L'hiver, soyons discrets !

-A A +A
Observer... de loin - © JP Nicollet - Parc national des Écrins
Pour limiter le dérangement de la faune sauvage en hiver, les initiatives se multiplient afin de conjuguer sa préservation avec la pratique des sports de nature. Des outils d'information et des rendez-vous sont proposés pour permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux. Et choisir la trace du respect.

Bouquetin au-dessus du hameau du Casset - février 2019- © C.Coursier - Parc national des Écrins Chuut... c'est l'hiver, une période difficile pendant laquelle la faune de montagne dépense toute son énergie à survivre.

Alors que les animaux ont davantage de besoins énergétiques pour se déplacer et pour maintenir leur température constante, les apports en nourriture sont les plus faibles. Souvent par envie de mieux voir cette magnifique faune de montagne, et par méconnaissance des conséquences, les randonneurs et skieurs s'approchent des animaux au plus près, jusqu'à provoquer leur fuite.

Les multiples dérangements, liés à une fréquentation accrue du milieu naturel, peuvent leur être fatals.

C'est ce message d'information qui est délivré sans relâche et de manière systématique par les agents du Parc national des Écrins lors des animations qu'ils proposent tout au long de l'hiver et à l'occasion d’événements auxquels ils sont associés.

Stand d'information - Trafanelle à Réallon - Février 2019 © M.Coulon - Parc national des Écrins animation hiver -© Parc national des Écrins

Les accompagnateurs en montagne ont été parmi les premiers à accompagner le Parc national dans ces efforts de sensibilisation, autour du slogan "Chuut...", relayés par les fédérations de pratiquants et associations de protection de la nature.

Observation de la faune - photo bureau Horizon - esprit parc national Les sorties de découverte hivernales estampillées par la marque "Esprit parc national" s'inscrivent naturellement dans cette attention au milieu naturel et à ses hôtes. Ambassadeurs du Parc national, les accompagnateurs en montagne qui proposent des sorties à la découverte du milieu naturel et de la faune en hiver portent un message de protection et un comportement respectueux : l'observation des animaux est réalisée à distance, avec du matériel adapté. 
Pas question d'approcher les zones d'hivernage des chamois et des bouquetins.

Des formules en séjours sont également organisées sous l'estampille "Esprit parc national", pour partir en raquettes pendant 5 ou 6 jours à la découverte de la Vallouise : pour en savoir plus voir le détail des itinéraires raquettes en vallouise ou encore raquettes en Ecrins

Sur deux jours, profitez d'une escapade à Dormillouse, ou encore de l'observation des chamois et bouquetins en haute vallée de la Guisane ; à moins que vous ne préfériez un week-end sur les traces du loup !

Des échanges avec les agents du Parc national

Les gardes-moniteurs du Parc national vous donnent rendez-vous pour des projections, des causeries ou des rencontres en extérieur, ateliers et animations autour du thème de l'hiver.

Début février, une soirée d'information était proposée au public dans l'Embrunais, associant le Parc national et et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour échanger sur les différentes façons de limiter le dérangement de la faune sauvage en hiver.

Dans sa version "papier", le programme d'accueil et de découverte est disponible dans les Maisons du parc national des Écrins et les offices de tourisme du massif.

Pour consulter les propositions d'animation, au jour le jour : voir le programme en ligne


Traces et indices de la faune en hiver, adaptation de la faune à l'hiver... Suivez les rendez-vous avec les gardes-moniteurs !

A découvrir également, en famille : Exposition : Des indices à la trace

Venez mener l'enquête avec Marco ! Le scénario de cette exposition s'adresse prioritairement aux enfants de 7 à 13 ans. Traité en mode BD, elle nous entraîne à travers différents milieux naturels ponctués de traces et d'indices de présence d'animaux, jusqu'aux alpages tout juste déneigés...

Au centre d'accueil du Casset (Le Monêtier-les-Bains) ouvert du dimanche au vendredi de 11h à 17h, jusqu'au 10 mars 2019.

Be part of the mountain

La prise de conscience s'est aujourd'hui généralisée. De nombreuses organisations et instances publiques des pays alpins sont engagées dans des activités de sensibilisation.

