La Bérarde : des règles pour la réserve naturelle

-A A +A
Le périmètre de protection de la réserve naturelle nationale du Haut-Vénéon a été créé.

2012-07-berardeDans la suite de la longue procédure concernant la réserve naturelle nationale du Haut-Vénéon, le décret portant reclassement partiel a été publié le 21 juin 2012. Ce déclassement partiel de la réserve naturelle créée en 1974, était conditionné par la création d'un périmètre de protection de la réserve naturelle sur la partie déclassée.

Le 13 juin 2012, le périmètre de protection de la réserve naturelle du Haut-Vénéon a été créé par arrêté préfectoral. A l'intérieur de la zone «l'exercice de la chasse est interdit» et «les travaux susceptibles de modifier les berges ou le lit des torrents des Etançons et du Vénéon, avec notamment la mise en place de remblais, sont soumis à autorisation préfectorale après avis du Conseil scientifique de l'établissement public du Parc national des Ecrins.»

Le contrôle des travaux sur les berges est une garantie pour la préservation du Trèfle des rochers (Triflium saxatile), espèce protégée au niveau national et figurant à l'annexe II de la Directive habitats.

Télécharger le texte de l'arrêté

2012-07-carte-res-nat

Voir aussi :
Réserves naturelles : les décrets des deux déclassements partiels - juillet 2011