Traces douces... et spatules de velours !

-A A +A
Des rendez-vous pour découvrir le milieu naturel en hiver, avec la conscience de ses fragilités et le plus grand des respects : c'est l'esprit de "Traces douces", une opération initiée aux abords de plusieurs sites de ski de fond des Hautes-Alpes. Dans les Écrins, ses partenaires vous invitent dans le Champsaur, le Valgaudemar, le Briançonnais et la Vallouise.

Chuut, c'est l'hiver... Depuis plusieurs années, le Parc national des Écrins s'efforce de construire une sensibilisation au respect de l'hiver et de ses patrimoines.

Ses partenaires du milieu montagnard l'accompagnent dans cette démarche : les guides de haute montagne, les accompagnateurs, Mountain Wilderness, le Parc naturel régional du Queyras, le Club Alpin Français, la FFME, l'Office national des Forêts...

Des supports d'information ont été développés et sont utilisés lors de toutes les bonnes occasions de "faire passer le message" : une exposition, des dépliants, des affiches, des conférences et des projections...

Voir le diaporama "Chuut, c'est l'hiver"

Survivre à l'hiver par Parc-national-des-Ecrins

Un diaporama a été conçu pour mieux faire comprendre comment les animaux parviennent à survivre à l'hiver et donner quelques conseils pour aborder le milieu montagnard en hiver avec le plus grand respect.
réalisation Pascal Saulay - service accueil-communication - Parc national des Écrins

Les programmes "Traces douces"

Depuis trois ans, les partenaires de l'opération "Traces douces" développent des produits touristiques de découverte, respectueux de l'environnement.

Changement climatique, baisse de la clientèle hivernale, nouvelles aspirations et besoins de diversification : la (re)découverte de la nature est arrivée sur le devant de la scène économique hivernale.

Les grands espaces de nature habités par la faune sauvage deviennent de plus en plus attractifs. La pratique croissante du ski de randonnée et l'engouement pour les balades en raquettes à neige sont une invitation à parcourir beaucoup plus facilement les territoires enneigés...

L'organisation d'une découverte du milieu naturel est évidente et correspond aux attentes repérées des clientèles. Les espaces protégés ont compris la nécessité d'accompagner cette mutation pour que l'organisation d'une offre de découverte ne mette pas en péril les richesses qu'elle valorise.

2011-01-enf-neige-600

En s'appuyant sur des sites nordiques, l'opération "Traces douces" rassemble des propositions originales de découverte. Coordonnée au départ par l'association "Hautes-Alpes ski de fond", cette initiative se poursuit aujourd'hui grâce à l'implication de partenaires locaux (maison du tourisme, accompagnateurs, parc national...). Dans les Écrins, c'est à Champoléon (haut-Champsaur), dans le Valgaudemar mais aussi au Casset (haut-Briançonnais) et en Vallouise que l'on peut participer à ces rendez-vous.

Dans le Champsaur et le Valgaudemar

Hors station, une journée de découverte des vallées secrètes et préservées des Écrins. Autour d'une balade en raquette, c'est la rencontre conviviale avec un territoire et ses habitants qui est proposée, encadrée par un accompagnateur en montagne et ponctuée par un repas du terroir.

2011-01-tr-d-ch-valgo-295A Champoléon

Tous les mercredis du 22 décembre au 23 mars.

Au programme : une sortie accompagnée en raquettes avec les accompagnateurs en montagne du Champsaur, ou balade ski de fond en liberté, repas «terroir» dans une auberge de la vallée, visite de la Maison du Berger, rencontre avec un garde-moniteur (jusqu'au 9 mars)

Navette gratuite au départ d'Orcières 1850. Informations, réservations : maison du Tourisme du Champsaur-Valgaudemar.

tél. 04 92 49 08 80 et offices du tourisme du Haut-Champsaur 04 92 55 95 71.

Exposition « Survivre à l'hiver »

Comment font les animaux pour survivre à la rigueur de l'hiver en montagne ?... Hiberner, s'en aller, se couvrir, faire des réserves... Une exposition largement illustrée (aquarelles de Lionel Condemine) pour tous publics. Une partie présentée à l'office du Tourisme d'Orcières (salle d'expo), une autre partie à l'auberge des Gondoins, à Champoléon.

Dans le Valgaudemar

Tous les mardis du 21 décembre au 22 mars

Au programme : balade en raquettes vers les cabanes de Prentiq avec un accompagnateur en montagne ; rencontre avec un garde du Parc, repas traditionnel à base de produits locaux au restaurant du Val des Sources ; visite de la maison du Parc et diaporama commenté sur l'hiver.

Possibilité de navette depuis Saint-Bonnet. Réservation dans les offices de tourisme du Champsaur-Valgaudemar ou par téléphone au 04 92 49 08 80.

 

A noter aussi : une journée ludique (lire l'article : "Sur les pistes de l'hiver")

proposée par les agents du Parc national des Écrins, dimanche 27 février.

