Retours à la nature

-A A +A
Trois relâchers de rapaces nocturnes ont eu lieu concomitamment à l’initiative du Centre de soins de la Faune Sauvage, dont un à Châteauroux-les-Alpes, avec le concours du Parc national

lâcher d'une chouette hulotte, sept 2019 - © Parc national des Ecrins C’est une jeune chouette hulotte qui a eu les honneurs de cette soirée du vendredi 27 septembre, à Châteauroux-les-Alpes, près du gîte des Pinées.

Plus d’une trentaine de personnes est venue assister à l'un des trois relâchers organisés à la même heure.

Comme les trois autres rapaces qui ont retrouvé la liberté ce soir-là, elle a été soignée par le Centre de soins de la Faune Sauvage, situé au Plan de Vitrolles, et peut désormais retourner à la nature.

Beaucoup d’enfants étaient curieux de découvrir l’un de ces oiseaux de la nuit. Ils ont pu admirer ses magnifiques yeux noirs, son plumage spécial vol furtif, mais aussi ses redoutables serres et son bec acéré. 
Les gants ne sont pas un luxe pour les personnes chargées d'organiser leur retour à la nature.

lâcher d'une chouette hulotte, sept 2019 - © Parc national des Ecrins Michel Bouche, technicien patrimoine du Parc national des Ecrins, a assuré sa présentation et le lâcher.

Libérée, la chouette a regagné le couvert des arbres en quelques battements d’ailes.

Maintenant, nous attendons tous une carte postale, un mail ou un SMS de sa part…

Le centre de soin du Plan de Vitrolles

Il a été créé par Michel Phisel (président du Centre de Recherches Alpin sur les Vertébrés de 2000 à 2010) après l’arrêt du centre porté par Roger Garcin  (chercheur/bagueur au CRBPO/MNH) qui était situé à GAP de 1980 à 1999.

C’est donc en 2001 que les premières volières sont sorties de terre et les premiers animaux en détresse ont été récupérés. Au fil du temps, le centre s’est doté de nombreuses structures spécifiques cohérentes avec la loi (11 septembre 1992) et l’éthologie des espèces.

Le centre a accueilli plus de 13 000 animaux de 240 espèces différentes en près de 20 ans.

Il est géré par l’association Aquila.  www.centresoins0504.fr