Le Tour du vieux Chaillol, entre Champsaur et Valgaudemar

-A A +A
vallon du tourrond , vieux chaillol  © R.Papet - Parc national des Écrins
  • Chronique nature

C'est une randonnée qui s'effectue en cinq jours et quatre nuits.

Mathias Magen, chargé de mission du Parc National des Écrins, vous entraîne à travers des sentiers qui traversent les vallées du Valgaudemar et du Champsaur.

  • Le premier jour en partant de Saint-Jacques en Valgaudemar vous effectuez un parcours en fond de vallée tout en longeant le torrent de la Séveraisse. jusqu'à la Chapelle en Valgaudemar.
  • La seconde partie de votre promenade se déroule dans une ambiance plus montagnarde avec une vue sur le cirque glaciaire du Gioberney en montant jusqu'au col de Vallompierre pour arriver au refuge.
  • La troisième étape du parcours se réalise à la descente en empruntant les cols de Vallompierre, de Gouiran et de la Vallette dans un décor de verdure.En passant par le refuge du Pré de la Chaumette,vous redescendez jusqu' aux hameaux des Gondouins et des Borels situés dans le Champsaur.
  • Le quatrième jour, il est possible de monter par le hameau des Richards ou des Roranches à travers la forêt sur des sentiers en balcon jusqu’à Saint-Michel-de Chaillol.
  • Pour finir ce long parcours, il faut redescendre de Saint-Michel-de Chaillol jusqu'à Saint-Jacques-en Valgaudemar en suivant un sentier qui se faufile à travers le bocage, la forêt et les champs.

Télécharger le flyer de présentation du Tour du vieux Chaillol

Et l'ensemble des "roadbook" sur le site www.grand-tour-ecrins.fr

Lire aussi Balcons des Écrins : 6 randonnées itinérantes

Le Parc national des Écrins,  porte les investissements avec le soutien de partenaires financiers. Ainsi, le programme Grand Tour des Ecrins 2016-2017 est financé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du soutien de l’État à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Pour en savoir plus sur ce programme co-financé