R comme... Reine des Alpes

-A A +A

...Nommée aussi panicaut des Alpes ou chardon bleu, cette reine est une plante rare !

Il y a dans le parc national des Ecrins plusieurs endroits où poussent de belles quantités de cette plante (on parle de "populations"), notamment, dans le vallon du Fournel à L'Argentière-la-Bessée. C'est la plus importante population de reines des Alpes... de toutes les Alpes !

Reine des Alpes © D. Fiat, PNE.

La reine des Alpes est une belle plante aux inflorescences* bleu-violet.

Ses feuilles sont bordées de dents légèrement épineuses mais qui ne piquent pas : rien à voir avec un chardon !

* l'inflorescence est l'ensemble des fleurs

A l'origine, elle vivait surtout dans les couloirs d'avalanche, où les arbres ne peuvent pas pousser. Elle bénéficiait ainsi d'un sol humide et de la lumière dont elle a besoin. Puis elle s'est adaptée aux prairies de fauche d'altitude.*

* Une prairie de fauche est une prairie où l'on coupe l'herbe (on la fauche) pour la faire sécher, et ainsi faire du foin.

La reine des prairies de fauche

Champ de reine des Alpes au Fournel © R. Chevalier, PNE.

Longtemps victime de la cueillette, la reine des Alpes doit maintenant faire face aux modifications de son milieu de vie.

Fauche traditionnelle à La Bérarde © C. Coursier, PNE. En effet, les prairies d'altitude étaient autrefois fauchées en début d'été pour produire du foin, qui nourrissait les bêtes en hiver. La reine des Alpes qui pousse dans ces prairies avait alors le temps de produire ses graines avant cette coupe, sa reproduction était assurée !

Aujourd’hui, il y a moins de paysans. Une partie des prairies est peu à peu remplacées par la forêt. Celles qui restent sont souvent fauchées plus tôt en saison, ou sont pâturées au printemps. Troupeau de brebis © M. Coulon, PNE. Hélas ! Ces changements ne conviennent pas à la reine des Alpes : ses graines n'ont plus le temps de mûrir...

La reine des Alpes a besoin de notre bienveillance pour continuer à illuminer les prairies de sa belle couleur bleue. C'est pourquoi elle est protégée dans tous les pays où elle pousse.

Sa majesté est très sensible !

Sous les feux des projecteurs

Pour protéger, il faut connaître ! De nombreuses études sont menées sur la reine des Alpes dans le vallon du Fournel et dans d'autres localités alpines. Des scientifiques étudient la biologie de cette espèce. Ils cherchent à comprendre son fonctionnement dans son environnement.

Ces études ont permis de découvrir des aspects inconnus de la vie de cette plante : par exemple, on sait aujourd'hui qu'elle peut vivre une centaine d'années ! Ces découvertes permettent de mieux agir pour la protéger.

Prendre soin de la reine des Alpes...

Reine des Alpes © PNE. Les scientifiques, le Parc national des Ecrins, l'Office national des Forêts et les éleveurs discutent et voient ensemble ce qu'ils peuvent faire pour la protéger, comme retarder la fauche ou le pâturage par les bêtes, pour lui permettre d'avoir le temps de faire ses graines.

Dans le vallon du Fournel, ces mesures ont permis d'augmenter fortement le nombre de pieds de reine des Alpes en quelques années, au grand bonheur des abeilles, très attirées par ces fleurs pleines de nectar.

Sais tu que l'éritriche nain, une plante vivant dans les rochers de très haute altitude, est surnommé " le roi des Alpes " ?

A lire :

  • « A la découverte des fleurs des Alpes », Parc national des Ecrins, collection « Les guides de terrain des parcs nationaux de France », éditions Libris.
  • « 80 fleurs des Alpes », collection Les miniguides nature des parcs nationaux de France, éditions Libris.
  • Cahier pédagogique « La montagne c'est quoi ?», Parc national des Ecrins.
  • « Copain des Alpes », éditions Milan jeunesse.

Sur le site internet du Parc national des Ecrins :

Activités :

Dessine une reine des Alpes !

Reine des Alpes © P-E. Dequest, PNE. Tu peux t'inspirer de cette aquarelle (auteur : Pierre-Emmanuel Dequest © Parc national des Ecrins).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin n°1 (exemple) 1- Dessine d'abord d'un trait léger le contour de l'inflorescence (l'ensemble des fleurs) et la tige.  

dessin n°2 (exemple) 2 - Puis les bractées (des sortes de feuilles qui sont proches des fleurs). 

dessin n°3 (exemple) 3 - Enfin les fleurs (chaque petit rond). 

4 – Voilà, tu peux colorier ta reine des Alpes!

A moins que tu ne préfères dessiner une reine des Alpes comme celle-ci... ta reine des Alpes, telle que tu l'imagines !

La reine... et le roi

Date de publication sur le site : 
Vendredi, 21 Juillet, 2017