Zoom sur l'alpage de Lanchâtra

-A A +A
Il compte parmi les alpages sentinelles du parc national des Écrins. En 2015, il a fait l'objet d'un zoom lors de la journée de bilan annuel du programme.

Verrou Lanchatra, oisans © D.Roche - Parc national des Ecrins L’alpage de Lanchâtra (1 000 ha) s’étage de 1450 m à 2800 m : c’est un grand vallon très encaissé sur des substrats de schistes, granit et gneiss, d’exposition principale nord-sud. Il possède une unique cabane située au centre de l’alpage.
L’accès se fait à pied depuis le fond de vallée du Vénéon (700 m de dénivelé) sur un sentier muletier restauré par la commune récemment. Un torrent puissant scinde le vallon en deux et il n’y a pas de problème d’accès à la ressource en eau. Cet alpage est géré depuis 30 ans par un éleveur transhumant qui monte ses brebis depuis les Bouches-du-Rhône et garde lui-même son troupeau. En 2015, le troupeau se composait de 445 brebis et 362 agneaux et l’estive se déroulait du 6 juin au 12 novembre...

La conduite du troupeau est particulière. Comme le dit avec humour l’éleveur : « C’est le troupeau qui me garde ! ».
Constamment à l’écoute et attentif au comportement animal, l’éleveur ne veut pas garder de façon serrée car c’est un alpage très escarpé et les brebis sont accompagnées de leurs agneaux : il veut laisser les agneaux libres.

Pour en savoir plus sur la gestion de cet alpage
Voir la plaquette Zoom sur l'alpage de Lanchatra

Pour voir les autres alpages déjà présentés :
Alpages sentinelles - Zoom : une année, un alpage