À petits pas sur les chemins de l'aventure

-A A +A
Randonnée Esprit parc national - miroir des Fétoules - © C.Ayesta - Parc national des Écrins
Le parc national des Écrins fourmille d'activités à proposer aux jeunes visiteurs et à leur famille : de la simple balade à l'affût de vie privée des marmottes, aux journées purement ludiques à construire des cabanes, concocter des potions magiques aux fleurs sauvages, affronter des parcours d'agilité ou se lancer dans un concours de "land art"... en passant par des sorties sur glacier pour se sensibiliser à la fragilité de notre planète. De petits pas pour nos mômes, un grand pas pour leur humanité.

Animation enfants Vallouise - © P.Masclaux - Parc national des Écrins Clémence, 11 ans, a les mains dans la terre et l'air concentré. On ne plaisante pas avec la création ! Ou plutôt si, à en juger par les éclats de rire qui fusent parmi le petit groupe d'enfants qui l'entoure. Laurence, sa maman, participe avec elle à un atelier Art et nature du Parc national des Écrins. Originaires des Bouches-du-Rhône, elles viennent systématiquement à la Maison du parc.

"Les activités proposées plaisent beaucoup aux enfants !" témoigne Laurence. "D'ailleurs, petit conseil, si vous venez en août, pensez à réserver car les sessions sont prises d'assaut ! Clémence, très manuelle, aime la nature. Toucher les arbres, les feuilles, lui a beaucoup plu."

Lors des différents rendez-vous proposés, les enfants trouvent des réponses à leurs questions directement auprès de personnes concernées et passionnées. Les échanges sont très riches.

 Le Parc national des Écrins apporte un soin particulier à la transmission de la connaissance auprès des jeunes publics, qu'ils soient visiteurs ou bien locaux, avec des actions régulières auprès des écoles.

Animation scolaire - Chauffayer - © P.Saulay - Parc national des Écrins "Chaque année, quelque 300 interventions sont animées par des agents du Parc national auprès des scolaires du massif ou en classe de découverte" illustre Sandrine de Chastellier, responsable du service Accueil au Parc national des Écrins.

Voir l'espace Jeunes découvreurs et les projets réalisés dans les classes des communes du parc national des Ecrins

Mais il est temps de laisser Clémence s'en aller : après le vallon de Nareyroux, elle va parcourir un autre itinéraire pour aller en refuge, à l'Alpe de Villar d'Arène. La randonnée, elle adore ! ...

Randonnée dans les Ecrins - Esprit parc national - Grand tour des Ecrins © Carlos Ayesta - Parc national des Écrins

...ainsi que les animaux de la montagne, comme les marmottes, par exemple. Le parc national des Écrins est d'ailleurs un espace privilégié pour la rencontre, réelle, de la faune emblématique de montagne : "le parc national est une garantie de succès pour nos sorties animalières. Bouquetins et chamois offrent un spectacle très apprécié des enfants" confirme Raphaël Bonenfant, président du syndicat local des accompagnateurs en montagne.

randonnée Esprit Parc national - miroir des fétoules - © C.Ayesta - Parc national des Écrins

Initiation randonnée glaciaires avec Chrisophe Dureau, guide - © B.Bodin - Parc national des Écrins Encore un an et Clémence pourra s'inscrire aux sorties de Christophe Dureau. Christophe, lui, est guide de haute montagne. "À partir de 12 ans, nous emmenons les petits aventuriers sur glacier. C'est une sortie assez magique !" glisse-t-il.

"Assez inaccessibles, les glaciers font rêver. Nous avons une formule qui permet de les rejoindre assez rapidement puis d'y évoluer en sécurité."
Le téléphérique de La Grave monte ce beau petit monde jusqu'à 3 200 m d'altitude, puis la joyeuse bande rejoint le glacier de la Girose. En quelques heures, on s'approche du Pic de la Grave, à 3 700 m, à la découverte de la haute montagne. De ses codes et de ses beautés.

"C'est tout de suite visuellement très fort pour les mômes" raconte le guide. "Nous marchons encordés les uns aux autres et cela aussi est très fort. Techniquement, peu de difficultés : le glacier est relativement plat donc il est facile d'évoluer crampons aux pieds. Mais, très ouvert, il nous oblige à nous méfier hautement des chutes en crevasse.

"Cette journée d'initiation à l'alpinisme restera dans leur mémoire précisément grâce à cela : "S'assurer les uns les autres, évoluer dans une véritable ambiance de cordée, apprendre à marcher ensemble, s'entraider, tout cela véhicule les vraies valeurs de la montagne et de l'alpinisme".

