
- Portrait sonore
Confrontés au changement climatique, les professionnels de la montagne, plus que jamais, sont contraints à s'adapter. Évolution des pratiques, des calendriers, des natures d'activités, nouveaux modes d'information, extension des terrains de jeu rythment les pratiques de haute montagne.
Entre regret, nostalgie, invention et forte réactivité, guides de haute montagne, gardiens de refuge et alpinistes amateurs revisitent le massif des Écrins avec une exigence commune : la connaissance fine des conditions du moment dans leur proche historicité.
Les courses glaciaires, alpines, de ski alpinisme se font quand les conditions sont là.
Les supports d'information sont ceux qui sont en capacité de gérer l'actualité, l'immédiateté.
La clientèle fait appel au guide pour sa capacité à proposer des parcours et des types d'activités répondant à une fenêtre temporelle et des conditions identifiées comme optimales.
Cette situation nouvelle qui réclame invention et lecture en temps réel, génère questionnements et parfois nostalgie.
Certaines pratiques sont en forte évolution quand d'autres se raréfient, d'autres encore naissent et s'affirment comme la rencontre d'imaginaires actifs avec des territoires revisités et des envies toujours neuves et bien réelles.
Les débats et attentes se complexifient.
L'adaptation des pratiques
Alpinisme et changement climatique – Adaptation des pratiques from cg05 on Vimeo.
Réalisation : Sophie Kahn
Enquêtes orales : Philippe Bourdeau
Scénario et suivi de réalisation : Claude Dautrey & Marc Mallen
Production : Centre de l’Oralité Alpine (Conseil général des Hautes-Alpes) - Parc national des Écrins
Novembre 2014
Durée : 9’30
Avec les témoignages de : Lionel Condemine (guide de haute montagne), Sébastien Constant (guide de haute montagne), Bruno Gardent (guide de haute montagne), Denis Grillet (Gardien de refuge), Jean-François Lombard (PNE), Thierry Maillet (PNE), Abdou Martin (guide de haute montagne), Fredi Meignan (Gardien de refuge), Jean-René Minelli (guide de haute montagne), Bruno Pellicier (guide de haute montagne), Dominique Stumpert (guide de haute montagne), Eric Vannard (PNE), Christian Vincent (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement)
Projet à l’initiative de Philippe Bourdeau et porté par l'UMR PACTE et l’ODDT (Association Observation des Dynamiques et du Développement Territorial) en partenariat avec le Parc national des Écrins, le Centre de l’Oralité Alpine et la Zone Atelier Alpes du CNRS (LTER France)
Crédit photographique : PNE, LGGE, UCPA, Sophie KAHN, « La saga des Ecrins » de François Labande aux Editions Guérin, « Guides, la revue ».
Retrouvez d'autres documents sonores sur le site Pierres qui roulent