 

Dans le Briançonnais

Centre d'accueil du Parc national des Écrins, au Casset

Le Monêtier-les-Bains - tél. 04.92.24.53.27

2011-02-expo-survivre-hiverTous les jours jusqu'au 27 mars de 10h30 à 12h (sauf dimanche matin) et de 14h à 17h45.
Fermé le samedi et jours fériés.
Salle de projection, documentation, boutique. Entrée libre.

Exposition « Survivre à l'hiver » : comment les animaux résistent à l'assaut de l'hiver ?
Texte simple teinté d'humour, illustrée d'aquarelles de Lionel Condemine. Un « quizz » est prévu pour accompagner la visite des plus petits...mais aussi des plus grands.

Rendez-vous avec un garde-moniteur

Une projection suivie d'une discussion. Rendez-vous animé par un garde moniteur. Les mardis 28 décembre, 18 et 25 janvier, les mardis de février, les mardis 1er, 08, 15 et 22 mars. A 14h30 au centre du Casset (gratuit).

Des navettes pour vous rendre jusqu'au hameau du Casset

2011-02-nav-casset-

Avec les accompagnateurs en montagne

Tarifs, inscriptions : voir contacts.

Le mercredi et le vendredi après-midi :
Sortie raquette "Trappeurs" avec goûter dans la yourte : partez en famille ou entre amis à la découverte des trésors et des secrets du parc national des Ecrins avec goûter gourmand dans la yourte. Visite du centre d'info du Parc au Casset.
Enfants à partir de 5 ans - Matériel fourni et transport possible.

Altaï - Katia Sukienick : 06 88 73 37 40 - altai.serrechevalier@yahoo.com

Le mardi après-midi :
Au royaume du bouquetin et du chamois : partez à la rencontre de la faune de nos montagnes au cœur du Parc national des Écrins. Enfants à partir de 8 ans - Matériel fourni et transport possible.

Altaï - Katia Sukienick : 06 88 73 37 40 - altai.serrechevalier@yahoo.com

2011-02-raquette-bri-600

Le mercredi après-midi :

Au pays des chamois : dans le parc national des Ecrins, randonnée facile dans le masssif du Combeynot à la découverte du chamois et de sa formidable adaptation à l'hiver. Longue vue pour une observation de la faune plus facile et sans dérangement. Enfants à partir de 8 ans.

Tous les mercredis après-midi du 22 décembre au 20 avril, rdv à 14h15 au centre d'info du Casset. Egalement les mercredis matin pendant les vacances scolaires.

Bureau Montagne VISA TREKKING – réservations : Les Ecrins 7 av. Adrien Daurelle, 05102 Briançon. 04 92 21 25 25 – 06 77 10 63 08.
www.visa-trekking.com

Avec les moniteurs de ski de fond

Ski de fond, ski doux : pour les enfants de 6 à 12 ans, pendant les vacances scolaires, le mercredi et jeudi après-midi. Sortie découverte de la faune en milieu hivernal : visite de l'exposition au centre d'info du Casset et balade en ski de fond. Contact : ESF Le Monêtier-les-Bains, tél. 04 92 24 42 66.

2011-02-casset-hiver-600

En Vallouise

Projections-causeries et rendez-vous hivernaux avec un garde-moniteur

à 17h30 à la maison du Parc de Vallouise

« Les bruits de la nuit » : projection-jeu pour apprendre à reconnaître les bruits de la faune nocturne - mercredi 23 février.

« Vivre en montagne, s'adapter ou disparaître » : film de Laurent Cistac (Aster). L'adaptation des plantes, des animaux... et des hommes. - Mercredis 16 février et 9 mars.

« L'hiver en montagne » : projection sur la faune et la flore en hiver commentée par un garde-moniteur – Mercredi 2 mars.

« Le retour printanier des rapaces » : mercredi 27 avril

2011-01-traces-douces-pano

Avec les accompagnateurs en montagne

Tarifs, inscriptions : voir contacts.

Le mercredi : Sur les traces de la vie sauvage
Observation des chamois à la longue-vue et d'indices de présence d'animaux.

Nathalie Ruiz-Sialve. Tarif, réservation : 06 81 84 67 35.

2011-02-traces-600

Le lundi : Découverte de la Vallouise
La vallée, les torrents et les cascades gelés de la vallée de l'Onde. Un détour s'impose par le village de «Ville Vallouise», riche de son habitat typique avec ses maisons à arcades.

Marc Reynaud – Yéti Aventures – tél. 04 92 23 05 0, 06 82 37 33 49.

Pour en savoir plus

Voir le programme d'accueil et de découverte du Parc national des Écrins.

 

 

Télécharger la fiche "Chuut, c'est l'hiver" :  Dépliant Chuut - traces douces (2.81 MB)

Un document de sensibilisation au respect de la faune et des patrimoines de l'hiver réalisé dans le cadre des opérations "chuut" et "Traces douces"