Pour contribuer à la visibilité des nombreuses initiatives existantes, une communication conjointe des espaces protégés alpins a été mise en oeuvre dans le cadre de leur réseau ALPARC.

Sous l'intiluté « Be Part of the Mountain », cette coopération internationale signe la belle alliance, à l'échelle des Alpes, des espaces protégés, des organisations de protection de la nature, des collectivités, des clubs alpins et des ambassadeurs de l'initiative. 

Le Parc national de la Vanoise, en collaboration avec Alparc, diffuse un flyer pour sensibiliser et faire adopter les bons gestes afin de ne pas déranger les animaux sauvages que l'on croisera peut-être lors d'une sortie à skis de rando, raquettes ou hors-piste. Des conseils utiles dans l'ensemble des espaces naturels.

Parmi les outils qui visent à convaincre les pratiquants de se comporter de manière responsable et d'éviter de skier dans les zones sensibles, un site internet est à découvrir « www.bepartofthemountain.org » ainsi qu'un clip-vidéo.

Recommandations...
  • En hiver, les animaux ont besoin de zones de quiétude. Évitez les lisières de forêt, les crêtes et autres zones dépourvues de neige ainsi que les réserves de faune sauvage ou les habitats hivernaux identifiés.
  • Les forêts et leurs lisières sont des zones de retrait importantes pour la faune en hiver. Pensez à un entonnoir (image à droite) quand vous approchez la lisière de forêt : limitez vos virages et traversez cette zone par le chemin le plus court. 
  • Ne suivez pas les animaux sauvages.
  • Évitez le dérangement en vous comportant calmement et en parlant doucement. Evitez d’être présent tôt le matin ou dans la soirée. Lorsque vous voyez ou entendez des animaux, arrêtez-vous et attendez pour les laisser s’échapper. Observez-les à distance.
  • Dans le cœur du parc national des Ecrins, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Ailleurs, si vous avez un chien, gardez-le en laisse, ou mieux, laissez-le à la maison pendant vos sorties hivernales.

Information faune en hiver - Puy Saint Vincent - © T.Maillet - Parc national des Écrins

Au-delà des gestionnaires d'espaces naturels, ce sont les pratiquants, attachés au milieu montagnard et à sa préservation, qui s'engagent pour diffuser les enjeux environnementaux.

L'outil "Biodiv'sports"  vise à concilier les pratiques sportives et le respect de la biodiversité. Cette initiative est coordonnée par la LPO Isère, soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation PETZL et le Département de l'Isère. Sa mise en oeuvre rassemble notamment les gestionnaires d'espaces naturels, les fédérations de pratiquants et les associations de connaissance et de protection de la nature. 

En conjuguant la réalité des pratiques sportives et les connaissances acquises par les espaces naturels concernant les habitats et les espèces sur ces sites, des zones sensibles sont définies dans le cadre d'une concertation locale et avec les pratiquants.

L'outil informatique, développé avec l'appui du Parc national des Écrins, diffuse ces informations directement sur les topos/cartes mis en ligne sur les sites internet d’itinéraires et de forums des pratiquants. 
A titre d'exemple, on peut citer les informations mentionnées autour de la reproduction du gypaète barbu en Haute-Romanche. Les itinéraires de cascades de glace situés à proximité de l'aire de reproduction ont été interdites pour préserver la quiétude des oiseaux.
=> Cascades de glace : des itinéraires à éviter pour la quiétude des gypaètes

On peut citer aussi l'expérience engagée depuis 2011 du côté de la crête de la Seyte (site Natura 2000), à L'Argentière-la-Bessée, afin de limiter les dérangements des tétras lyre par les skieurs de randonnée.

Sur ce site très fréquenté, situé dans le bois du Simon de l'aigle, la collaboration entre la commune de L'Argentière-la-Bessée, le réseau Natura 2000 et le Parc national des Écrins a permis l'aménagement de "zones de quiétude", signalées par des fanions. 

Télécharger la plaquette d'information

Tétras lyre : travaux d'été sur la crête de la Seyte - 2016
La protection du tétras lyre à la crête de la Seyte : une réussite ?  2015

Ce film d'animation "Le Tétras-Lyre, animal emblématique des Alpes" a été initié par le Parc naturel régional du massif des Bauges. 

Lire aussi :