18ème nuit des refuges, le 29 juin 2019 dans les Hautes-Alpes

-A A +A
C'est le thème des énergies renouvelables qui est le fil conducteur du rendez-vous annuel dans les refuges des Hautes-Alpes

Chaque année, le dernier samedi du mois de juin, les gardiens de refuges des Hautes-Alpes ouvrent les portes de leur univers.

Le samedi 29 juin 2019 aura lieu la 18ème édition de la Nuit des Refuges® dans les Hautes-Alpes. Le thème des énergies renouvelables, proposé cette année, sera l'occasion pour une partie des gardiens de partager les choix de fonctionnement de leur refuge. D'autres sites accueilleront le public en musique, de façon théâtrale ou par des contes. 

Ce rendez-vous annuel est une invitation à découvrir l’univers de la montagne et à vivre une expérience inoubliable : passer une nuit en refuge et profiter d’un moment d’échange privilégié avec son gardien.

Le programme dans les Ecrins

> En Vallouise

REFUGE LES BANS
Explication du système énergétique du refuge : panneaux solaires, four solaire et chauffe-eau solaire. Suivie d’un apéritif et d’une observation de la faune à la lunette.

> En Valgaudemar

REFUGE L'OLAN 
Apéritif offert, concert « Music live » avec Rem's & CO, et scène ouverte pour ceux qui le souhaitent !

REFUGE CHABOURNEOU
Chansons, théâtre et rires avec le duo “Les chiffonnées du vocal ” et l’énergie, ça marche comment au refuge ?

REFUGE LES SOUFFLES
Journée des tropiques ! Présentation de l’utilisation des énergies renouvelables dans les refuges, théâtre interactif adapté au lieu et aux thèmes par Manue et sa troupe, musique Jazz et folk par « Vent du Drac ». Repas de fête, apéritif et sucre offerts…

REFUGE PIGEONNIER
Repas festif du terroir et spectacle musical avec Savina : « Si vous avez aimé Brel, Brassens et Carlos, vous allez aimer. Et si vous préférez Les Beatles, Bourvil et Michael Jackson, c’est sûr, ça va vous plaire !! ». 

> Dans le Briançonnais

REFUGE L'ALPE DE VILLAR D'ARÈNE
En partenariat avec le Parc national des Ecrins, soirée lagopède. Jonas nous présentera ce bel oiseau et nous parlera de la technique avant-gardiste qu'il utilise pour les repérer. Son terrain d'action ? La haute vallée de la Romanche, vallée où justement nous nous trouvons.

REFUGE CHAMOISSIÈRE  (Alpe de Villar d'Arène)
Soirée sur le thème du développement durable : dîner convivial, explications du fonctionnement du chauffe-eau solaire et des panneaux solaires du refuge et débat sur les énergies renouvelables.

Voir le programme complet dans les Hautes-Alpes