Limiter le dérangement de la faune sauvage en hiver

-A A +A
Une soirée d'information et d'échanges était proposée ce samedi par le Parc national et et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans l'Embrunais.

soirée dérangement hivernal - embrunais - 2 fevrier 2019 © Parc national des Ecrins Malgré les routes enneigées, une trentaine de personne était réunie à la Maison du parc à Châteauroux, ce samedi 2 février, pour une soirée consacrée au dérangement hivernal de la faune sauvage.  

Les intervenants de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et du Parc national se sont relayés pour présenter les différents aspects du dérangement hivernal de la faune sauvage, avec des exemples concrets d'équipements sur des sites naturels et dans des stations de ski alentour.

La diffusion du petit clip vidéo réalisé par le réseau des espaces protégés alpins, Alparc, met en exergue la prise de conscience et la nécessaire sensibilisation des pratiquants pour préserver le milieu naturel en hiver : 

Parmi les exemples, l'outil numérique Biodiv'sports permet de faire connaître les zones de quiétude à respecter.

Développé avec l'appui du Parc national des Écrins, il diffuse ces informations directement sur les topos/cartes mis en ligne sur les sites internet d’itinéraires et de forums des pratiquants.

C'est le cas en ce moment pour le site de reproduction du gypaète, en Haute-Romanche, où des mesures sont prises pour éviter tout dérangement qui pourrait entraîner l’échec de la reproduction de cette espèce protégée.

Lire aussi : Cascades de glace : des itinéraires à éviter pour la quiétude des gypaètes

Lire aussi : Le plaisir de la trace et du respect

soirée dérangement hivernal - embrunais - 2 fevrier 2019 © Parc national des Ecrins soirée dérangement hivernal - embrunais - 2 fevrier 2019 © Parc national des Ecrins