Puy Saint-Eusèbe

-A A +A
Secteur : 

Le plateau des Puys et le mont Guillaume vu depuis Crots ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins

Puy Sanières et Puy Saint-Eusèbe... Leur nom suggère comme un lien de parenté qui se vérifie si l´on considère leur situation naturelle et leur histoire entrelacée. Les deux communes, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon, offrent une vue superbe, avec en point de mire le Grand Morgon et les aiguilles de Chabrières.

La chapelle du Villard, Puy Saint-Eusèbe ©Mireille Coulon - Parc national des Ecrins Les hameaux se nichent dans un bocage de moyenne montagne façonné depuis des siècles : haies, canaux d´irrigation, murets et sentiers retracent le travail des hommes dans le paysage. Juste au-dessus du lac, quelques parcelles de vignes, autrefois plus nombreuses, démontrent l´importance de l´influence méditerranéenne. à la belle saison, le bleu lumineux de l´aphyllante de Montpellier, le mauve de la lavande et le jaune ensoleillé du genêt illuminent les abords des cabanes de vignes. Puy-Saint-Eusèbe est aussi un site privilégié pour admirer les oiseaux : le bocage résonne de mille chants ; de nombreux canards et autres oiseaux d´eau passent ou séjournent sur le lac (sarcelle d´hiver, nette rousse, grèbe huppé, avocette, et même le flamant rose...). L´église Saint-Eusèbe (XVIe siècle, plusieurs fois remaniée) est décorée d'un cadran solaire du XIXe siècle. Elle possède aussi un petit vitrail (XVIe siècle) représentant une piéta.

Patrimoines

Construits sur des sols fragiles (moraines glaciaires), les villages des deux communes des Puys ont subi des glissements de terrain et des avalanches dont le souvenir reste vivace, dans les mémoires comme dans le paysage. D´importants glissements de terrain entraînèrent des terres de Puy-Saint-Eusèbe en 739 puis en 1635. Plus récemment (1932), le hameau du Nouveau Village a été construit pour reloger les habitants du Villard, menacé à nouveau. De nos jours, les plantations de pins noirs d´Autriche de l´Office national des Forêts stabilisent et retiennent le sol des combes.

Lumière du soir sur le lac de Serre-Ponçon vu depuis le versant du mont Guillaume en automne ©Mireille Coulon Mireille	 - Parc national des Ecrins

A faire, à voir

Grâce à sa situation privilégiée, Puy-Saint-Eusèbe présente de nombreux atouts touristiques, des abords du lac de Serre-Ponçon au sommet du mont Guillaume (2530m) les paysages sont variés et accueillants. Ils constituent un terrain de jeu pour les amateurs de sports de plein air, et les contemplatifs y trouveront un cadre accueillant, calme et ensoleillé, tout près des plages du lac de Serre-Ponçon. Randonnée pédestre, équitation, activités nautiques, VTT, ski-alpinisme, ski de piste et de fond... sont possibles sur place ou à proximité. Dans le canton de Savines, la pêche est reine : des prestataires et commerçants ont adhéré à une charte de qualité pour un meilleur accueil des pêcheurs, des services spécifiques sont proposés. La pratique des différentes techniques est possible sur le lac, en rivière ou dans les lacs d´altitude du Parc national des Écrins.

Le centre d´information des Gourniers (Réallon, ouvert en été) et la Maison du Parc national des Écrins (Châteauroux-les-Alpes) accueillent le public (information, boutique, projections, expositions...), et la Tour du Paysage, à Embrun, propose un espace muséographique original sur les paysages de l´Embrunais.

A lire

Au Centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Le mandement de Savines, un syndicat au Moyen Age, KERCKHOVE C., CHIVALIER M., Ed. du Fournel, 143 p., 2013
  • Le pélerinage d'Embrun au Mont-Guillaume : fêtes et parcours en montagne , prieurs et rois cérémoniels, ROSE G., Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 308 p., 1992
  • Chemins des hommes, chemins de l'eau : du lac à la montagne, à la découverte du Savinois Serre-Ponçon, GARIN S., SEIGNOL M., Communauté de communes du Savinois Serre-Ponçon, 56 p., 1998

 

Selection Rando Ecrins

Consulter les itinéraires dans l'Embrunais

Chapelle des Séyères - Mont Guillaume © Christian Couloumy - Parc national des Ecrins
Arc en ciel sur le versant du mont Guillaume - Puy St Eusèbe © Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
Source des Séyières © Christian Couloumy - Parc national des Ecrins
Chapelle des Séyères - Mont Guillaume © Christian Couloumy - Parc national des Ecrins

Lieux d'accueil dans ce secteur