Refuge de l'aigle : chantier à haute altitude

-A A +A
Les conditions météorologiques n'ont pas épargné les entreprises qui, depuis le mois de juin, travaillent à la reconstruction du refuge. L'architecte souligne la forte motivation des équipes qui réalisent ce chantier exceptionnel, à 3500 m d'altitude.

« Les équipes ont dû affronter des conditions très difficiles, des congères de neige de 2 m 50 en une nuit, des orages monstrueux, et surtout des vents usants .... » relate Jacques Félix-Faure, architecte de l'Atelier 17C.

14-07-ref-aigle-instal14-07-ref-aigle-instal2

Malgré ces conditions difficiles, le chantier a continué d'avancer. La présence du gardien du refuge, Louis Gaillot, sur place depuis le début du chantier, a été particulièrement importante. « Chaque semaine, il a continué à faire des petits miracles et a tenu le moral des équipes grâce à sa cuisine et sa bonne humeur » poursuit l'architecte.

14-07-ref-aigle-instal3

Les 21, 22 et 23 juin, une accalmie a permis le montage de la structure métallique et la mise en place du plancher. « Après tellement d'efforts, l'équipe a tout naturellement dansé sur ce chantier à 3500 m d'altitude. C'est rare et émouvant de voir des compagnons heureux sur un chantier... même un 21 juin ! » commente Jacques Félix-Faure.

14-07-ref-aigle-instal114-07-ref-aigle-instal0

14-07-ref-aigle-chantier-h2

Le montage du refuge "à blanc" réalisé pour l'exposer lors du salon du bois et celui de l'aménagement de la montagne à Alp Expo à Grenoble a permis d'optimiser le chantier et de profiter pleinement des courtes fenêtres météo.

14-07-ref-aigle-chantier-v114-07-ref-aigle-chantier-v2

La première semaine de juillet, les panneaux bois du refuge ont été héliportés et mis en place. L'ajustement au millimètre, malgré un vent fort, a demandé au pilote une grande maîtrise.

14-07-ref-aigle-chantier-v3

14-07-aiglerefuge

Si tout se poursuit comme prévu le refuge devrait ouvrir début août.

Voir les reportages réalisés par France 3 Alpes

Télécharger la plaquette de présentation du projet

Lire l'article Nouvelle vie pour le refuge de l'Aigle - août 2014

Le chantier de reconstruction du refuge de l'Aigle est terminé. Après trois mois de travaux réalisés dans des conditions climatiques difficiles, le refuge est à nouveau ouvert aux alpinistes.

 

altEn savoir plus sur la conception et la mise en oeuvre du projet :

Le refuge de l'Aigle prend bientôt son envol - avril 2014
Présenté à Grenoble dans sa phase de montage à blanc, le nouveau refuge de l'Aigle a accueilli une délégation d'élus locaux et de partenaires de ce projet. Sur le site, à 3440 m d'altitude, le chantier se prépare pour son installation à partir de début juin.

14-04-ref-aigle-site-piton2

altLire aussi : Refuge de l'Aigle : construction en salons - avril 2014

La structure du bâtiment était exposée au salon du bois à Grenoble. Le chantier se poursuit pour présenter une version plus aboutie lors du salon de l'aménagement de la montagne, du 23 au 25 avril. L'installation du refuge est prévue sur site au mois de juin.

alt

Le refuge de l'Aigle est déconstruit - sept 2013
La déconstruction du refuge de l'Aigle vient de se terminer. Le mauvais temps du début de semaine dernière a donné le ton des conditions particulières de ce chantier de haute montagne. Le nouveau refuge devrait être reconstruit pour l'été 2014.

Vers la rénovation du refuge de l'Aigle ? Juin 2013
Alors que le maire de La Grave a fermé le refuge pour des raisons de sécurité en octobre dernier, la fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) a pour objectif de commencer les travaux à la fin de l'été. Un comité de pilotage a eu lieu à Grenoble avec tous les partenaires qui souhaitent voir aboutir le projet, initié voilà une dizaine d'années.