parades et les oiseaux sont contactés grâce au caquètement du mâle, stimulé par un petit appareil diffusant des chants préenregistrés : cette technique est appelée "repasse".
Le plus grand nombre de coqs observés lors de l'une des 3 journées permet d'estimer la tendance des effectifs.

Le premier comptage fin avril a été annulé pour cause de pluie. Le deuxième, les perdrix bartavelle n'ont pas daigné chanter (seulement 3 mâles entendus). Quant au dernier comptage du 11 mai, 7 contacts ont été notés, ce qui fait au final environ deux fois moins de mâle chanteurs qu'il y a deux ans.

2012-05-barta-archiv-295 2012-05-barta-valgo-295

Est-ce le temps peu clément de ce printemps ? Ou s'agit-il d'une diminution globale des populations, reflétant les fluctuations importantes d'effectifs qui peuvent exister chez cette espèce ? A suivre.

Rendez-vous dans deux ans pour le prochain comptage en espérant que les perdrix bartavelle seront au rendez-vous.

2012-05-barta-valgo-600
Quand le jour se lève, en dominant la vallée.
2012-05-valgo-600