Cette sortie, qui bénéficie de la marque Esprit parc national, affiche enfin un volet éducatif autour de l'environnement. "Pour nous, les guides de haute montagne, le réchauffement climatique n'est pas qu'un concept : les glaciers en sont un reflet marquant" observe Christophe Dureau.

Découverte des glaciers : un patrimoine naturel fragile

Initiation randonnée glaciaires avec Chrisophe Dureau, guide - © B.Bodin - Parc national des Écrins

"Nous les voyons reculer d'année en année. Nos sorties sont l'occasion de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité du milieu. "Un thème d'actualité absolue et des initiatives à encourager d'urgence, pour un tas de bonnes raisons.

Les Maisons du parc, havres de nature et d'expériences

À Vallouise, la scénographie a été conçue pour que les enfants (comme les grands !) y trouvent bon nombre d'outils pédagogiques et divers ateliers et modules à manipuler autour de la géologie (comment se sont fabriquées les montagnes ?), des étages de végétation ou des coulisses du parc national. On y trouve un atelier météo, des vidéos et, bien entendu, des informations sur les animaux : les "best-à-voir" des enfants !

scénographie Maison du Parc de Vallouise © T.Maillet - Parc national des Écrins scénographie Maison du Parc de Vallouise ©  - Parc national des Écrins

Un bel espace ludique pour apprendre en s'amusant. 

Des expositions et un programme d'animations sont proposés dans les Maisons du parc, avec des ateliers ou des rencontres thématiques. 
Voir aussi l'agenda en ligne : les animations pour les plus jeunes sont identifiables par un logo.

Atelier enfants -Valbonnais 2017 -Parc national des Écrins Atelier enfants -Vallouise 2017 - Parc national des Écrins

Curieux de nature, artistes en herbe et expériences d'itinérance

Partons à la rencontre de la marmotte des Alpes ou du chamois dans le parc national des Écrins ! Instant privilégié, admirer la faune sauvage dans son milieu naturel se fait sans la déranger, à l’aide de jumelles et d’une lunette d’observation. À moins qu'on ne choisisse la sortie "Chasse au trésor" avec une initiation ludique à l'orientation. À chaque balise trouvée sur le terrain, on apprend les secrets des montagnes.

Randonnée dans les Ecrins - Esprit parc national - Grand tour des Ecrins © Carlos Ayesta - Parc national des Écrins Randonnée avec des ânes - © C.Ayesta - Parc national des Écrins  

randonnée Esprit parc national - © C.Ayesta - Parc national des ÉcrinsEquipés de filets à papillons et boîtes-loupes, on partira à la “chasse” dans le monde minuscule et la multitude de petites bêtes, insectes avec ou sans ailes…  Pour les artistes en herbe, on choisira une approche originale pour comprendre le milieu montagnard, par le dessin, le land art, le bricolage. Construction de cabane, pique-nique, bivouac et potions aux fleurs de montagne, on confectionne un herbier, on apprend à faire des nœuds : tout simplement magique !
Mettre tous ses sens en action pour une découverte renouvelée de la nature. C'est une belle expérience également, pour les petits... et les grands.

Voir aussi toutes les sorties Esprit parc national, pour toutes les saisons dans les Ecrins

Randonner avec des ânes sur plusieurs jours, de façon autonome ou accompagnée, est un bon moyen de goûter à l'itinérance avec des enfants. Des randonnées adaptées et accessibles pour les petites jambes sont possibles également, dans le Champsaur-Valgaudemar par exemple, pour profiter en famille des paysages préservés de la vallée et découvrir l’environnement montagnard jusqu'au plus près des cirques glaciaires.

Gite Destination Champsaur - Esprit parc national - photo C.Ayesta - Parc national des Écrins Sortie accompagnée - Horizon -  Esprit parc national - photo C.Ayesta - Parc national des Écrins

Une partie des itinéraires et des séjours du Grand tour des Ecrins conviennent aux escapades en famille ou entre amis, en évaluant bien le niveau de pratique ou l'expérience des uns et des autres. En cas de doute, l'accompagnement par des professionnels de la montagne reste un moyen de profiter sereinement de ces moments inoubliables.

randonnée avec des Anes taillefer - © C.Ayesta - Parc national des Écrins

Lire aussi :

Cet été, laissez-vous guider !

Séjourner de manière éco-responsable dans les Écrins